La Cité (Stella Gemmell) tome 2 sur 2

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Bragelonne (14/09/2016)
3.73/5   24 notes
La Cité à présent libre, les rebelles victorieux espèrent le début d’une ère de paix.
Mais il se murmure qu’une gigantesque armée se rassemble au nord.
Personne ne connaît ses origines, mais très vite son objectif ne fait aucun doute: détruire la Cité et son peuple.
Tandis que les guerriers vont livrer bataille, d’amères querelles de famille, d’anciennes rivalités et des trahisons politiques refont surface dans les coulisses du pouvoir.
L... >Voir plus
Que lire après La Cité, tome 2 : Le trône immortelVoir plus
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête par Ford (II)

Havrefer

Godblind

Anna Stephens

2.86★ (60)

1 tomes

Au final plutôt déçu par ce tome 2 qui prolonge selon moi inutilement l'intrigue du tome 1 et  l'on suit sans véritablement de charme le devenir de cette Cité Spoiler: après le renversement de l'empereur.
L'intrigue est développée autour des personnages secondaires du tome 1, pour l'essentiel Emly, Evan et Rubin et à ce titre d'ailleurs il est préférable d'avoir encore bien en tête le premier tome sous peine d'être un peu  perdu sur notamment qui a fait quoi précédemment etc... d'autant plus que les personnages marquants de la Cité resteront aux abonnés absents. Incontestablement Stella Gemmell a du style mais ce Trone immortel s'apparente  à un décevant rappel et jamais on ne retrouve l'allant de la Cité et en quelques sorte ce coté dark fantasy. j'ai peu gouté  à la nouvelle intrigue politique et encore moins à la nouvelle menace d'invasion. Quelques part en se privant de Fell et d'Indaro les héros du premier tome, cette suite ressemble à un remake avec moins de moyens et où l'on ressent constamment le poids de l'absence des personnages précités.
J'ai peu savouré aussi le manque de développement de la cité et des Halls, le peu de développement du background au delà des murailles alors que pourtant une grande partie de l'intrigue s'y déroule, le manque de charisme et de profondeur de celui qui incarne le chef de file de la nouvelle menace qui sort un peu de nul part.
Et pour terminer le final m'as laissé de glace avec pas forcément l'envie de replonger dans l'univers de ce monde où il ne semble pas y avoir grand chose à raconter de plus.
Plus inutile que mauvais à mon sens, un roman  à réserver aux fans du premier tome qui souhaiteraient après lecture du premier roman enchainer immédiatement sur le tome 2, pour les autres ils prennent le risque de terminer le roman avec le sentiment de n'être jamais véritablement rentrer dedans.
Ayant lu le premier tome, je me demandais si une suite était possible pour ce roman qui semblait avoir une fin. J'avais de réels doutes quant à la justification d'un second tome. Lors de la lecture de ce premier tome j'avais donné une note d'encouragement à Stella Gemmell, car je trouvais son roman en dessous de ceux de son mari le regretté David Gemmell. Toutefois j'ai été agréablement surpris par ce second tome d'une bien meilleur qualité, en déplaise à Elbakin qui est quasiment chaque fois à côté de la plaque lors de leurs critiques, ils feraient mieux de soigner leur site avant de se placer comme des prétendus spécialistes de la Fantasy... Pour en revenir à ce roman de très bonne qualité, j'ai trouvé les nouveaux personnages beaucoup plus aboutis que dans là première partie de cette histoire. Alors certains ont dit que s'était réécrire la même histoire sous un angle différent. Ces personnes n'ont certainement pas lu la même histoire que moi car il n'y a que le début qui est construit sur ce calque scénaristique. On en apprends plus dans ce roman sur les séraphims et leur puissance cachée et oh surprise Marcellus est toujours en vie. le rythme est nettement meilleur que dans le premier tome et les rebondissements sont au rendez-vous. Tous ce qu'on attend d'un roman de fantasy est présent dans cette aventure. Ajouté à cela inintelligence de l'auteure qui nous interpelle sur le méfait des inventions à chaque fois détourner à de mauvaise fin. Et surtout que le pouvoir corromps n'importe qui, aussi bien humains qu'êtres divins. Une réflexion sur notre monde qui est plaisante à lire. Stelle nous offre une aventure bien plus épique que l'ennuyeux Trône de fer de George R. R. Martin. Une auteure qui finira j'en suis sûr à trouver son public...
Nous avions refermé le tome 1 avec de nombreuses questions en tête, que sont les Seraphim ? A quoi sert le voile du Gulon ? Qui est donc ce mystérieux personnage qui quitte la ville comme un vulgaire voleur ?

la première bonne nouvelle c'est que le lecteur aura toutes les réponses à ces quelques questions.
Hormis la première partie qui relate la fin du tome 1 d'après un autre point de vue, on se retrouve donc 2 ans plus tard avec Archange assise sur le trône immortel et la majorité de son armée à l'extérieur en train de combattre l'unification de plusieurs peuple barbares.

La seconde bonne nouvelle c'est qu'il y a toujours autant de scène épiques aussi bien extra que intra cité. Et pas forcément que du combat.

Si j'ajoute que l'auteure donne la part belle à des personnages qui étaient un peu en retrait dans le Tome 1 (notamment Rubin) et qu'elle fait tout pour les développer et que le lecteur/la lectrice s'y attache vous aurez capté quelle est la troisième bonne nouvelle.

J'ai cependant quelques regrets: Bien que nettement plus détaillée que dans le Tome 1, la Cité n'est pas un personnage à part entière comme peut l'être Cammor dans le cycle des Salauds Gentilshomme de Scott Lynch. Quelques longueurs auraient aussi pu être évitée et il manque un peu de lien entre les lieux et les scènes extérieures.

Malgré ses quelques défauts, le Cité est un bon roman d'Heroic-Fantasy et je conseille très fortement d'enchainer ce second tome au premier tout en ayant une vitesse de lecture un peu soutenues (au moins 30/50 pages jour)

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 novembre 2016
On l’avait souligné dans la chronique de La Cité, Stella Gemmell nous offrait un premier roman bancal. Las, il l’était sans doute trop pour corriger pleinement le tir dans le second.
Je conseille de rester à l'écart des gens de pouvoir. Les armées de l'Immortel grouillent de généraux qui ne sauraient différencier une épée bâtarde d'une hache de guerre, et les couloirs obscurs du Palais Rouge sont peuplés d'hommes et de femmes dont l'idée fixe est de poignarder les autres dans le dos tout en protégeant leurs arrières.
Oublie le passé. Le passé est le passé, tu ne peux rien y faire. Ne t'inquiète pas de l'avenir, car tu ne sais pas ce qu'il te réserve. Contente-toi de rester fort et de garder ton épée affûtée. Et tiens-toi prêt, toujours.
La loyauté est la première des vertus. Il faut toutefois en choisir le bénéficiaire avec soin.
- Tu m'as dit qu'autrefois c'était un homme de pouvoir.
- Il y a longtemps. Il ne s'intéresse plus à la politique.
- Peut-être que c'est la politique qui s'intéresse à lui.
- L'empereur est-il vraiment immortel ?
- Non. C'est un titre. C'est un homme comme moi, et, comme moi, il mourra un jour.