Un roman policier « so british » et tout à fait classique. Un couple d'enquêteurs très contrastés , Linley l'aristo, gravure de mode et Havers , la très moche fille du peuple mais qui partagent des problèmes personnels perturbants. Un crime bien horrible : décapitation d'un père par sa fille .Une enquête ,au départ évidente (aveu de la coupable) qui se complexifie sans cesse ,multipliant révélations et suspects. du très beau travail et une lecture passionnante.
Je découvre cette autrice avec son premier roman et j'en lirais certainement d'autres car j'ai bien apprécié celui ci.
J'ai tout de suite accroché avec le duo de personnages, qui ont des caractères différents, chacun leurs failles mais qui se complètent bien.
De plus je n'ai pas deviné par qui et pourquoi le meurtre avait été commis ce qui est quand même mieux pour une enquête policière. le sujet principal du livre est assez dur mais très bien abordé.
Je suis une inconditionnelle d'Elizabeth George, de Thomas Linley et Barbara Havers !!!
C'est dans ce premier volume d'une série passionnante, qu'Elizabeth George campe pour la première fois ses deux inspecteurs vedettes : le très chic et très aristocratique Thomas Linley que des raisons très mystérieuses ont poussé dans la police, et même pas comme commissaire ! délaissant ainsi son château et ses terres de Cornouailles ; et la plus abordable Barbara Havers, authentique produit de la middle-class londonienne, revêche et en surpoids, dotée en sus d'un caractère rebelle et explosif : un duo improbable qui aura besoin de beaucoup d'intelligence et d'intuition pour surmonter le gouffre qui les sépare... Au terme de cette première enquête, Barbara finira par admettre que tous les lords ne sont peut-être pas forcément des abrutis et des salauds finis, et Sir Thomas Linley reconnaîtra en sa partenaire des qualités qui lui font défaut. Avec une approche très psychologique de ses personnages, Elizabeth George nous livre un polar tout en finesse, loin des poncifs du genre.
Ce livre m'a fait passer par monts et par vaux! Alors d'abord, j'aime beaucoup l'écriture et la traduction. Rien à redire, le style est parfait. L'autrice raconte parfaitement les ambiances glauques et sombres d'Angleterre, et on se sentait vraiment dans les Hauts de Hurlevent. En revanche, même si j'ai été assez vite happée par l'histoire, je trouve que certains éléments prêtent à confusion, je me suis pas mal emmêlé les pinceaux entre divers personnages. Je ne sais pas si c'était intentionnel mais j'ai eu du mal. Je pense que c'est une des raisons qui m'a donné l'impression que le livre se traînait un peu à mi-chemin (d'où mes 4 étoiles).
Pour la fin, je ne dirai rien mais même si je soupçonnais un détail, ça a été une belle claque. Magistrale, cette fin.
En résumé, merci à mon piocheur pour cette découverte. Je suis ravie 😊
C'est le premier roman que je lis d'Elizabeth George.
Après un début que j'ai trouvé un peu brouillon, l'histoire s'est mise en place et je me suis approprié les personnages.
Si Barbara Havers et Thomas Linley sont antagonistes dans leurs caractères, ils cachent l'un et l'autre des blessures profondes. Derrière le playboy d'Eton qui accumulent les conquêtes se cache un homme blessé, sensible, d'une grande intelligence et d'une grande compassion. Barbara Havers quant à elle cache un lourd secret et une culpabilité pesante.
L'enquête sur laquelle ils vont devoir faire équipe va les confronter à leurs propres failles mais surtout à l'horreur la plus ultime, ce qu'il y a de plus ignoble dans la nature humaine.
Ce roman nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que parfois derrière un coupable se cache une victime. Elizabeth George dénonce aussi l'hypocrisie de l'église qui sous prétexte du secret de la confession protège des criminels plutôt que les victimes.
J'ai aimé la plongée dans la campagne anglaise avec cette enquête addictive, au suspens bien mené.
🐕💒🏘🌫🦆📻🪓" Enquête dans le brouillard " premier roman polar, qu'à écrit Élisabeth Georges en 1990.

Un petit roman qui se déguste patiemment et riche en rebondissements et suspense.

Ici, tout se passe dans un village tranquille du Yorkshire, c'est le Père Hart qui découvre le corps décapité de William Teys un paroissien sans histoire. À côté de lui, on retrouve une hache et Roberta sa fille qui gémit en disant ", c'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas ".

C'est le Père Hard qui va se rendre à Scotland Yard pour signaler le meurtre.

Malheureusement, c'est le super intendant Webberly et déjà pris à la gorge par une affaire de meurtres, avec un meurtrier qui sévit dans les gares londoniennes, il manque cruellement d'effectif.

Alors il fait un choix réintégré Barbara Havers, qui a été rétrograde, car elle ne s'entendait pas du tout avec ses collègues.

Elle se retrouve à devoir mener l'enquête avec l'inspecteur Thomas Lynsley qu'elle déteste, car c'est un véritable don juan qui fais tourner la tête à toute coéquipière femmes avec qu'il a travaillé et couché.

Elle sait qu'avec elle ça ne marchera pas, parce qu'elle est tout le contraire de ses femmes aux allures gracieuses et au style à la mode, elle a un style vestimentaire et un corps disgracieux, et surtout un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire la petite Barbara Havers et n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit d'envoyer valser sa hiérarchie supérieure.

C'est ainsi que le super intendant veut faire une pierre de coup et voire ce duo atypique enquête sur ce meurtre. Et propose surtout un marche à Barbara si ça fonctionne, elle réintégrera la criminelle.

Pour cette enquête, ils ne sauront pas au bout de leur peine, car dans ce village où tout  le monde se connaît et où tout le monde et bien sous tous rapport ,  il vont très vite se rendre que tout cela et un véritable écran de fumé et que bon nombre des villagois  cache des secrets pas très reluisant et surtout qu'ils font tout pour ne rien laisser transparaître quitte à faire accusé ses voisins et se contredire.

Beaucoup de vérité, va apparaître pour le duo d'enquêteur, comment se fait-il que la femme du fermier s'en soit allé du jour au lendemain sans laisser de traces et le laissant avec ses deux filles, que cache cette ferme, que cachent ses habitants.

Ce duo improbable d'enquêteur qui se chicote et se fâche régulièrement sur leurs divergences d'opinions, va très vite se rendre compte qu'à force d'enquêter ensemble, leur duo fonctionne plutôt pas mal.

C'est un très bon polar écrit certes il y a longtemps, mais le suspense et à son paroxysme, puisque jusqu'au bout, on a plein de rebondissements et de retournement de situation en veux tu en voilà.

Sa petite couverture pourrait passer pour un petit roman tout doux, mais ce n'est pas le cas ici, il y a de vrais thèmes abordés, la religion catholique, confession, la vengeance, les nons dis, le viol, l'inceste, la rancoeur, l'argent, l'amour, la haine, la psychiatrie, et bien d'autre termes résume ce roman psychologique. Ou chaque personnage à une place prépondérante dans cette histoire.

Et forcément, je m'attache à eux, j'ai déjà lu d'autres romans de l'autrice au tout début et là, j'ai décidé de compléter toute ma collection qui m'a été offerte et d'en lire quand j'ai envie et franchement, ça en vaut vraiment la peine.

Un très bon polar 🤎 où les apparences sont réellement bien trompeuses.📻🐕🪓🦆🏘🌫💒

J'ai beaucoup aimé l'écriture ciselée, pleine d'esprit et de bons mots d'Elizabeth George. Elle a un regard original sur le monde et le retranscrit avec beaucoup de finesse et d'humour.
A mon grand regret, j'ai trouvé que les différentes étapes de la narration manquait d'équilibre, avec certains aller-retour longuets et d'autres étapes très (trop) rapides.
Le duo d'enquêteurs forcément atypique est plutôt intéressant et a une certaine complexité psychologique que j'ai trouvé assez intéressante.
L'enquête en elle-même ne m'a que peu intéressée (mais je ne suis pas une adepte de ce genre d'histoire donc rien d'étonnant), le fond du problème venant un peu tardivement à mon goût.

Mi-figue, mi-raisin.
Ce fut une lecture laborieuse. Curieusement, l'histoire m'a plu, les personnages sont un peu attachants, le style est bon. Mais cela reste une lecture laborieuse, lente, limite ennuyeuse. Je suis peut être en ce moment dans une phase où j'ai moins envie de lire, en tous cas, j'ai l'impression d'avoir traîner le livre comme un boulet. Je suis contente d'avoir fini, vite un autre livre pour savoir si ça vient de moi !
Elizabeth George.. Je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Grande fan de Thomas Linley et de Barbara Harvers, j'attends chacun des romans avec impatience. Celui-ci est le premier de la série, où l'on peut découvrir tous les personnages récurrents de la série.

J'aime beaucoup le côté so british des personnages. Je les trouve très attachants, cela nous donne un fil rouge à suivre au fil des romans.

L'intrigue est ici très noire, et tient bien la route. le suspens est présent, difficile de lâcher le livre avant la fin !
Je termine le premier roman où apparaît le tandem d'enquêteurs britanniques Thomas Lynley aristocrate et Barbara Havers de modestes conditions. Chacun a ses blessures, ses tourments, ses colères.
Elizabeth George est une auteure habile et à le savoir-faire pour emmener le lecteur dans la lande où un meurtre a été commis. Un père a été tué par sa fille.
Tout au long du roman, j'ai cherché le coupable alors que l'auteure l'avait dit au tout début du roman. Et je suis passée à côté de l'intrigue. Je suis d'une naïveté confondante.
Les descriptions de paysages, des habitations, des objets de la vie quotidienne participent à l'atmosphère du texte.
Conseil de lecteur : Elisabeth George est une auteure pour les jours d'hiver où les nuits sont longues.