Je venais de finir "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust avec ses phrases pleines de mots (243 constituant sa phrase la plus longue de l'histoire de la langue française). Lire ensuite Genevoix qui l'avait lu et rencontré, c'était demeurer dans un univers littéraire typé.

Chez Genevoix, c'est plus le mot qui compte que la phrase : "C'était d'étonnantes vocalises, lyriquement sacramentelles, sur les mots de la langue française, le mot en soi, le mot protée, sa magie, son pouvoir, son essence mystérieuse, et divine."

Le travail de mémoire est impressionnant, même si Proust n'est pas en reste sur ce plan. Bien sûr, les passages relatifs à la guerre sont les plus poignants de son oeuvre.

Le texte de Maurice Genevoix est joliment désuet, riche d'un vocabulaire recherché qui a peu servi, que ce soit les verbes ou les mots décrivant la nature. L'auteur nous explique d'ailleurs : "Enfant notre langage était mieux que correct, presque jusqu'à l'abus".

Ce livre fait un retour sur 30 000 jours ou 82 ans. Au soir de sa vie, il la reparcourt avec l'intensité de celui qui a survécu et cela donne toute la sensibilité à ses souvenirs.

La panthéonisation de Genevoix est prévue, mais à quand son entrée dans la Pléiade ?
Une autre façon d'entrer dans l'oeuvre de Maurice Genevoix, de rencontrer son écriture, son phrasé, de découvrir l'auteur et qui peut mieux que Maurice Genevoix lui-même nous conte sa vie. Il nous parle de son enfance, de ses études, de la guerre de 14, de ses rencontres littéraires et autres. J'ai pu découvrir un homme cultivé, simple, proche de la nature et des Hommes.
Son écriture peut paraître un peu complexe, elle est exigeante et c'est tant mieux car elle est belle, humaine et recherchée.
J'ai passé un agréable moment littéraire auprès de Maurice Genevoix, maintenant il me reste à découvrir son oeuvre.
Regards d'une vie sur son déroulement, ses aventures, ses accidents, et, ces pensées, qui bien après, deviennent souvenirs et réflexions.

Par sa bonhommie, son humanité et sa simplicité de style; Maurice Genevoix; nous emmène sur les routes d'un parcours d'un homme de son temps, d'un témoin d'une époque, la sienne.

Jours à découvrir avec curiosités et respect d'un homme de talent et de discrétion.
Trente mille jours : une vie, celle de Maurice Genevoix, qui nous fait traverser le XXe siècle et ses drames.
Les livres de Maurice Genevoix sont pour moi toujours source de grand plaisir de lecture depuis la boite a peche j'adore ses recits ancres dans le monde rural de la Sologne et ce style caracteristique qui me fait voyager de page en page.Ici encore je me suis regaleet quelque soit le theme j'accroche.J'espere qu'il en sera de meme pour vous !!
Êtes-vous amateurs d'oeuvres biographiques ? Ces romans tracés par le fil d'une vie, où l'encre vient raconter ce qui fut vécu. Auteur reconnu pour ses oeuvres incontournables, Maurice Genevoix fut « bloqué » dans la catégorie des auteurs de guerre. Pourtant bien plus que cela, ses écrits sont supérieurs à cette barrière derrière laquelle les masses l'ont enfermés (lisez rroû 🖤)

C'est un homme qui aime le monde, la vie, les choses simples d'un dimanche à la campagne, en train de pêcher à la mouche. Grand amateur De Maupassant, on retrouve dans ce livre l'amour de l'espérance au grand air, où la nature se respire à pleins poumons. Il nous raconte son enfance, ses copains, ses aventures à l'école, jusqu'au service militaire. Des anecdotes, des souvenirs gravés dans sa mémoire puisqu'ils ont façonnés l'homme qu'il est devenu. Un homme détruit tôt par les terribles épreuves de la guerre, qui a vu tous ses amis mourir en l'espace de si peu de temps.

Ce roman, cette ode à la mémoire, raconte comment le jeune garçon tranquille mais brillant de Châteauneuf est devenu Maurice Genevoix. Un peu par chance, un peu par la force du destin, mais surtout grâce à son talent. Une capacité à observer et aimer ce qui l'entoure pour ensuite le partager avec un langage riche et fournit. Peut-être le bémol du livre d'ailleurs. Trop de verve recherchée et nous passons notre temps dans le dictionnaire … Trop de belles lettres tue la lettre, mais nous inculque l'humilité face à ce que nous ne savons pas. Tout comme celui que nous ne serons pas. Laissons la grâce et le talent à ceux qui en sont dignes, et profitons de ce qu'ils nous lèguent en lisant leurs oeuvres.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..