AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bookstory (01/03/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Etre un papa n'est pas forcément une évidence. La longue initiation commence avec la rencontre de l'être aimé et ne finit jamais. Il y a pourtant quelques instants qui changent tout, pour toute la vie...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PapattitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Geister signe Papattitude chez Bookstory, éditeur de livres numériques.

Quelques mots d'abord sur cet éditeur que j'ai découvert en même temps que ce livre. Bookstory pourrait se définir comme un "galop d'essai" puisqu'il permet aux auteurs de tester leurs écrits en grandeur réelle. En effet, cette toute récente maison s'est donné pour mission de faire émerger de nouveaux talents. Et si le logo de Bookstory est une boussole, ses fondateurs auraient tout aussi bien pu choisir un carrefour pour illustrer leur volonté de faire se rencontrer auteurs, lecteurs et éditeurs. de fait, cette initiative gagne à être connue.

Je viens donc de lire Papattitude. Sans surprise, ce livre évoque cette révolution de la paternité dans la vie d'un homme, thème qui m'est cher. L'auteur oscille entre un récit au jour le jour, ce qui chaque couche ressemblant à la précédente, finit par lasser, et une réflexion plus dense et personnelle. Il y a, au fil des pages, certaines fulgurances qui font du bien à lire. On perçoit, trop peu souvent à mon goût, combien les mots échouent à dire la grandeur de certains sentiments. La pudeur poétique vole alors au secours de cette plume pour dire l'émerveillement et la crainte mêlés, devant ces nouvelles responsabilités.

Petit à petit, la chrysalide se fendille et on assiste à une naissance. Sans doute pas celle d'un académicien. Non, seulement celle d'un homme qui devient père et c'est bien émouvant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai la sensation étrange que quelque chose en moi a changé. Un murmure cosmique, une plante, un animal, tout me parle plus profondément comme si le fait d'avoir une fille me rattachait plus solidairement, une fois pour toute, à cette grande chaîne qui déroule ses maillons le long des rives du temps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}