🌺Chacun son chat🌺 de Philippe Geluck
- 48 pages - 12,50€

Le chat est né en 1986 par Philippe Geluck.

Une bd avec des dessins drôles faisant parler le chat avec des paroles sarcastiques, parfois drôles, mal placées ou décalées selon le lecteur.

De l'humour sur des sujets d'actualité.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais cette bd Trouve ces lecteurs.

J'aime beaucoup la simplicité des illustrations.

Lecture sympathique de ce tome du Chat : l'humour de Geluck est parfois tendre, grinçant, ironique ou parfois carrément morbide!
Quelques citations rigolotes : "est-ce parce que les anglais cuisinent si mal qu'ils ont laissé brûler Jeanne d'Arc?"
ou encore "après la mort, l'esprit quitte le corps... sauf chez les cons. Chez eux, ça s'est passé de leur vivant."
Après 2 planches sur la création du Chat par Gelluck, nous retrouvons comme à son habitude les réflexions du chat (très pertinentes), les blagues (très drôles) et les gags (très originaux)... je ne me lasse pas de ce Chat qui, comme il le dit, a des pensées très profondes.
CHAT lut les amis ! CHATque journée devant apporter son lot de sourires, un peu d'humour CHAT fait pas de mal. Surtout quand c'est signé Geluck ! Ses vignettes mériteraient d'être lues à petite vitesse pour bien profiter des comiques de situations ou des traits d'humour noir. Le problème, c'est que, je l'avoue, quand j'ai un album du CHAT en main, CHAT va vite…
Comme de coutume, Philippe Geluck avec un dessin sobres et des dialogues subtils nous fait rire...et souvent hurler de rire.

Nous rions sainement et de tout.

Merci Monsieur Geluck.
Cela fait des années que j'ai découvert le Chat de Geluck. Et des années que j'aime son humour.
Napoléon Bonaparte a dit, paraît-il : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Vraie ou pas, cette phrase résume parfaitement l'efficacité du Chat.
En quelques coups de crayon et très peu de paroles, Geluck fait mouche à travers son matou.
Il ne se fixe aucune limite, abordant tous les sujets, des plus anodins aux plus sensibles. C'est ce que j'aime dans ce genre de bd : on passe du coq à l'âne et on rit de bon coeur devant une blague innocente... ou pas.
Pas de fil conducteur, tout est mélangé, ce qui augmente l'effet de surprise.
Un album à picorer pour se détendre. Un grand merci à la personne qui me l'a offert : elle m'a offert du plaisir et du rire, ce qui, par les temps qui courent, est très précieux.
Je connais peu le Chat de Philippe Geluck, mais j'avais déjà eu l'occasion de lire deux ou trois albums il y a une quinzaine d'année. Recevoir Chacun son chat à Noël était donc une bonne occasion de redécouvrir le travail de Geluck. Par le bien du Chat, l'auteur revient régulièrement sur l'actualité et met en scène des gags, toujours avec mordant, avec pas mal de second degré.
La mise en page est originale car ce ne sont pas toujours des strips dans des cases ; les gags sont parfois une illustration en plein milieu de la planche, et chaque page est foisonnante.

Chacun son chat est un bon moment de lecture ; c'est agréable de lire un strip ou deux lors d'une pause, en préparant son thé (ou tout autre boisson chaude)…
Lien : https://malecturotheque.word..
Premier opus du chat qui finit dans une des bibliothèques de la maison et que je peux donc lire de bout en bout. Habituellement je les feuillette au magasin ou chez les amis, ou bien je laisse la télé ne me montrer que ce qu'elle a envie que je vois.
Intéressant de voir dans la globalité, c'est assez hétéroclite (alternant, absurde, philosophie, jeux de mots et ironie sur l'actualité brûlante) et aussi assez inégal (je trouve rarement hilarante les tentatives de "faire parler" les oeuvres d'art qui parsèment l'ouvrage). Mais l'expérience est tout de même très agréable dans son ensemble, on dévore la BD et on es ressort au moins une dizaine de pensées phares qu'on peut aisément ressortir pour briller en société.
Je suis loin d'être un expert du Chat... ce tome 21 n'est que le second que je lis. Mais ces réflexions et autres fulgurances me plaisent décidément de plus en plus ! Tout n'est certes pas d'une qualité égale, il y a certains registres sur lesquels j'accroche un peu moins (pas fan de la vulgarité par exemple...). Il n'empêche : en termes d'humour, je crois qu'avec le chat, on est félin pour l'autre ! Ok, je sors...
je ne suis pas coutumière de la BD mais je connais le Chat. On m'a offert ce tome et j'en remercie celle qui m'a fait ce cadeau ! J'ai bien ri, eu envie de scanner quelques dessins pour les envoyer à quelques amis (ou moins amis, voire des non-amis ;-) ) .... On passe un bon moment, c'est léger et en ce temps hivernal et cette époque un peu morose, ça fait du bien ! ça devrait être remboursé par la Sécu !