Je ne quitte pas les chats ni les BD; après "Le Chat du rabbin", je lis pour la première fois le 21e tome du Chat de Philippe Geluck, et dans le cas de ce dernier..ce n'est que paresse involontaire car j'écoute avec plaisir, ce dessinateur-humoriste depuis longtemps, lorsqu'il est invité à différentes émissions !!

Je fais donc la rencontre de son "Chat", discourant, déconnant, persiflant ou ironisant sur les problèmes du temps, ainsi que sur les travers , contradictions divers de ces pauvres humains !
Comme quoi, cela peut servir de devoir se creuser les méninges pour dénicher des idées de cadeaux pour les amis, aux goûts éloignés des nôtres, et qui ne sont pas des accrocs de la lecture ....

Avant de refermer cette BD, et de l'offrir... je finis de la lire, et me distrais fort, en travaillant [derniers paquets de Noël, obligent !!!]... Un joyeux moment entre déjantages et ironie mordante sur des sujets plus graves !

Je transcris deux extraits aux tons différents !!

Avec le mariage forcé... pour des gamines de 8 ou 9 ans... au moins la crise d'adolescence ne sera pas pour les parents...mais pour le mari
Bien fait pour sa gueule...Connard, va !(p. 28)

L'homme n'est que poussière...qu'il ne perde pas ça de vue...quand il demande à sa femme...de passer l'aspirateur. (p. 32)
Lecture sympathique de ce tome du Chat : l'humour de Geluck est parfois tendre, grinçant, ironique ou parfois carrément morbide!
Quelques citations rigolotes : "est-ce parce que les anglais cuisinent si mal qu'ils ont laissé brûler Jeanne d'Arc?"
ou encore "après la mort, l'esprit quitte le corps... sauf chez les cons. Chez eux, ça s'est passé de leur vivant."
Une rencontre étonnante et très parlante. Il faut dire que l'auteur fait parler l'immodeste personnage depuis 1983. le temps lui a permis d'aiguiser les mots et les dessins. Ces 280 gags ne vous laisseront pas totalement indemnes. le non-sens, l'absurde, le burlesque, les calembours, les contrepèteries…  n'ont plus de secret pour lui. Alors préparez-vous à rire jaune tout comme à vous esclaffer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Comme d'habitude avec Geluck, on passe un excellent moment avec "Le Chat". Ce tome 21 m'a fait sourire, souvent et rire de temps à autre. A tenter donc...sans risque de déception pour les amateurs d'humour!
Je connaissais Philippe Geluck car adolescente, je voyais mon père regarder tous les soirs l'émission "On a tout essayé" animé par Laurent Ruquier. Je n'ignorais donc pas l'existence du chat, mais à cette période, et même depuis, je ne m'étais jamais penchée dessus. Il a fallu que je lise un communiqué de presse au sujet de son vingt et unième tome pour que j'aie envie de découvrir ce qui se cachait dans cette fameuse bande dessinée.

de l'humour qui ne me touche pas forcément

Bon sincèrement, je ne relirai pas les BD de cet auteur, ce n'est décidément pas mon truc. Déjà, il faut savoir que je suis pénible niveau humour, autant dans la vraie vie, je rigole facilement, autant en littérature, il est rare qu'un auteur arrive à m'arracher un rire malheureusement...

Parlons des textes. L'humour parfois est drôle oui, il a de bonnes répliques sur certains aspects du quotidien, mais parfois il est aussi limite (pour moi qui ne rigole pas de tout) quand il est question de sexualité ou de religion. Je n'adhère pas forcément, voire pas du tout.

Le contenu et la taille d'une blague varient d'une page à l'autre, parfois elle tient en une case, parfois en une ligne, parfois en une planche, assez déstabilisant cette structure brouillonne. Parfois les cases sont délimitées, parfois pas. Ça fait beaucoup de parfois, n'est-ce pas ?

Le retour du Chat

En ce qui concerne les illustrations, je pense que vous les connaissez déjà plus ou moins, vous avez forcément déjà vu ou aperçu le style de l'auteur. Il est toujours égal à lui-même. On aime ou on n'aime pas.
Certaines cases sont en couleur (pour la plupart), d'autres sont en noir et blanc. Rarement, l'auteur réutilise un dessin/peinture déjà existant et le personnalise avec des bulles pour y raconter sa blague.
Dans les images ci-dessus, vous pouvez avoir un aperçu de ce que vous trouverez dans cette BD tant au niveau humoristique qu'au niveau graphique.

Je pense que cette BD ravira les fans de l'auteur et d'humour ayant rapport à l'actualité plus généralement, mais il ne plairait pas plus que cela à ceux qui n'avaient encore jamais manifesté le désir de découvrir cette bande dessinée.

En résumé,
Une BD qui comblera les fans du chat, qui auront dû attendre sept longues années pour le retrouver sous ce format classique.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...
🌺Chacun son chat🌺 de Philippe Geluck
- 48 pages - 12,50€

Le chat est né en 1986 par Philippe Geluck.

Une bd avec des dessins drôles faisant parler le chat avec des paroles sarcastiques, parfois drôles, mal placées ou décalées selon le lecteur.

De l'humour sur des sujets d'actualité.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais cette bd Trouve ces lecteurs.

J'aime beaucoup la simplicité des illustrations.