AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 50 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur m'avait beaucoup diverti avec son space-opera La guerre des Chiffonneurs, m'avait touché avec son recueil de nouvelles Les Créateurs (les liens renvoient à mes billets sur mon ancien blog overblog), et voilà que je le retrouve dans un diptyque de fantasy !

Mais il ne faudrait pas croire que ce côté touche-à-tout nous condamne à lire de la fantasy non-maîtrisée, bien au contraire. L'auteur connaît visiblement bien ce genre et nous offre donc un très bon roman de fantasy avec tous les ingrédients nécessaires pour l'amateur du genre :

- L'univers : pas de bon livre de fantasy sans un univers qui tienne la route. Ici, on nous plante bien le décor. Un décor bien solide, pas de carton-pâte dont les incohérences sauteraient aux yeux du premier pinailleur venu (de la pinailleuse dans le cas présent), mais aussi assez original avec par exemple les qivhviens, une espèce reptilienne peu commode. L'auteur ne se perd pas pour autant dans les détails inutiles et l'on comprend rapidement toutes les subtilités de la situation compliquée du narrateur.

- "Blood, toil, tears, and sweat" ("Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur", je cite Churchill hors-contexte si je veux, c'est mon blog) : un bon personnage de fantasy est un personnage à qui il va arriver un sacré nombre d'emm… d'ennuis. de vrais ennuis dans le cas de Tiric Sherna, le pauvre se faisant réduire en esclavage par les reptiliens susnommés et condamné à se battre à mort dans une arène (cela vous rappelle l'Antiquité romaine ? c'est normal). de vrais bons combats, dont la description précise et vivante mettra l'amateur de ce genre de choses en joie. Et là je vous narre juste le début du tome 1 pour vous donner une idée de l'ambiance.

- un petit peu de magie : nul n'est besoin de trop en mettre, ici elle est présente sous la forme d'un sabre forgé dans le sang et j'ai hâte d'en connaître tous les secrets dans le deuxième tome.

- des personnages complexes : les gentils trop gentils, les méchants juste méchants, c'est dépassé. Ici, le narrateur a pour seul objectif de survivre et comme tout shao digne de ce nom, il emploiera les moyens nécessaires pour y parvenir. le narration interne faite par le personnage nous montre qu'il n'est cependant pas exempt de tout sens des valeurs, ce qui fait que l'on peut tout de même s'identifier à lui. Les autres personnages sont à cette image, complexes, plus ou moins prévisibles.

- le style et le rythme : un style fluide tout en étant précis, de l'action alternant avec des scènes plus calmes qui donnent à l'ensemble un rythme de lecture très agréable et assez prenant. La fin du tome annonce une suite des plus prometteuses et qui ne tardera pas à sortir de ma PAL.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de cette histoire. Bon, je dois dire que les lézards au début m'ont un peu inquiétée : j'avais peur de lire un livre un peu trop SF bourré d'extraterrestre bizarre... Mais bon, je me suis tout de suite prise à cette histoire de bataille bien fantasy et a ces prisonniers qui ne sont pas prêt d'arrêter de se battre pour leur liberté.
Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le côté gladiateur de l'histoire, avec ce fond d'intrigue politique au pays des lézards. J'ai également beaucoup apprécié que ce soit les femmes qui ont le pouvoir : il parait que nous sommes plus manipulatrice que les hommes, je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, la politique selon les lézardes ne manque vraiment pas de sel ! J'ai beaucoup aimé le fait que bien que ce monde soit très différent du notre, on retrouve quelques échos à notre réalité dans celui-ci.
Par contre, j'ai été un peu déçue que le sabre de sang n'arrive qu'à la fin de l'histoire même si celle-ci m'a énormément plu : avec un tel titre, je m'attendais à ce qu'il est un vrai rôle dans l'intrigue. Par contre, la fin m'a assez surprise, même si "les prophéties" que l'on rencontre tout au long du livre allait dans cette direction. du coup, avec une telle fin, je suis vraiment curieuse de découvrir le second tome !



Les différents personnages du livre m'ont bien plu notamment Tiric qui malgré son côté imbu dégage une force peu commune et une volonté assez impressionnante.
Mais bon, mon chouchou, est Kardelj, le compagnon et ami de route de Tiric. J'ai aimé ses réflexions acides et le fait qu'il garde les pieds sur terre. Il est étonnant de trouver autant de douceur et de force dans un même personnage !
La lézarde qui achète Tiric au marché aux esclaves - et dont j'ai oublié le nom - m'a également beaucoup plu même si en soit elle est tout ce que je déteste. Elle m'a intrigué autant que je l'ai détesté : c'est incroyable tout ce qu'elle peut faire pour arriver à ses moyens. Et puis, finalement, ce n'est pas sur qu'elle soit aussi vile qu'elle en a l'air...



J'ai trouvé l'écriture de Thomas Geha très agréable. Elle est simple et très imagée ce qui fait que l'on entre vraiment dans l'histoire : par moment je me suis vraiment sentie au centre de l'arène de Ferza sous les cris de la foule... ça me fait froid dans le dos rien que d'y repenser !
Le premier tome du sabre de sang est vraiment très prenant ! C'est même un coup de coeur :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le narrateur est l'un des guerriers Shao … entre bataille perdue et esclavage avec à la clé les Arènes de Ferza… deux autres personnages principaux masculins vont le suivre et nous entraîner dans un univers combatif. Mais la violence et course au pouvoir ne sont pas l'apanage de la gente masculine, cinq qivhiennes vont imposer leurs volontés. La première rivalité apparaît entre les deux suivantes (héritières présumées) de l'impératrice qui vont se disputer l'acquisition des deux meilleurs combattants possibles… l'arène devient le lieu des enjeux politiques. Les trois têtes du pouvoir Qivhien vont s'affronter. Nous avons là un jeu de stratégies qui se met en place. Après quelques rebondissements, nous voyons apparaître une nouvelle qivhienne qui va tirer son épingle du jeu en changeant certaines règles, elle ne veut pas être un simple pion que l'on sacrifie. Dans ce jeux d'échec vient se mettre en travers de la route de nos compagnons une « soltone » un qivhienne d'une une autre catégorie…

Chacun joue avec ses armes, nous sommes dans un univers de Fantasy donc la magie vient interférer dans les coups qui sont portés.

J'ai beaucoup aimé certains jeux de mots, il y a un humour derrière certaines tournures. J'ai pris plaisir à noter la forte présence de K et de Z dans les noms.

Les personnages que ce soit les rôles masculins ou féminins ont chacun une caractéristique, ils sont complémentaires tout en s'affrontant…

J'ai passé mon temps à me demander quand aller entrer en jeu le fameux sabre de sang, (ben oui c'était le titre du roman ! )… Un interlude fait patienter le lecteur avant de le voir apparaître et nous laisser sans voix.

Vous l'aurez compris j'ai été séduite par cette histoire et c'est avec impatience que j'attend le moment de pouvoir lire le tome 2. Dans ce premier tome nous avons des jeux de pouvoir, du sexe, de l'amour, de l'amitié et trahison… saupoudré de magie… Que demander de plus ? La suite bien sûr.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Tiric et Kardelj sont des shaos réduis en esclavage suite à la défaite de leur peuple face aux qivhiens, sortes de lézard/hommes qui envahissent les terres des sept royaumes. Ils sont compagnons d'infortune dans une caravane qui les mène vers Ferza, capitale de l'empire quivhien où ils seront vendus. Tiric et Kardelj savent se battre, ils sont destinés aux arènes desquelles il est peu probable de sortir vivant. Mais Tiric est fort et empli de rage et de désir de vengeance. Son but, vaincre les quivhiens et libérer son peuple.
Je connais Thomas Geha par les blogs et les salons littéraires, ça faisait des années que je cherchais à me lancer dans ce livre. Je voulais être pleinement en état de le lire. Comme c'est de la fantasy un peu sanglante, brute avec différentes espèces, des noms à assimiler, des mots sortant tout droit de l'imagination de l'auteur, des contrées inconnues, je voulais vraiment être en forme pour lire ce livre d'où la longue attente.
Finalement la lecture est nettement plus aisée et plus fluide que ce que je pensais. Il n'y a pas trop de personnages, on assimile vite et facilement les lieux et les spécificités du livre. Il y a tout pour faire un bon livre de fantasy. Des espèces avec leurs particularités, l'environnement, la description des sociétés, des coutumes de ces espèces, de la magie et des pouvoirs. Les garçons apprécieront le côté guerrier, combat de l'arène, soldats barbares, vengeance, armes. Les filles aimeront le féminisme chez les quivhiennes, la magie et les soldats barbares ;).
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, plus simple d'accès que ce que je pensais. C'était agréable. Dommage que je ne possède pas le tome 2.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tiric est un guerrier, un Shaos, noble et fier, grand combattant. Mais la guerre est perdue et il est emmené comme esclave par les vainqueurs, les Qivhviens. Son futur va se dérouler dans une arène où il va affronter d'autres esclaves dans des combats à mort. Mais le combat ne s'arrête pas aux portes de l'arène, car à Ferza, la capitale Qivhvienne, les complots et les machinations en tout genre sont monnaie courante. Un vrai panier de crabes...

Lire la chronique dans son intégralité en cliquant sur le lien ci dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Le premier continent est sous la domination des Qivhiens, une race reptilienne, armée, organisée. Tiric Sherna est un Shao, le dernier royaume en date sous la coupelle des envahisseurs. Les Shaos, trop fiers, pour faire alliance avec l'un des sept royaumes. Tiric est conduit en terre ennemie pour devenir gladiateur. La captivité, la condition d'esclave lui laisse l'envie d'en découdre. Lui, le noble, préfère mourir que de rester captif.

Le destin en a décidé autrement. Tiric survivra. Accompagné d'un autre Shao, Kardelj Abaskar, ils devront fuir pour rester en vie.



Ces quelques lignes ne résument pas l'ampleur du livre. En dire plus donnerait des clefs. Thomas Geha donne naissance à un univers foisonnant. Loin des clichés de la fantasy, les personnages sont complexes, ambigüs. Ils sont prêts à tout pour survivre. le code moral n'a que peu de valeur. Tiric Sherna sert ses propres intérets, sa futur vengeance.

La couverture donne une idée de l'ambiance. Lourde, et poisseuse. Malgré les paysages rencontrés, la fuite des personnages « plombent » les couleurs. Ils se cachent, ils complotent… Nous souffrons avec eux, nous nous interrogeons sur leurs compagnons. Thomas Geha ne lâchera pas l'histoire et laissera déiler la destinée jusqu'au bout… Pour notre plus grand plaisir. le style est efficace, la lecture, aisée. Je ne reproche qu'une chose à ce livre : Attendre 2011 pour lire la suite.



Les éditions Critic ont bien fait de choisir Thomas Geha pour ce premier livre. Celui-ci nous fait la surprise de changer d'univers. Apres deux romans de science-fiction, il entre dans la fantasy, avec succès.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de lire mon avis, relisez donc la chronique de Phooka, la vraie "chro" c'est la sienne, car je ne vais pas reprendre l'histoire. Juste apporter deux ou trois grains de sel...
Il y a des auteurs comme ça, qu'on aimerait bien avoir sous la main, tout du long de la lecture. D'abord pour partager, lui dire combien son récit est captivant, haletant même parfois, combien les descriptions sont belles, fortes, on s'y croirait dans ce monde. Mais aussi pour pouvoir lui tordre le cou avec la fin qu'il nous fait de cet opus !!! Bon, ayant lu la chronique de Phooka sur le tome 2, il paraît qu'on peut lui pardonner. Mouais, j'attends de voir...ou plutôt de lire.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}