AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 899 notes
Une bonne enquête, des personnages paumés, dommage qu'on devine le motif du meurtre un peu trop évident. Quand les deux filles racontent leur vécu, c'est le passage dur du roman bien que malheureusement cela arrive fréquemment dans toutes les familles.

Belle descriptions du contraste des univers sociaux différents qui se rencontrent.
Commenter  J’apprécie          20
"And God sent me before you to preserve you a posterity for you in the earth, and to save your lives by a great deliverance" [La Bible, comme citée dans le livre]

J'avais un peu peur de revenir dans le temps des débuts de Lynley et Barbara moi qui les ai connus en deuxième partie de série. Déjà parce que ce tome a presque quarante ans. Je craignais aussi y lire un inspecteur fat et détestable et j'ai plutôt trouvé un sergent borné à souhait (ce que je comprends, le mépris de classe n'est il pas inculqué dès le plus jeune âge à ceux qui manquent de trop). Et pourtant, ils n'ont pas vraiment changé, leurs caractère et humanité propres à chacun sont déjà bien marqués. Et ils sont de leur temps que ce soit l'Angleterre de Madame Thatcher (attention en ce moment j'ai des chansons en tête quand j'écris des critiques) (là c'est Renaud) ou d'aujourd'hui. de fait, je me demande même s'ils ne traversent pas quatre décennies en restant dans leur trentaine (même si certains ont évolué professionnellement et d'autres pas, je vous laisse deviner qui, c'pas dur). C'est peut-être une des raisons de leur succès, cette immortalité toujours à la page mais complètement décalée de leur monde, comme les héros de only lovers left alive (là j'ai pas trop de chanson en tête, il faudrait que je le revoie).

Et donc une fois rodée par le style de la dame que je lisais pour la première fois en anglais, j'ai une nouvelle fois été enrôlée par cette nouvelle affaire. Regardant d'un air ému de prophète notre duo de Scotland Yard qui s'apprivoise tout autant qu'il se familiarise à l'enquête. Et c'est sans doute l'avantage des premiers opus de cette série, avoir nos héros sur le terrain ensemble, ce qui n'arrive que très rarement ensuite (du moins l'ensuite que j'ai lu).
J'ai plus que tout aimé observer le changement en Barbara, du mépris envers l'upper class, à la reconnaissance de tout ce qui caractérise son coéquipier qui deviendra une adoration tue au fil des tomes, et inversement j'ai aimé comment Lynley naviguait lui aussi dans le brouillard de sa comparse. L'enquête n'est pas en reste. Presqu'en huis clos dans un petit village qui semble tout autant honnête que se jouer des enquêteurs de Scotland Yard. On retrouve dès ce tome l'engouement de l'autrice d'écrire tout autant un roman d'enquête qu'une histoire "classique" (j'ai appris récemment qu'on disait "littérature blanche", je trouve ce terme profondément mal choisi), où on se prend à aimer tout autant la vie du village et alentours que de l'enquête elle-même (heureusement d'ailleurs parce que ça se voyait gros comme une maison comment tout ça allait se terminer). Une héritière sombre de PD James, lit on dans les louanges de la couverture. Et c'est vrai qu'il y a de ça, dans cette façon d'être beaucoup plus qu'un roman policier.
Merci mesdames de vos plumes nous combler.

[Lu en anglais]
[A great deliverance]


Commenter  J’apprécie          204
A Great Deliverance - 1988

Le sergent Barbara Havers est laide et détestée de tout le monde. Aussi, qu'elle est sa surprise quand on lui demande de réintégrer la Criminelle afin de mener une enquête auprès de l'inspecteur Linley, dont elle a des aprioris très négatifs.

L'enquête porte sur la décapitation d'un simple fermier dans un petit village du Yorshire dont sa fille avoue le crime.

Il s'agit du 1er livre de la série portant sur l'inspecteur Linley. On apprend certaines choses sur les différents personnages mais à la fin du livre, on sent bien que certaines zones d'ombres seront dévoilées dans les ouvrages futurs.

J'ai vraiment apprécié ce polar pour les personnages (même si au début, la liste est à mon goût trop importante et on s'y perd un peu), qui ne demandent qu'à être découverts encore plus, l'ambiance du Yorshire que j'ai eu plaisir de découvrir il y a de nombreuses années. La chute du roman est pour moi très réussie également.





Commenter  J’apprécie          120
Ce livre m'a fait passer par monts et par vaux! Alors d'abord, j'aime beaucoup l'écriture et la traduction. Rien à redire, le style est parfait. L'autrice raconte parfaitement les ambiances glauques et sombres d'Angleterre, et on se sentait vraiment dans les Hauts de Hurlevent. En revanche, même si j'ai été assez vite happée par l'histoire, je trouve que certains éléments prêtent à confusion, je me suis pas mal emmêlé les pinceaux entre divers personnages. Je ne sais pas si c'était intentionnel mais j'ai eu du mal. Je pense que c'est une des raisons qui m'a donné l'impression que le livre se traînait un peu à mi-chemin (d'où mes 4 étoiles).
Pour la fin, je ne dirai rien mais même si je soupçonnais un détail, ça a été une belle claque. Magistrale, cette fin.
En résumé, merci à mon piocheur pour cette découverte. Je suis ravie 😊
Commenter  J’apprécie          81
Grand Prix de littérature policière 1990

Elizabeth George écrit toujours des romans de grande qualité dans lesquels l'enquête se résout à force de questionnements, de témoignages, de recoupements.

L'auteure a le don de brouiller les pistes et de nous mener par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
C'est dans ce roman de 1988 que le duo de Scotland Yard, l'inspecteur Thomas Linsley et le sergent Barbara Havers, entre en scène. Plus de vingt autres rendez- vous suivront. Et ce n'est pas fini !

Etrange roman, qui nous promène dans la pimpante campagne anglaise où l'on croise de multiples personnages qui ne servent pas forcément l'intrigue.
Mais la plus anglophile des auteurs de polars américains aime évoquer la société anglaise, en extirper certains « characters ». Elle peut le faire très subtilement ou de façon plus caricaturale : ainsi, elle a choisi de faire de ses deux héros des représentations de leur classe sociale, un Lord racé, beau et intelligent et une femme d'origine modeste qui n'a pas grand-chose pour elle si ce n'est son intuition et sa combativité. Bien entendu, chacun d'entre eux cultive un passé un peu lourd et les névroses qui vont avec. Attention les frictions !

Leur première enquête est complexe et traîne un peu en longueur pour révéler une histoire écoeurante d'inceste et de pédophilie.
Nous sommes en 1988 et la crudité des mots ou des scènes sur la question n'effrayait pas l'auteur. En 2023, on pourrait considérer certains passages écrits pour des pédophiles.

J'en ai eu la nausée et des larmes plein les yeux.
Je pensais m'amuser de la rencontre de ces deux héros devenus "mythiques". Au final, je regrette de l'avoir lu.

Si vous pensez un enfant en danger, appelez le 119.

Commenter  J’apprécie          62
Un roman policier « so british » et tout à fait classique. Un couple d'enquêteurs très contrastés , Linley l'aristo, gravure de mode et Havers , la très moche fille du peuple mais qui partagent des problèmes personnels perturbants. Un crime bien horrible : décapitation d'un père par sa fille .Une enquête ,au départ évidente (aveu de la coupable) qui se complexifie sans cesse ,multipliant révélations et suspects. du très beau travail et une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          90
Une grande déception que cette lecture et je ne sais pas bien pourquoi je suis allée au bout. Ce qui m'a particulièrement déplu est le regard de l'autrice sur le corps, notamment le corps gros et le corps qui est jugé laid. La psychologie des personnages est assez plate, voir ratée, notamment la sergent Havers, si maltraitée, et Stepha O'Dell l'aubergiste.
Commenter  J’apprécie          10
Première enquête de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers ! Il était grand temps pour moi de les découvrir et de découvrir la plume d'une des plus célèbres auteures de policiers !! Et j'ai tout simplement adoré ! (D'ailleurs je me suis procuré quasiment toute la série mais chut 🤫🤭)
.
Des personnages avec du vécu mais que tout oppose ! Il forme un sacré bon duo ces deux là j'ai hâte de les découvrir un peu plus !
.
L'enquête en elle-même est simple, classique, un homme est retrouvé sans tête, sa fille à ses côtés s'accuse du meurtre ! Alors est-ce vraiment elle ? Quelqu'un d'autre ? Mais pourquoi ?
.
Une ambiance brumeuse telle les landes anglaises, un polar qui fait le job ! Histoire de famille, histoire de village, secrets,… donneront un réel intérêt à ce livre !
.
Bon il est clair que les personnages surtout Lynley sont un peu clichés mais cela fait tout le charme de cette lecture !
Une très bonne enquête avec une fin qui m'a pour le coup surprise, je n'étais absolument pas parti dans cette direction !!
Commenter  J’apprécie          10
Roman policier trouvé dans une boite à livres. Je découvre l'auteur et c'est une belle surprise. Il y a bien quelques petits passages du livre qui n'ont pas leur place dans un policier, ou plutôt des rapports qui ne devraient pas être entre collègues pendant une enquête... Comment accepter par exemple qu'un des protagonistes reproche à l'autre sa vie privée dans un langage plutôt fleuri? J'imagine que cela est totalement impossible en Angleterre, où sont passés le flegme britannique et la bonne éducation des sujets de sa Majesté?
Dans ce livre il y a aussi des descriptions terribles... et le voile est levé sur des horreurs intra-familiales d'une très grande violence. Mais l'enquête est passionnante et j'ai éprouvé de la sympathie pour certains personnages. Un ouvrage que j'ai bien apprécié, et qui m'invite à découvrir d'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (3473) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}