L'auteur a du bien se marrer en écrivant ce livre (sans nul doute le but ultime de sa démarche).

Il est tellement difficile pour "les gens" de rire de sa blague qu'il a fallut rajouter des parenthèses et des astérisques explicatifs tout au long du livre.

Le fait est, qu'en règle générale, une blague ça ne s'explique pas: soit elle est drôle soit elle est vraiment pourrie et si en plus elle est longue et entremêlée elle devient carrément pathétique.

Je ne pense pas qu'écrire "arrière -arrière-arrière -arrière ..." sur 6 pages d'affilée fasse vraiment marrer.

Au final la différence entre raconter une blague et raconter des conneries c'est la perception du public, quelqu'un le sait et en profite pour payer ses factures.

Alors oui on peut rire de tout, surtout de la bêtise de "Peut-on rire de tout?"
Philippe Geluck décide après sa série le Chat de se mettre au l'écriture d'un livre avec un titre assez accrocheur : Peut-on rire de tout? Desproges disait que oui mais pas avec n'importe qui. Ce livre permet-il de rire de Dieu, des riches, des vieux, des cathos...?

Geluck en écrivant ce livre voulait se rapprocher de ces maîtres d'humour que sont Cavanna, Siné, Choron ou Gébé en s'interrogeant sur quoi pouvons-nous rire. La question pourrait paraître simple mais tout ne fait pas rire tous le monde. Alors l'humoriste propose des thèmes de moquerie qui oscillent entre religions, origines, croyances, sexes et âges qui composent des chapitres comme Peut-on rire des femmes? Peut-on rire des étrangers? ou Peut-on rire des catholiques?
Je trouvais l'idée assez originale et je m'attendais à ce que l'on peut trouver dans la bd du Chat mais voilà, ce n'est pas tout dans le même ton. Je me suis forcée à le lire par question et je me demandais quand cela allait quitter le facile ou le vulgaire. Et bien jamais, j'avais une pointe d'espoir en tournant les pages qui n'a jamais été satisfaite. Un point positif quand même, j'ai trouvé sympathique qu'il s'approprie la table des matières avec des commentaires.

Je reprend le titre à mon compte et confirme que oui, tout comme l'affirme l'auteur dans le livre, on peut rire de tout. Mais manifestement pas n'importe comment et là la déception de Geluck est véritable. Lire ce livre ne m'a pas fait rire du tout.
Dans Peut-on rire de tout, Philippe Gelück cite Pierre Desproges et son célèbre "Oui, mais pas avec n'importe qui !"
Après avoir lu ce livre, spontanément, ce qui me vient à l'esprit serait plutôt "Oui, mais pas n'importe comment !"

Philippe Gelück, c'est aussi l'auteur des BD mettant en scène le Chat. Et j'adore ses jeux de mots, ses réflexions humoristico-philosophiques, ses traits d'esprit... Alors quelle n'a pas été ma déception à la lecture de cet essai !

Philippe Gelück résume le rire à la moquerie. Et ne parle d'aucune des autres formes de rire et d'humour. Pour moi, la moquerie et le sarcasme sont le côté obscur de l'humour. Et du coup, son livre aurait plutôt dû s'intituler : Peut-on se moquer de tout le monde ?

Question à laquelle il répond pour le bonheur, la maladie, les pauvres, les drogués, dieu, le féminisme... le tout en enchaînant lieux communs et platitudes, ce qui au final est très indigeste et pas drôle du tout !

Exemple au hasard : "Il est parfaitement possible de rire de l'homosexualité sans tomber dans la caricature. (...) Nous pouvons rire d'un homosexuel malade, d'un vieil homosexuel, ou d'un homosexuel handicapé selon les règles prescrites aux chapitres précédents. La seule précaution à envisager est de ne pas rire n'importe comment d'un homosexuel juif car la plaisanterie pourrait alors tomber sous le coup des lois punissant l'antisémitisme et donc être passible de poursuites pénales."

Bref. A oublier !