AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 114 notes
5
21 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Déjà orphelins de mère, quatre enfants et adolescents voient une tornade les priver de leur père et de leur maison. Si les trois soeurs s'accommodent de la situation instable, Tucker rompt le lien et prend la fuite. Trois ans après le drame, une bombe dans une usine de cosmétiques libère les animaux de laboratoire et remet le feu aux poudres intimes. Dotée de la même acuité que Kelly Reichardt dans NightMoves, Abby Geni questionne les limites de l'écoterrorisme et de la loyauté familiale.
Commenter  J’apprécie          20
La tornade a pris bien qu'un père et un toit à la famille McCloud, elle a aussi dissous les liens fraternels entre Tucker et ses soeurs. Alors qu'il décide de disparaître, Darlene, l'aînée, fait tout ce qu'elle peut pour survivre et espérer un avenir pour ses deux petites soeurs.
Ils ont tous vécu une épreuve traumatisante qui a changé le cours de leur vie et ils ont tous une manière bien à eux de l'encaisser et d'avancer. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne laisseront pas le lecteur insensible.
Tucker revient après des années d'absence pour récupérer la benjamine qui a alors 9 ans, avec qui il a toujours eu un lien fusionnel. Convaincu que la tornade lui a ouvert les yeux sur l'espèce humaine, il a décidé de se révolter contre la domestication de la nature et la maltraitance animale et d'enseigner ses réflexions, son savoir et ses méthodes à sa soeur.

Certains passages ont été assez difficiles à lire pour moi car l'obstination de Tucker à vouloir imposer sa vision des choses à Cora est plutôt malsaine. Et plus le temps passera, plus Tucker développera des méthodes violentes et une relation étrange avec sa soeur qu'il finira par essayer de transformer en petit garçon.

A côté de ça, on sent clairement que l'autrice veut pointer du doigt de vrais problèmes de société sans en faire un récit moralisateur. Tucker met en avant des sujets tabous ; les conditions de vie dans les élevages de masse des animaux, l'évolution de leur comportement au fil des années avec la domestication de l'homme, le bienfondé ou non des zoos etc. En même temps, le fait que Tucker soit un militant violent qui n'est absolument pas ouvert au débat est une voie ouverte pour que le lecteur puisse tirer lui-même des conclusions.

En somme une histoire haletante empreinte de réalisme qui m'a fait passer par une palette d'émotion, des personnages attachants, une plume fluide, captivante et souvent poétique, un roman à découvrir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau roman sur la fratrie, les limites de la loyauté, l'engagement avec pour thème principal la défense des animaux et la sauvegarde des espèces.

Les personnages ont plusieurs facettes et l'on éprouve pour eux de l'empathie. Ils sont entiers, sincères, résilients et sauvages à la fois.

L'écriture est magnifique, l'histoire est découpée de façon chronologique, un chapitre pour chaque mois écoulés.

L'autrice de par ce roman nous fait réfléchir sur nos valeurs sans nous brusquer où être moralisatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre qui ne m'a pas donné envie d'en savoir plus sur son auteur. Ce livre a le mérite de se lire rapidement, même si pour moi ce n'est vraiment pas un gage de qualité car je suis un lecteur lent qui aime se repasser plusieurs fois des passages qui font réfléchir, ou faire une pause pour laisser infuser des passages poétiques marquants. Ca veut donc dire que je n'ai trouvé dans ce livre ni passages intelligents ni passages poétiques. J'ai juste trouvé ce livre creux et convenu. Lu en une semaine mais oublié deux jours après quand j'ai attaqué un autre bouquin ( le club des incorrigibles optimistes qui lui me semble beaucoup plus prometteur )
Commenter  J’apprécie          10
La chronique d'une fratrie de 4 frère et soeurs qui perdent tout, suite au passage dévastateur d'une tornade sur les terres de l'Oklahoma.
Plus de parents, de maison, de repères ou d'avenir. Chacun réagit au traumatisme avec les armes dont il dispose. Darlene, endosse la responsabilité de chef de famille et jette toute son énergie dans la sauvegarde des siens.
Tucker, son frère, est obsédé par la cause animale. Jane, la cadette, s'immerge dans le sport. Quand à Cora, la petite dernière, elle s'accroche à ses aînés comme à une bouée de sauvetage.

Le récit traite du SPT et des liens filiaux bien sûr, mais aussi d'écoterrorisme, de reconstruction, d'identité, le tout saupoudré de suspense et de sauce thriller.

La construction est carrée, la plume très agréable, pleine et évocatrice.
Néanmoins je suis un peu déçue. J'avais préféré "Farallon Island" dont l'univers était plus cohérent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai A-DO-RE !
Les personnages sont attachants. Leurs relations et leurs parcours individuels bien transcrits. Les problématiques écologiques sont bien traitées. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout, on veut savoir comment chacun va s'en sortir.

Malgré ce petit bémol, à lire de toute urgence !!!
Commenter  J’apprécie          10
"Zoomania" est l'histoire de la famille McCloud vivant à Mercy, Oklahoma, de ses différents membres, avec un personnage qui apparaît plus en relief encore que ses soeurs : Tucker, le seul garçon, dont la mère est morte en mettant au monde la petite dernière il y a six ans, et dont le père vient de disparaître dans une tornade exceptionnellement dévastatrice.

Comment cette fratrie de quatre orphelins va-t-elle survivre à cela ? L'aînée, Darlene, abandonne ses projets d'études supérieures en université pour travailler comme caissière ; ensuite il y a Tucker, celui qui aimait tant, comme sa mère, cette propriété de plusieurs hectares avec vaches, chevaux, poules et chèvre, qui a été entièrement détruite par le cyclone ; enfin il y a Jane, la jeune sportive, et la petite Cora.

Tous les quatre vivent maintenant dans une petite caravane, jusqu'à ce qu'un jour, suite à une dispute, Tucker s'en aille ; quelques mois après son départ, non loin de Mercy, une usine de cosmétiques explose, "quelqu'un" a libéré tous les animaux et des traces de sang indiquent que le poseur de bombe a été blessé...
Trois ans plus tard, Cora a neuf ans et écrit : "Ceci est le récit de l'été de ma disparition. Tout commença par une chaude soirée de printemps." Son frère très aimé est venu la chercher et une cavale de nombreux mois a commencé, ponctuée d'actions violentes et de fuites éperdues ; Tucker, si amoureux de la nature et des animaux, a pris un chemin dont on ne peut revenir. Persuadé que c'est l'Homme qui détruit le vivant et la planète, il est parti dans une croisade contre les humains : "La tornade était un cadeau. Elle m'a ouvert les yeux".

Il y a des pages remarquables sur les paysages, les couleurs, et les odeurs, des observations faites à hauteur d'enfant que ce soit la tornade, les relations entre frère et soeur, le mélange de maturité et de naïveté ; alternant la narration de Cora devenue Corey et l'histoire de Darlène, ce récit, aux accents animalistes, dénonce à la fois tout ce dont l'Homme peut être tenu pour responsable quant à la souffrance animale, la disparition des espèces et les déséquilibres de la planète, mais aussi l'attitude beaucoup trop radicale de certains activistes...

Quelle est la bonne attitude face aux problèmes environnementaux ? Comment alerter sans aller trop loin ? Comment dénoncer et se faire comprendre ?

Extrait p 163 : " Il me racontait souvent que la vie sur Terre était en chute libre. La moitié des primates risquaient l'extinction. Finis les singes et les lémuriens, avait-il murmuré. Finis les gorilles. La moitié des invertébrés étaient également menacés. Insectes, mollusques et pieuvres - au revoir les amis. Un tiers des vertébrés était en danger. Quarante pour cent des poissons. Des centaines d'espèces d'oiseaux déjà foutues. Les amphibiens ne tiennent qu'à un fil."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt sensible aux sujets telles que l'écologie et la condition animale, j'ai trouvé le propos du livre un peu "simpliste" et attendu...
Mais ce qui m'a le moins emballé, c'est le style de l'autrice en général.
Trop de métaphores, souvent niaises et un découpage du récit banal.
Le final remonte un peu l'ensemble.
Cela m'a rappelé le livre "le Parfum d'Adam"
de Jean-Christophe Rufin qui utilise la notion d'éco-terrorisme avec plus de panache... ( Dans mon souvenir en tout cas)
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été recommandé par Kube. Merci beaucoup. J'ai adoré. La construction du livre, tout d'abord avec les chapitres des principaux personnages qui sont intercalés, l'histoire bien sûr mais surtout ce qu'elle délivre, le choix entre les valeurs personnelles et la survie, car là il s'agit bien de survie, les personnages, tous différents et tellement attachants et puis évidemment, l'amour fraternel, jusqu'au bout.
Il y a des moments durs, mais même ceux là, ils sont tellement bien écrits et décrits que cela n'a pas entaché l'histoire.
Bref lisez-le !
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de rajouter quelque chose de plus à au résumé de quatrième de couverture auquel j'adhère, qui annonce un livre trépidant, et il l'est.

La quête folle de Tucker, Darlene écrasée sous le poids des responsabilités, Cora à l'innocence de l'enfance, tiraillée entre son frère et ses soeurs, les souvenirs des parents, les animaux, le charme opère avec tous ces ingrédients.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}