Que dire, que dire ..

commençons par les faits : j'ai commencé ce roman il y a 2 mois et lu en diagonale le dernier tiers du livre..
voilà voilà ... tout est dit.

Plus concrètement, des allers et retours inégaux, des personnages pas approfondis et pas attachants du tout, une enquête très inégale.
De beaux paysages décrits par moments...J'essaie de finir sur une bonne note.

Je suis étonnée de son Prix de la littérature policière étrangère, mais c'est peut-être moi qui suis passée à côté de quelque chose.
Un petit polar de facture classique dont je découvre qu'il est le premier d'une série, mettant en scène un duo improbable d'enquêteurs de Scotland Yard , l'inspecteur Thomas Lynley et son adjointe Barbara Havers. Tout les oppose, si on excepte l'âme tourmentée et la culpabilité qui les ronge et dont on découvre les causes au fil de l'histoire.
Car si c'est un roman policier et qu'il y a donc une enquête à mener, l'étude psychologique des personnages principaux (et même secondaires) est largement aussi importante que l'intrigue, un meurtre assez barbare dans un petit village du Yorkshire. L'ambiance est bien rendue, avec tous les ingrédients voulus : une abbaye en ruine et ses légendes, un vieux manoir, un pub, et la campagne anglaise et son brouillard !

Ce n'est pas inoubliable mais ça fait passer un bon moment et on peut même avoir envie de voir ce que devient notre duo d'enquêteurs …

Lu dans le cadre du Challenge solidaire 2022.
Alors que Londres est en proie à un éventreur en série, plus au nord dans la campagne du Yorkshire, une jeune fille est retrouvée dans une étable devant le cadavre de son chien et de son père, dont elle s'accuse du meurtre, avant de se murer dans un silence total. Au village, personne ne peut croire à sa culpabilité, et les enquêteurs Thomas Linley et Barbara Havers sont chargés de faire la lumière sur cette affaire. Sur place, les interrogatoires des uns et des autres ne font que perdre le lecteur (et les enquêteurs) dans toutes les directions. On est bel et bien « dans le brouillard » jusqu'à la fin, ou presque. Dans la dernière partie du roman, les mystères s'éclaircissent, on y voit plus clair, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop tiré par les cheveux. Autant j'ai apprécié avoir le dénouement de l'affaire centrale (le meurtre du père par sa fille), autant j'ai été un peu dérangée par la multitude de dénouements annexes (concernant la vie privée de Liley, de Havers ou de certains villageois), qui n'étaient pas tous nécessaires selon moi pour rendre la lecture attrayante. Je l'ai mieux compris quand j'ai su que Enquête dans le brouillard est en réalité le premier roman d'une longue série mettant en scène les fameux inspecteurs Liley et Havers. Cela me donne envie de découvrir les suivants.
"Enquête dans le brouillard" est le premier tome de la série racontant les enquêtes menées par l'inspecteur Lynley et Barbara Havers, deux personnalités a priori incompatibles. Mon premier contact avec cette histoire date d' une trentaine d'années. Depuis j' ai lu les 19 autres tomes. le 21e Something to Hide n'est pas encore paru en français.
J'ai sorti ce roman de ma bibliothèque pour compléter mon score dans le Challenge Solidaire 2022.

Malgré le côté tragique de l'enquête - un mort par décapitation - j'ai aimé retrouvé le duo Lynley/Barbara pour leur première enquête. Connaissant la suite de leurs aventures j'ai pu avoir une appréciation plus objective des personnages .

L'intérêt de l'enquête - comme de toutes celles qui suivront - n'est pas de connaître en priorité l'identité du ou des coupables , mais dans la façon dont elle est menée. Si, trivialement on peut dire des deux enquêteurs "qu'ils mouillent la chemise", on doit ajouter qu' ils font surtout preuve à l'égard des victimes d'empathie, et de compassion.
Conclusion : j'avoue être une inconditionnelle de la série Lynley/Barbara, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome.
Je ne connaissais pas l'auteure avant de me plonger dans ce roman, et c'est une bonne découverte pour moi.

J'ai aimé suivre l'enquête et ses péripéties, mais surtout l'évolution des relations entre Linley et Havers, duo d'enquêteurs tellement atypique mais qui fonctionne bien malgré tout.

L'auteure nous y dépeint une histoire bien sombre, mais il y a finalement une petite lueur d'espoir malgré les horreurs découvertes.

Jr me replongerai bien dans de nouvelles aventures de ces enquêteurs !
Premier roman que je lis de cette auteur et j'ai beaucoup aimé. le tandem très particulier que forment Lynley et Havers donne le rythme à une enquête prenante et haletante. Ce premier thriller me donne envie de découvrir d'autres aventures de ces deux enquêteurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après avoir lu les sept derniers épisodes de la série des enquêtes de l'Inspecteur Linley et du sergent Havers, j'ai enfin décidé de reprendre la série à partir du début. C'est donc avec cet ouvrage "Enquête dans le brouillard" - en V.O. : "The Great Deliverance" que l'on fait la connaissance du duo improbable d'un jeune lord devenu inspecteur de police et de sa co-équipière si laide et si abrupte qu'on sera certain qu'il ne la séduira pas.
L'enquête sur laquelle ils sont dépêchés par Scotland Yard (dans les autres épisodes, l'auteure les enverra chaque fois dans une région britannique différente) se déroule dans un ravissant village du Yorkshire, où tout le monde se connaît, un village demeuré catholique ... une exception. C'est une histoire de meurtre, un agriculteur plutôt aisé retrouvé décapité dans son étable, sa fille visiblement dérangée et mutique s'accusant du forfait. Comment dénouer les fils de l'intrigue, qui avait intérêt à récupérer l'héritage, quels liens relient les différents personnages ...
Cependant, c'est avant tout la psychologie des acteurs principaux de la saga (ce premier opus a été publié en 1988) et leurs interactions qui éclairent l'ensemble de la série. Dans cette première enquête, nous découvrons l'opposition sourde, puis ouverte entre l'aristocrate et la fille mal fagotée, les malheurs qui la minent et expliquent son agressivité, les remords du séducteur qui traîne après lui non seulement toutes les coeurs mais surtout une lourde culpabilité. Nous faisons aussi connaissance avec Helen Clyde qui tiendra un rôle dramatique dans "Anatomie d'un crime". Et avec le couple Simon et Déborah Saint-James.
Bref, il est utile - mais pas indispensable - de commencer par ce premier opus, très bien accueilli par la critique et largement primé - pour comprendre, au fil des romans suivants, le passé et l'évolution des deux héros si complexes.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai mis un peu de temps a rentrer dans l'intrigue mais ensuite j'ai été prise dans cette enquête et me suis attachée aux personnages. La fin est particulière et assez glauque. L'auteur nous envoie des indices permettant de deviner une partie de l'énigme. J'aurai plaisir a retrouver Havers et Lindsay dans une seconde aventure.
Premier opus des aventures du sergent Havers et de l'inspecteur Lynley. Elizabeth George prend le temps de nous décrire ses personnages principaux qui seront récurrents au fil de ses romans. Ils ne se connaissent pas si ce n'est de réputation - Lynley étant connu en tant que séducteur principalement auprès de ses collègues - et vont devoir travailler ensemble sur une enquête un peu spéciale. En effet ils sont appelés suite à la découverte du corps décapité d'un fermier aux côtés de sa fille qui affirme qu'elle a fait cela et qu'elle ne le regrette pas.

Nous sommes dès lors partis pour un voyage dans le Yorkshire, à travers les paysages anglais et le brouillard qui le caractérise assez régulièrement. Elizabeth George présente les personnages principaux en dressant un portrait précis mais fait de même avec les personnages que l'on est amené à croiser : portraits physique et/ou psychologique pour mieux connaître ces caractères et certainement mieux les appréhender. Les paysages sont également très bien décrits ce qui nous permet de voyager dans l'Angleterre à la fois austère, mystérieuse et accueillante.

Nous découvrons la personnalité des deux personnages principaux et l'on peut se faire une première opinion sur eux car nous sommes guidés, aidés par l'auteur. Cependant des rebondissements peuvent nous faire changer d'avis, l'auteur ayant créé des caractères humains, où tout n'est pas blanc ni tout noir.

L'enquête met un peu de temps à se développer, il faut patienter une bonne partie du roman avant que les suspicions, preuves ou doutes s'installent et nous tiennent de ce fait en haleine. Néanmoins cette attente est nécessaire voire primordiale. Les faits sont véritablement bien exposés à travers les descriptions, portraits ou autres explications. le côté psychologique est assez important dans l'enquête et la résolution de ce meurtre.

Elizabeth George donne une autre vision du roman policier avec ce premier titre. J'ai découvert un roman policier "littéraire". Pas que mes précédentes lectures policières ne soient pas littéraires mais l'auteur a un style particulier, elle prend le temps d'utiliser les mots, de les faire parler. Même si ce roman est une traduction je pense qu'il traduit bien cette volonté de décrire, de justifier et d'expliquer son oeuvre. C'est une très bonne découverte, une lecture bien différente des policiers que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Encore une Américaine qui place l'action de ses romans policiers en Grande-Bretagne. Mais l'humour n'y a pas autant droit de cité que chez Grimes. Au contraire, l'oeuvre d'Elizabeth George est infiniment plus mélancolique.

Tout d'abord, il y a les liens sentimentaux qui unissent ses personnages, qu'il s'agisse de l'improbable inspecteur Thomas Lynley, qui arrive sur les lieux des crimes en Bentley car il possède un authentique et très ancien titre de lord, de sa maîtresse, lady Helen Hunt, elle aussi d'aristocratique naissance ou encore de Simon St-James, membre éminent de la policie scientifique londonienne, qui a trouvé tout naturel d'épouser Deborah, la fille de son maître d'hôtel. (Pour être franche, dans certains épisodes, tout ça est à la limite du gnan-gnan, à mon avis.)

Dieu merci, Elizabeth George leur a adjoint le sergent Barbara Havers, une plébéienne pur-sang qui souffre d'un physique banal et de problèmes de poids et assume la garde de parents séniles. Havers étant un excellent élément malgré son caractère impossible, ses supérieurs, qui pensaient lui faire reprendre l'uniforme et la circulation, décident, dans cette "Enquête ...", de lui accorder une dernière chance en la faisant faire équipe avec Lynley.

Objectif : résoudre un crime plutôt atroce, le meurtre d'un paroissien-modèle, William Teys, retrouvé décapité dans sa grange. Auprès de lui, sa fille obèse, Roberta, et une hache. La jeune fille sanglote en affirmant que c'est elle qui a tué son père et qu'elle ne le regrette pas.

Seulement voilà, le père Hart, prêtre de la paroisse, ne semble pas croire à cette culpabilité affichée de manière pourtant si déterminée. Et il fait des pieds et des mains pour attirer l'attention de Scotland Yard.

C'est ainsi que Havers et Lynley, contraints de coopérer, vont se trouver plongés dans une enquête effectivement peu claire, de laquelle ne tardent pas à monter d'étouffants relents de pourriture : qui avait intérêt à assassiner William Teys ? celui-ci était-il réellement l'homme probe et charitable dont il donnait l'image ? pourquoi sa femme l'a-t-elle quitté un beau jour en lui abandonnant leurs deux filles ? et pourquoi sa fille aînée, Gillian, a-t-elle imité sa mère en s'enfuyant quelques années plus tard ? que dissimule la boulimie monstrueuse de Roberta ? et n'y aurait-il pas par hasard dans le paisible village du Yorkshire où se situe l'intrigue une personne qui, sans avoir encouragé le crime ni y avoir participé, en sait bien plus sur celui-ci qu'elle ne veut (ou ne peut ?) le dire ?

Un roman opaque qui tient le lecteur en haleine et laisse derrière lui une étrange saveur amère. ;o)