3,6

Première fois que je suis déçue par Elizabeth George. J'ai trouvé le roman très très long, très peu de plaisir à le lire même si on retrouve les personnages habituels qui restent fidèles à eux-mêmes. Une histoire de famille assez banale et une fin décevante
Pas réussi à me plonger dedans, le sujet est pourtant intéressant mais l'écriture ne me plait pas....
Au deux tiers du roman, je pensais être tombé sur un roman "cinq étoiles" ! Mais le dernier tiers m'a laissé sur ma fin.
Je trouve le procédé initial assez original : l'oncle de la personne tuée qui s'adresse à Scotland Yard alors que la police locale a déjà jugée la mort accidentelle. Est-ce un meurtre ou un accident ? se demande-t-on pendant un long moment.
J'ai beaucoup apprécié d'introduire des membres de la "gutter press" dans l'intrigue même si je pense que l'auteur aurait pu développé encore un peu plus cet axe narratif.
Le décor est bien planté, les différents personnages sont intéressants, l'intrigue réserve des surprises. Mais la fin manque d'un je-ne-sais-quoi d'épatant !
Quel plaisir de retrouver les aventures de Thomas Linley ! Les retrouvailles avec Elizabeth George sont toujours un régal : des intrigues à tiroirs, des personnages haut en couleurs et bien moins lisses qu'il n'y paraît, des protagonistes familiers qu'on adore retrouver, des paysages décrits à la perfection... Encore un tome qu'on peine à lâcher... Les ingrédients sont certes toujours les mêmes mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?
On m'a prêté "La ronde des mensonges", et j'ai eu un peu l'impression de prendre le train en marche : c'était en effet le premier roman d'Elizabeth George que je lisait et je ne connaissais pas les protagonistes. L'inspecteur Linley, Barbara Havers, les Saint James... Tous ces personnages ont quand même une grande place dans ce gros roman, et il y a beaucoup d'allusions ou situations que je ne pouvais comprendre. Mais, passé cet obstacle qui m'a un peu perdue au début, on rentre vite dans l'histoire, à savoir l'enquête autour d'une riche famille pleine de secrets.

ça parle de mensonges, beaucoup de mensonges, que ce soit ceux que l'on profère à son époux-se ou à tous ceux qui nous entourent. Que ce soit pour se protéger ou commettre des actes inavouables. le thème de l'identité est aussi pas mal présent, avec des personnages qui se cherchent ou luttent pour vivre selon leur nature malgré le regard des autres.

L'histoire se présente d'une manière plutôt intrigante. En effet, si l'inspecteur Linley est là pour enquêter sur la mort de Ian Cresswell, il s'avère qu'il y a dans cette famille Fairclough et son entourage un certain nombre de secrets bien gardés, et possiblement criminels, à découvrir, et que la plupart n'ont absolument rien à voir avec le pauvre Ian Cresswell.

C'est toute une ronde de personnages qu'on va avoir l'occasion d'observer alors qu'ils luttent pour préserver leur existence. L'intrigue pleine de cachotteries et de quiproquos, où l'on cherche à deviner qui, parmi ces nombreux protagonistes, cache le plus noir secret, à un côté très britannique et fait parfois penser à Agatha Christie (avec un clin d'oeil à ses romans d'ailleurs).

Comme je l'ai dit, je ne connaissais pas l'inspecteur Linley, mais il m'a bien plu, c'est un personnage attachant, grâce auquel je n'hésiterais pas si l'occasion se présente un jour de lire une autre de ses aventures.

Mon seul bémol irait à la longueur du roman, c'est un poil trop pour moi. Il s'agit d'un récit somme toute assez lent et qui fonctionne sur une mise en place progressive. Si l'on finit par se plonger complètement dans l'histoire, la première partie du roman a quelques longueurs. Ce sentiment est peut-être dû à mon manque de repères au sujet de certaines intrigues, comme celle liée à Barbara et son voisin.

Malgré cela, je ressors satisfaite de ma lecture, avec l'impression que tous les fils tissés peu à peu ont été noués efficacement au dénouement, et l'envie d'en savoir plus sur les personnages récurrents et leurs intrigues respectives.
C'est toujours le même problème avec les auteurs de polar/thrillers à succès.
Lorsqu'on a lu deux ou trois de leurs romans, on a l'impression par la suite de toujours relire un peu le même.
Mais bon, avec Elizabeth George, c'est au moins toujours délicieusement "so british" (ah le flic aristo.....)
Après le choc de "a mains nues " , retour à une valeur sure du polar . Comme toujours ce qui m'intéresse dans les aventures de Lynley et Havers n'est pas forcément l'enquête , mais plutôt les personnages. Attention ne vous méprenez pas , l'histoire est très intéressante et surprenante ! Mais ce qui fait le fort de l'auteur c'est sa galerie de portrait.

Lynley, toujours droit et épris de justice, Havers toujours aussi drôle et "cash" , Déborah et Simon empêtrés dans leurs problèmes de couples , et tous ces personnages secondaires , tour à tour drôles, émouvants (Tim et Gracie) , exaspérants, ou carrément détestables(Mignon) .

Bref j'ai pris grand plaisir à découvrir ce polar so british , et vais lire prochainement le tome suivant , la fin donnant envie de s'y atteler .

Un bon moment de détente donc !

à bientôt.
Lien : http://livresforfun.overblog..
On a toujours plaisir à retrouver l'inspecteur Linley et son adjointe barbara. Mais ce n'est certainement pas le meilleur Elizabeth Georges. Histoire peu crédible, trop de personnages pas assez travaillés à mon goût.
je dois avouer que j'ai eu du mal à reprendre la série, après la mort d'Helen, j'ai bien aimé ce roman même si j'ai l'impression que c'est moins bien que les premiers de la série
Le titre est parfait. Que de mensonges, jusqu'à la fin du livre!