AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Le Guern (Préfacier, etc.)
EAN : 9782753805095
184 pages
Les Editions du Rocher (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Résumé :

" Ils étaient tous là, sans exception, mêlant leurs ovations aux reproches, me traitant de lâcheur, m'accusant de cacher une petite amie, rigolant la bouche pleine. Mes vieux, mes chers amis qui me mettaient du baume au coeur, qui étaient ma joie, ma raison d'être ! Oh ! Mes amis ! J'eus honte de mes terreurs, je les oubliai en m'installant, entre Sophie et Christian, devant une aiguillette de canard à la purée de n... >Voir plus
Que lire après Tous Mes AmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Gégauff , connu comme scénariste , a aussi écrit quelques romans et les nouvelles réunies dans ce recueil.
Dans l'ensemble , c'est une ambiance légère, amusante , presque autobiographique , Gégauff allant jusqu'à se faire intervenir dans une histoire avec Chabrol, Vadim , le pauvre Robert Barre et même Danièle Darrieux.
Deux nouvelles tranchent un peu sur les autres, une aventure maritime bien arrosée, parodie de Herman Melville . Et surtout la plus ambitieuse " Les assassins " . Gégauff bâtit une histoire orientale en remontant à l'étymologie du terme ( haschichins ) . J'ai trouvé un peu ennuyeux sur le moment, mais çà vaut le coup d'être lu et tenterais une relecture dans quelques temps.
Le livre est donc léger, amusant , pourtant un thème général se dessine . le groupe de copains manipulant un individu pour se moquer de lui, s'en servir à des fins peu morales ou l'escroquer. En apprenant que Gégauff , dans la vraie vie, aurait été un des créateurs du jeu ayant inspiré le diner de cons , les histoires prennent une signification inattendue.
Surtout quand , dans "tous mes amis " , le con se rebiffe et que l'auteur nous donne une chute ahurissante .
Et la fin de Gégauff, poignardé par sa toute jeune épouse, conclusion d'une vie de flambe et de déconnades, la chute d'une méchante blague ?

Commenter  J’apprécie          00


Videos de Paul Gégauff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Gégauff
Emission a découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-le-guern-une-jeunesse-en-fuite-51339.html
D'Arnaud le Guern, on pourrait dire que c'est un poète, un doux rêveur, une sorte de dilettante. Lui-même se qualifie comme un flâneur littéraire. Une chose est sûre : les mots, l'écrit, la littérature font partie intégrante d'Arnaud le Guern, sont sa raison d'être, une sorte de respiration. Arnaud le Guern connaît bien les écrivains, ses confrères, ses consoeurs puisque lui-même évolue dans le monde de l'édition. On doit à Arnaud le Guern trois romans mais aussi des ouvrages biographiques consacrés à Roger Vadim, Jean-Edern Hallier, à Paul Gégauff ou encore Frédéric Beigbeder. Ici, c'est le romancier qui nous intéresse, le romancier Arnaud le Guern dont nous avions déjà été séduit par l'écriture sensible dans ses précédents romans « le souffre au coeur » et « Adieu aux espadrilles ». Il récidive avec ce nouveau titre aux éditions du Rocher « Une jeunesse en fuite ». Ici, dans cette histoire, le narrateur, qui n'est autre que le romancier, vient passer quelques jours de vacances dans la maison de famille en Bretagne chez ses parents. Dans cette maison, sur cette plage, dans ces paysages qui l'ont vu grandir, les souvenirs affluent, les souvenirs de son adolescence. Une adolescence marquée par la guerre du Golfe à laquelle son père pris part en tant que médecin militaire. Dès lors, la grande histoire se télescope avec l'histoire familiale. Dans ce roman, Arnaud le Guern évoque la guerre du Golfe des années 90 mais tout ce qui en a découlé, jusqu'aux attentats des années 2015-2016 qu'a connus la France. Il évoque également les relations familiales, la difficulté parfois de se dire que l'on s'aime, de se dire que l'on tient aux autres entre parents, enfants, frères et s?urs et enfin Arnaud le Guern évoque l'enfance, l'adolescence et les souvenirs qui y sont attachés. Même si le roman est très largement autobiographique, chaque lecteur pourra s'y retrouver avec ses propres souvenirs d'adolescence, ceux qui forgent, ceux qui construisent l'être que l'on devient plus tard. Voilà un de mes coups de c?ur de cette rentrée littéraire de janvier 2019. Une écriture d'une grande finesse, d'une grande délicatesse, d'une grande sensibilité. C'est une petite pépite que ce nouveau roman d'Arnaud le Guern, « Une jeunesse en fuite » aux éditions du Rocher.
+ Lire la suite
autres livres classés : françaisVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}