EAN : 9782842073749
Office National des forêts - ONF (01/04/2014)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage est un véritable outil d’identification des palmiers mais aussi, étant donné l’importance exceptionnelle des ces plantes pour l’écosystème forestier et les hommes, une synthèse des savoirs associés aux palmiers en Guyane : histoire, écologie, dynamique forestière, usages…

Il recense les 59 espèces de palmiers présents sur le territoire et les 20 principales espèces exotiques importées sur le territoire.
Que lire après Guide des palmiers de GuyaneVoir plus
Magnifique panorama des palmiers de Guyane, qui représente un travail scientifique impressionnant doublé d'observations sur le terrain assez fouillées.
J'ai beaucoup apprécié les parties "histoire évolutive", synthétisant les approches géologiques les plus récentes, et "des palmiers et des hommes" pour l'approche ethnologique.
Les annexes sont bien dosées et permettent de retrouver facilement toute information du livre.
Belles illustrations et jolies photos également : une belle édition. Un peu lourde pour être emportée dans la forêt, mais essentiellle pour sa connaissance.

La silhouette singulière des palmiers, emblématique des tropiques, nous semble familières. Pourtant, la très grande famille des palmiers (appelée aussi arécacées), qui compte plus de 2500 espèces, présente une des plus importantes variété de formes du règne végétal.