AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 92 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Commenter  J’apprécie          10
La main de l'empereur est un vrai coup de coeur. Il me tarde déjà d'en découvrir la suite, mais je me console en me disant que je peux retrouver Rekk (et Dareen si j'ai bien compris) dans les Épées de glace. du grand Olivier Gay, n'attendez pas foncez le découvrir !


Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Autant l'annoncer tout de suite : Coup de coeur ! Les Dieux Sans Noms sont témoins de l'engouement que j'ai eu pour ce roman... mon entourage aussi d'ailleurs ! Pendant deux jours j'étais aux abonnés absents.

J'avais tellement aimé Rekk dans le diptyque précédent Les épées de glace que je me suis ruée sur cette Main de l'Empereur dès réception. Un peu d'appréhension malgré tout : et si j'allais être déçue ? Mais bon, la réponse se trouve dès la première ligne de ma chronique ! Et pour cause, ici il n'est question que de Rekk, et cela démarre dès sa conception.

Rekk va grandir dans la caserne sud de Mushein, la capitale de l'Empire. Ces casernes n'ont rien de militaire comme on pourrait le penser, ce sont plutôt des pépinières à gladiateurs. Ceux-ci sont élevés et entraînés dès leur plus jeune âge pour combattre dans l'arène. Ils y sont également nourris, logés, blanchis et ... divertis. En effet chaque caserne possède son bordel intégré et c'est ainsi que Rekk croit dur comme fer qu'il est l'enfant de Krylla, une de ces filles. Seul le lecteur sait ce qu'il en est. de plus Rekk va bénéficier de l'entrainement du champion en titre de la caserne, détenteur du Cimeterre d'Or, c'est-à-dire grand gagnant de tous les combats, dès son adolescence. Il va très vite devenir champion à son tour.

A chaque fois qu'il va découvrir un pan de vérité sur ses origines, Olivier Gay va se charger de le détruire et ce de la plus ignominieuse des façons. Il façonne une boule de haine de plus en plus dangereuse tant ses prouesses à l'épée sont prodigieuses.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu la série des épées de glace où apparaissait déjà le personnage de Rekk, bien que le premier tome soit dans ma PAL depuis un moment (c'est une autre histoire...). C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai découvert les débuts de ce personnage si particulier.


Son enfance a été jalonnée de coups durs et de pertes lourdes mais il est devenu un champion, un combattant hors pair. Il s'attire ainsi les bonnes grâces de l'empereur qui voit en lui l'homme pouvant mener ses troupes au combat face aux redoutables Koushites.
C'est alors que va se créer la légende du Boucher, nom qui inspire tour à tour crainte ou respect.
J'ai tout simplement dévoré ce roman, le est fluide et les personnages et leurs caractères sont travaillés avec subtilité : les gentils ont beaucoup de défauts et les méchants sont retors et malveillants à souhait.


L'action est menée sans temps mort : combats, stratégies, manipulation, complots vous ne vous ennuierez pas une seule minute. La description des lieux et des champs de bataille sont très réalistes.


Mon seul regret est que le livre se lit très vite tant on a envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre. Je ne dirais qu'une seule chose à l'auteur : on ne laisse pas le lecteur dans cet état quand on finit un livre, c'est inhumain ! ! ! !
Je n'attends plus qu'une chose c'est que le deuxième tome sorte rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Rekk est un personnage surprenant par la profondeur de sa noirceur et en même temps cette naïveté lumineuse.
C'est tout le contraste de son regard si sombre et de son sourire si éblouissant.
Il encaisse, il encaisse encore et le lecteur se demande si à chaque fois on ne frôle pas le point de rupture. Surtout que nous nous doutons que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être sur divers points. Certaines morts semblent trop pleines de coïncidence pour ne pas avoir été préméditées. Et c'est là que l'on subit, tout comme Rekk le sombre, le machiavélisme de l'auteur.
Rekk lui le subit par son rôle de héros. Et nous lecteurs, par cette envie de comprendre oú Olivier Gay nous mène par ces actions et décisions.
J'avais découvert sa plume dans son dernier jeunesse "faux frère, vrai secret" avec joie et humour. Ici je découvre une plume plus sombre mais tout aussi intéressante. Elle est fluide, sensible aussi mais surtout pleine de contradictions. Tantôt dans l'action, tantôt dans le sentiment elle sait à chaque fois se poser pour nous tenir sous sa coupe.
C'est un bel opus de Fantasy que je découvre la et savoir que je retrouverai Rekk dans les épées de glace prochainement me laisse un sentiment d'impatience.
Bon en même temps lol cela me spoile aussi le fait qu'il ne lui arrivera rien de "trop" fâcheux dans cette série. Mais vu les débuts ce n'est pas pour autant qu'il va vivre sereinement.
L'empereur Bel 1er est lui aussi un personnage qui m'a marqué. Il est jeune et déjà empli de pouvoirs. On se demande parfois si sa vivacité d'esprit et sa rouerie sont innées ou bien façonnées par son destin. Il est particulièrement intéressant comme personnage pour ce qu'il montre et surtout ce qu'il cache.
D'autres personnages vont prendre petit à peut une place prépondérante dans le récit et parfois la vie de Rekk.
Bishia, Dareen, M'Bao sont autant de personnages charismatiques que j'ai adoré côtoyer tout au long de ce premier tome et que j'attends pour certains de retrouver dans la suite.
Scènes de batailles sanglantes, de combat dans la jungle, d'émotions aussi il y a de tout dans ce roman et la plume d'Olivier Gay a su nous plonger dans son univers sans trop faire d'effort tellement tout se déroule comme un fil d'Ariane. On les suit sans s'en rendre compte et on aime Ca.
En clair et en bref ce premier tome est une tuerie, à tous niveaux vous vous en rendrez compte mais ...
Il y a un mais qui ne surprendra pas celles et ceux qui suivent la page, c'est cette fin !!!!
C'est quoi cette fin là? Ces dernières lignes qui viennent nous plonger dans le désarroi alors que nous allions refermer le sourire aux lèvres la dernière page. Ces dernières lignes qui chamboulent tout un état d'esprit, qui mettent la rage au coeur et la boule au ventre???
Oui, hein c'est quoi cette fin à la fin!!!!
Je ne portais pas dans mon coeur certain personnage déjà avant mais là ma liste se rallonge et ma rancoeur s'envenime. Quelle cruauté Olivier Gay pour ton pauvre lecteur qui va devoir attendre le tome 2 pour retrouver son héros, Rekk le magnifique, mais aussi Rekk le naïf.
Il n'aura au final que peu changé au fil des pages, nous comblant de sa bravoure, de ses états d'âme et de son humanité. Mais sa colère sous-jacente est comme un cobra prêt à mordre, aux aguets et j'espère vraiment qu'il ouvrira les yeux rapidement.
Sur ce je vais m'arrêter là sinon ma frustration va me faire en dire trop.
Sachez donc que c'est, outre un écrin magnifique avec l'illustration de la talentueuse Magali Villeneuve, une pépite à découvrir, mélange de Gladiateur et de Alexandre le Grand. Un péplum écrit dans le sang et la guerre, un roman magique qui vous emportera dans les contrées lointaines de Kouch.
Commenter  J’apprécie          60
Autant le dire tout de suite : La Main de l'Empereur est un super bouquin. J'ai passé un excellent moment et la seule chose que je reproche au roman, c'est le fait que sa suite ne soit pas encore sortie. Suivant les conseils de l'auteur himself (donnés lors du Mois de Olivier Gay sur Book en Stock), j'ai mis en pause Les Épées de Glace après avoir terminé la première partie pour me consacrer à La Main de l'Empereur. Eh bien je ne suis pas déçue d'avoir lu les livres dans cet ordre, voyez-vous. J'ai beaucoup aimé découvrir Rekk, la légende, l'homme fait, dans les Épées de Glace, avant de voir l'adolescent et le jeune adulte qu'il était dans La Main de l'Empereur.

On se retrouve donc avec un livre bien écrit, bien rythmé, avec des personnages vraiment bien dépeints, une intrigue passionnante et une fin terrible. Après avoir dévoré la saga le Noir est ma Couleur et savouré le Sang sur la Lame, j'ai une fois de plus été conquise par la qualité de la plume d'Olivier Gay. C'est beau, c'est fluide, avec une touche de modernité qui donne un joli rythme à l'histoire. Et quelle histoire ! Celle de Rekk donc, que vous avez peut-être déjà rencontré dans les Épées de Glace, ou que vous découvrirez dans La Main de l'Empereur. Ce pauvre garçon n'a pas une vie facile, alors qu'il grandit entre le bordel où vit sa mère et la caserne de gladiateurs dans laquelle il s'entraine. D'autant que les tragédies vont s'enchaîner et le pousser vers un destin qu'il n'avait pas envisagé. du sable de l'arène à la moiteur de la jungle koushite, le pauvre Rekk sera plus d'une fois utilisé contre son gré par les puissants, mais s'en sortira toujours la tête haute.

J'ai envie de faire simple et de vous dire que pour quelqu'un qui aime la fantasy, c'est un roman à lire de toute urgence. Oh, quand je dis fantasy, n'allez pas vous imaginer quoi que ce soit : l'univers créé par Olivier ne semble contenir aucune forme de magie. Il est porté par ses personnages crédibles et par une intrigue palpitante qui vous emportera dès les premières lignes. le pire, c'est que je vois souvent arriver les retournements de situation, et ici, rien. Je me suis faite avoir sur toute la ligne. Je suis maintenant dans le déni et je zyeute avidement mon exemplaire des Épées de Glace, certaine d'enchaîner dessus.

Que vous dire de plus ? Je suis du genre à ne pas rentrer dans les détails de l'intrigue lorsque je chronique, parce que j'aime tout découvrir (moi-même, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, si vous voulez tout savoir) alors je n'ai pas bien envie de vous raconter quoi que ce soit d'autre… Mais je peux vous dire que ce roman vous fera grogner, que vous retiendrez votre souffle, que vous aurez envie de secouer l'auteur en criant « Pourquoiiii ? » et que quand vous serez calmés, il vous remettra un coup derrière la tête en ricanant. Mais que vous allez adorer ça, parce que c'est bien fait, parce que ça sert une intrigue passionnante. Promis.

Dans un souci d'honnêteté je dois avouer que cette chronique a été écrite alors que j'étais bien, bien malade. Si elle semble tout droit sortie d'un esprit brumeux, c'est parce que c'est le cas. Je dirais donc juste : ce roman est très bien. Lisez-le. Avant ou après les Épées de Glace, peu importe, mais le fait est que vous voudrez lire l'autre en en ayant lu un, alors soyez préparés. J'ai trouvé l'histoire captivante, les personnages merveilleusement bien croqués, tout en nuances et terriblement attachants, et le style entrainant et original. Bim, coup de coeur. Et maintenant, on attend la suite en pleurnichant.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Olivier Gay est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai lu sa saga le noir est ma couleur qui est Jeunesse, du coup, je voulais le découvrir dans un autre genre. J'ai commencé Les épées de glace qui est dans le même univers que ce tome mais qui se déroule plus tard. du coup, on peut dire que La main de l'empereur est un préquel. Je n'ai pas encore fini Les épées de glace du coup, je n'ai pas été surprises par les révélations que j'ai eu à propos de Rekk. J'ai vu un avis d'une personne qui a lu Les épées de glace et du coup, connaissais pas mal de détails de la vie de Rekk et qui au final, n'a pas été surprise. Donc en fait, je suis bien contente d'avoir commencé par ce roman, car j'ai passé un bon moment.

On commence par la rencontre des parents de Rekk, dès le départ on peut dire que sa vie est compliquée. Surtout quand il va découvrir la vérité. Champion de l'arène, il va être engagé par l'Empereur dans la guerre contre les koushites. A partir de là, on va savoir pourquoi le surnom de Rekk est le boucher.

Le style de l'auteur est fluide. C'est de la fantasy, mais il se lit bien. J'ai eu un bon rythme de lecture tout le long.
Au final, l'enfance de Rekk n'a pas été très difficile et vu son surnom je m'attendais à ce que ce personnage soit méchant et sans rancoeur, mais en fait pas du tout, il réfléchit à tout et essaye de trouver des preuves de ce qu'on lui dit. Je me suis attachée à ce personnage au fil des pages.
On a le point de vue de plusieurs personnages, du coup, on sait ce qu'il se passe du côté des koushites, de l'Empereur. Et je trouve ça très bien, car ça fait qu'on veut connaître le dénouement de ce roman.
D'ailleurs, la fin n'est pas atroce, heureusement mais elle donne quand même envie de connaître la suite. Après la fin de ce roman et l'écriture de mon avis, je suis tentée par reprendre Les épées de glace.

En conclusion, un premier tome que j'ai adoré. le personnage m'a plu et découvrir son histoire a été très prenant. J'ai voyagé à travers l'univers de l'auteur avec plaisir. C'est un roman qui se lit rapidement. Et maintenant, je me languis de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}