3,6

Elisabeth George développe des thèmes actuels comme la pédophilie sur internet, le diktat de la mode, l'homosexualité dans des communautés particulièrement présentes en Angleterre.

L'auteur, américaine de naissance, montre qu'elle connait parfaitement la Grande Bretagne
Un livre passionnant , c'est un livre qui n'a pas d'action mais il y a beaucoup de mystère.
Amour, trahison, mariage , homosexuelle etc.. un livre avec beaucoup de personnages.
De base je lis pas ce genre de livre, mais celui là j'ai dévoré en même pas 2 semaines.
Pour ce livre je vous le conseille.

La ronde des mensonges d'Elizabeth George, présentation
Octobre, Zed Benjamin est convoqué par le rédacteur en chef de la Source tabloïd. Son article est refusé car il ne correspond pas aux standards du journal. Mais Zed obtient de finir cet article, à ses frais.

Ian et Kaveh vivent ensemble, mais ce dernier ne veut pas se marier. Ian a enfin accepté son homosexualité. Mais face à l'aveu de Kaveh, il préfère prendre du recul sur un lac. En revenant, il tombe et meurt.

Avis La ronde des mensonges d'Elizabeth George
Linley et Havers, tome 17

Thomas Linley se voit confier par Hillier une enquête à la demande d'un homme dont le neveu est mort et qui s'est fracassé le crâne dans sa chute. RIen ne laisse présager que cette mort soit suspecte mais Thomas devra faire toute la lumière. Il ne doit en informer personne au sein du Yard. Pour l'aider, il fait appel à Simon et Deborah. Au fur et à mesure, il demandera à Barbara d'enquêter de son côté sur certains éléments de l'affaire car elle a dû prendre des jours de congés.

Concernant les relations entre les personnages, on voit que Tommy est tiraillé par sa relation avec Isabelle, sa supérieure. Il cherche toujours les indices de son alcoolisme. Il pense encore et toujours à sa femme, Helen. Avec Isabelle, c'est plutôt une relation charnelle qui leur fait du bien à tous les deux. Mais ils savent que cela ne les mènera pas bien loin car ils doivent se cacher, même si Barbara et Deborah ont bien compris cette relation.

Simon et Deborah sont également au coeur de cette enquête et personnellement ils doivent toujours faire face à leur désir d'enfant. Il leur est proposé une adoption ouverte. Mais Deborah ne veut pas en entendre parler. Dans cette enquête, elle se focalisera sur une femme et son désir d'enfant également et le fait de faire appel à une mère porteuse. Quand Deborah prend ses désirs pour la réalité. Elle mettra sa vie en danger et malgré les conseils de Simon, mais aussi de Thomas, elle foncera bille en tête. Toujours cette problématique entre le couple où Simon n'arrive pas à montrer à sa femme qu'il l'aime profondément où il réaigt rationnellement au contraire de sa femme, tout feu tout flamme.

Du côté de Barbara, elle a fait la connaissance de la femme de son voisin qui est revenue dans le foyer, au grand bonheur de sa fille; Barbara entretiendra de belles relations avec cette femme, qui l'aidera pour obéir à Isabelle quant à son apparence extérieure. de plus, elle est heureuse pour cette fille; Mais le bonheur est-il vraiment là ? La fin nous annonce un nouveau roman qui sera vraisemblablement centré sur cette relation entre son ami Azhar et sa femme.

Ce sont également les relations d'une famille qui vont être dévoilées au fur et à mesure de l'enquête. Un couple marié, parents de deux filles et d'un garçon. Ils sont très à l'aise financièrement. le fils a eu une vie dissolue et dans un centre de désintoxication, il a rencontré sa femme qu'il a ramenée en Grande-Bretagne. le couple est très soudé mais cette femme cache un profond secret qui sera révélé lors de l'enquête menée à Londres par Barbara. de plus, cet homme est suspecté d'avoir tué son cousin. Quant aux deux soeurs, elles sont très différentes. L'une manipule parfaitement ses parents. Avec la venue de Thomas Linley pour enquêter sur une mort qui n'a rien de suspect, toute la vérité sera mise à nu et des décisions devront être prises. Ce sont également deux enfants, dont un adolescent, qui ont dû faire face à la révélation de leur père quant à son homosexualité, le fait que leur mère ne s'occupe plus d'eux. Tim est vraiment très en colère et violent. C'est un adolescent difficile et on peut le comprendre car il n'a pas compris pourquoi il vit tout ça. Grâce à sa tante, ces enfants auront un avenir.

Toujours autant de descriptions de lieux. Un roman très psychologique avec des personnages très détaillés, ainsi que leurs actes. Elizabeth George fait très fort sur ce point-là. Va-t-on arriver à un moment à avoir un épilogue concernant ce désir de grossesse pour le couple Simon et Deborah ? le prochain roman sera à relire car il va concerner, très certainement, Barbara et son ami Azhar. La romancière sait également ménager le suspense et nous embarque dans de nombreuses situations. Elle détaille également la gestation par autrui, le fait de vendre ses ovules et les lois britanniques.

Par contre, par rapport aux précédents, je n'ai pas ressenti de coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
La ronde des mensonges a été pour moi encore un grand cru. Une plongée très satisfaisante dans cette tranche de vies révélée lors d'une enquête, un service, savoir si la mort d'une personne bien née est bien accidentelle comme elle a été classée.

Contrairement aux autres romans d'Elizabeth George où se dessinent diverses personnalités, j'ai trouvé que quasiment tous les invités de cette danse étaient excrecrables. Imbus, fiers, révoltés, dépassés, égoïstes, tous. Et puis, on devine assez vite une partie des mensonges. Ça n'a pas terni le plaisir de la lecture, mais pour une fois je ne regretterai aucun des protagonistes. Au contraire, j'étais bien contente que Linley rentre (enfin) chez lui, prêt à ouvrir une nouvelle page.
Je reprends ma lecture des aventures de Thomas Lynley et Barbara Havers après une longue pause.
Lynley est envoyé incognito par Hillier dans le Cumbria pour enquêter sur un accident.
Finalement dans cette histoire, l'enquête passe au second plan puisque rien ne permet de conclure à un crime mais Lynley aidé de St James et de Déborah vont découvrir de multiples secrets.
Malgré la longueur du récit , j'ai été happé par tous ces secrets de famille, sans jamais savoir où tout cela va nous mener et j'ai trouvé que Lynley comme Barbara évoluait beaucoup dans ce roman (contrairement à Déborah) .
Compte tenu du plot twist de la fin, je vais lire immédiatement le tome d'après.
J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Linnley qui effectue une enquête secrète à la demande de l'adjoint du préfet dans le beau comté de Cumbria.
Petit à petit, les secrets et mensonges se dévoilent, dans une atmosphère lourde, abordant l'homosexualité d'un homme marié et père de famille, le désir d'enfant et la stérilité, la tromperie, la douleur du deuil, ...
Le roman est toutefois allégé par la présence d'un journaliste de presse people, naïf et méprisé par son rédacteur en chef, mais très attachant. Et on retrouve Barbara Havers qui fait des efforts désespérés pour soigner son look.
J'enchaîne mes lectures de cette auteure, principalement pour faire de la place mais aussi parce que je l'apprécie et que j'ai besoin de me plonger dans un roman pour oublier mes problèmes un instant.
On retrouve Lynley pour une nouvelle enquête poignante, il va devoir se montrer discret pour trouver le coupable d'un crime lié à un riche industriel. Dit comme ça ce n'est pas très original, j'en conviens et pourtant j'ai été rapidement pris dans le récit. Au passage, bien qu'il fasse parti d'une saga, ce roman peut tout à faire se lire seul, vous louperez uniquement certains dialogues entre les deux enquêteurs, Lynley et Havers. Ce couple sur-mesure est très intéressant, ils ont des caractères opposés, une vision de l'enquête différente mais en se tirant dans les pattes, lui et elle se tirent aussi vers le haut et l'enquête n'en est que meilleure.
Pour un livre qui date de 2012, je le trouve encore très en avance sur son temps, des thèmes comme la transsexualité, l'homosexualité, le divorce, ou encore la pédophilie sont traités dans ce roman, pas toujours avec justesse selon moi, il y a encore un peu trop de clichés mais reste correct de mon point de vue.

Bon roman policier, avec des longueurs mais qui permettent de bien se plonger dans l'univers.
Une lecture, plus longue que prévue, pour ce pavé ; qui va dans les détails au point de souffrir de longueurs.

Je me suis avancée en croyant que je le lirais en une ou deux fois. Mais, malgré une plume fluide, j'ai trouvé cette lecture interminable (déroulement très lent).

Les personnages sont en revanche très travaillés et l'histoire franchement bien pensée. D'ailleurs beaucoup de sujets de société sont abordés avec profondeur.

On oscille entre enquêtes infructueuses et vies personnelles d'un côté, tandis que de l'autre on observe quotidiens/histoires de vie et secrets bien gardés.

Malgré un début de lecture difficile ; un certain désarroi quant à la forme et le contenu. J'ai fini par vraiment accroché et dévoré les 400 dernières pages d'un coup. Tandis que la conclusion ne laisse pas du tout sur sa faim et se présente même comme salutaire pour ce roman.

Bien que mitigée, je trouve le récit bien écrit et bien construit. C'est une lecture exigente, à laquelle il faut s'accrocher longtemps dans ses débuts, avant d'éprouver du plaisir à en tourner les pages. Ce livre reste néanmoins bon, et le final intéressant.
Des gens qu'on étend dans des lacs

Le vent violent qui souffle parfois sur les plages corses, exige une logistique impeccable. Ainsi, pour caler un parasol, un pavé ne suffit pas toujours (le Libecciu, que voulez-vous…).

Aussi, après les 787 pages de le rouge du péché , les 826 pages de "La ronde des mensonges" s'imposent.

Bien que chaque roman d'Elisabeth George est indépendant, lire sa production de manière chronologique présente l'avantage de créer une sorte de complicité avec le lecteur qui voit évoluer les personnages récurrents auxquels il finit par s'attacher.

Autant "Le rouge du péché" est correct sans plus et souffre d'une intrigue un peu relâchée, autant celui ci est tenu d'un bout à l'autre.

Comme chaque fois avec cette auteure, le décor de l'intrigue permet de faire un peu de tourisme. Après les côtes de Cornouailles, l'action se déroule maintenant, bien plus au nord, dans la région des lacs du Comté de Cumbria (le livre propose d'ailleurs une petite carte pour nous aider à nous situer).

L'histoire principale débute avec la noyade (accidentelle ?) de Ian Cresswell, neveu de Bernard Fairclough, richissime industriel (spécialiste du WC !), anobli récemment.

Pour faire la lumière sur cette mort, l'inspecteur Linley est mandaté pour enquêter dans la plus parfaite discrétion (entre Lords, n'est-ce-pas…).

Mais les autres personnages n'ayant pas tous la réserve et le détachement aristocratiques (on ne dira jamais assez le rôle de la révolution française, de mai 68 et du rock dans la déliquescence des moeurs), la démarche policière ne va pas rester pas longtemps dans l'ombre et les secrets familiaux les mieux enfouis vont être exposés en pleine lumière.

Un excellent roman, entremêlant comme d'habitude, intrigue policière et étude de moeurs, le tout prenant vie sous la plume habile de George qui enlumine son texte d'une multitude de détails et d'histoires parallèles, sans que cela apparaisse pesant. Pour moi, en tous cas.

Je ne sais pas ce qui m'attire chez Elisabeth George alors que je suis plutôt amateur de polars typiquement américains (Fast, Chandler, Hammett, Lehane, Thompson, Ellroy, Irish…), et peu versé dans la littérature policière - souvent féminine - britannique (P.D. James, Agatha Christie, Ruth Rendell, Patricia Wentworth…).

D'après mon psychanalyste, j'éprouverais une attirance coupable pour les transfuges. Il base son diagnostic sur le fait que j'ai lu tous les romans de l'anglais James Hadley Chase et ceux de l'américaine Elisabeth George, ces deux auteurs ayant la particularité de situer leurs intrigues sur le territoire de l'autre.

Et c'est grave Docteur ?

PS.
A noter :
- un formidable trait d'humour involontaire page 335 où deux dames désespérant de tomber enceintes un jour, discutent : "On cherche toutes les deux à tomber enceintes. Votre mari me l'a dit...Il m'a vue feuilleter le magazine "Conception" précisa -t-elle en espérant lui faire passer plus facilement la pilule."
La pilule...Il fallait oser !

- Linley dont on a bousillé la Bentley, conduit désormais une...Healey Elliott. Ah oui, quand même !
J'ai eu beaucoup mal avec ce livre, il y a beaucoup de personnages et du coup il est extrêmement difficile de s'y retrouver et ça va de pair avec la longueur du livre pour que ça tourne en rond et que ça avance peu, c'est un peu décevant, j'ai perdu mon intérêt au milieu du bouquin à peu près, je trouvais que c'était long.
Lien : https://mellecupofteabouquin..