Elizabeth Georges,fidèle à elle-même. Je la qualifierais de reine du détail. Tout est toujours là, tout est toujours minutieusement décrit, expliqué, il n'y manque rien.
Dans un cimetière de Londres, on retrouve le cadavre d'une jeune femme. L'enquête est confiée à une commissaire intérimaire qui voudrait à tout prix le poste. Elle fera revenir Lynley dans l'équipe, lui qui peine à se remettre du meurtre de sa femme enceinte. Donc, l'équipe de personnages que l'on connait bien est sensiblement la même. Intercalée dans le récit, des passages troublants d'un fait divers des plus sordides qui a eut lieu en1993, c'est-à-dire l'enlèvement, la torture et la mise à mort d'un petit enfant de 2 ans par 3 garçons de 10 et 11 ans.
On devinera, au fil de la lecture, pourquoi ces extraits d'un fait divers des plus atroces nous sont ici présentés.
J'aime bien la bande de personnages d'Élizabeth Georges, ses histoires aussi, des histoires à multiples tiroirs pour bien nous prendre et nous perdre. Mais quand je vous parlais qu'elle était la reine du détail ben voilà, c'est ça qui me hérisse un brin. Ça devient long, verbeux, on saute de grands bouts inutiles. Mais elle est attentive, amoureuse de ses personnages qu'elle bichonnent et auxquels on s'attache. Suis-je une fervente fan? Non mais les récits qu'elle nous présente sont toujours intéressants.
Il y a deux parties dans ce livre , la première relate de manière très clinique un faits divers atroce , qui a pour fait aggravant qu'il a été commis par des enfants d'une douzaine d'années .
Je ne sais pas si certains lecteurs ont fait le rapprochement mais c'est un fait divers qui s'est réellement passé en Angleterre , les peines encourues par les différents protagonistes sont d'ailleurs les peines réelles . En effet , en Angleterre les peines de prisons sont beaucoup plus sévères que chez nous .
Il y a eu un très beau film sur le même sujet ' Boy -A ' .
Tout ça pour dire qu' Elisabeth Georges parle d'un fait réel ; les pages concernant ce sujet ressemblent d'ailleurs à des compte -rendu et sont en italiques pour les différencier .
Dans la deuxième intrigue , nous retrouvons le commissaire Linley qui commence doucement à reprendre du service , il est épaulé dans son enquête par une jeune femme dynamique , ambitieuse mais qui a une faille ( je ne la dévoilerai pas ) .
L'auteur dresse un portrait sans complaisance de l'Angleterre actuelle mais dans ses livres il y a toujours un bonne analyse , des nuances , de l'espoir , c'est pour cela que j'apprécie cette romancière que je situerai plus personnellement dans la lignée d'une Ruth Rendell .
Bref un livre captivant , qui se dévore mais une petite déception tout de même car certains passages m'ont paru soit trop longs , soit inutiles .
Long. Long et avec des longueurs. Pourtant il y a tout ce qui me plaît dans les policiers, mais j'ai à peine pu venir à bout des 1013 pages que compte ce roman. le livre est bon mais il ne m'a pas plu. Je n'apprécie pas son style d'écriture avec beaucoup trop de détails à mon goût, je n'ai pas non plus accroché aux personnages d'Ardery et de Lynley, il y a encore le cliché de l'inspecteur qui a perdu sa femme… bon elle a pu mourir dans un tome précédent mais dans celui-ci, cela participe à l'impression de déjà lu que j'ai eu. Les multiples intrigues sont une bonne idée pour garder le lecteur en haleine mais encore une fois, cela ne m'a pas convaincu, je ne suis pas entré dans le récit et la fin m'a déçu.
Encore une fois il y a de bonnes idées pourtant, oser tuer un enfant ce n'est pas courant, il y a des personnages variés de tous les âges, les multiples intrigues, les rapports de police intégrés au roman, l'écriture est bonne. Je laisserais une nouvelle chance à l'auteure, déjà parce que j'ai d'autres livres mais aussi car je pense que ça pourrait me plaire sur un livre moins conséquent.
Pour moi, tout le plaisir de ce livre tient dans le retour de l'équipe formée par l'inspecteur Linley et Barbara Havers (je ne m'en lasse pas): ils "crèvent" encore une fois la page. Mais j'ai été un peu déçu par l'intrigue lourde et mal ficelée (Madame George nous avait habituée à mieux). En revanche, la galerie de personnages secondaires est toujours aussi piquante. Que dire de l'adjonction du "récit" du fait-divers (copie du terrifiant fait-divers qui a secoué le Royaume Uni et au delà)? Pas vraiment probant: un roman reste un roman et ne doit pas jouer dans la cour des essais.
Elizabeth George écrit bien, raconte bien. Mais là, franchement c'est un peu long à mon goût. J'ai passé une grande partie du début du livre à me demander où on allait ... Puis petit à petit, on comprend, mais que c'est long, même si c'est plutôt bien écrit.
J'ai eu l'impression pour ma part que l'auteur cherchait à faire du remplissage et ce n'était pas vraiment nécessaire.
Par ailleurs, j'ai quand même appris des choses intéressantes sur la façon dont les poneys du Hampshire sont pris en charge par la communauté et protégés: l'achat d'une propriété dans cette région vient avec des obligations de protection des poneys. Intéressant en soi.
A Londres, une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière. le commissaire Isabelle Ardery est chargée de l'enquête. Remplaçante dans ce service de New Scotland Yard, elle y voit une occasion rêvée de promotion pour sa carrière. L'hostilité des autres inspecteurs et la difficulté de l'affaire l'amène à demander l'aide de son prédécesseur, l'inspecteur Thomas Linley en arrêt suite au meurtre de son épouse. Trois jeunes garçons d'une dizaine d'années défraient la chronique et déchaînent les passions pour avoir kidnappé, torturé et assassiné de façon barbare un plus petit qu'eux. Les deux affaires vont se retrouver liées de bien étrange manière.
Un roman policier dans la plus pure tradition des Agatha Christie ou P.D. James. L'auteur multiplie les fausses pistes, les suspects improbables, embarque le lecteur dans toutes sortes d'impasses, l'embrouille avec des personnages secondaires, des anecdotes parallèles et complique à plaisir une intrigue des plus embrouillées. Et ce n'est qu'à la toute fin des 651 pages de ce pavé un peu indigeste qu'elle nous permet enfin de découvrir le coupable ainsi que le lien entre deux affaires qui, à priori, n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Mis à part une trop grande longueur et pas mal de pages inutiles, pas grand chose à reprocher à ce bouquin bien écrit, très efficace et plein de personnages et de situations intéressantes. Pour amateurs du genre ne craignant pas la prise de tête.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Tiens, je vois que je ne vous ai jamais parlé de cette auteure dont j'ai dû lire environ la moitié des quinze romans. L'auteure a cette fois monté une histoire très imbriquée, dont toutes les pièces se mettent en place les unes par rapport aux autres dans les trente dernières pages. Je trouve qu'il y a des longueurs dans ce long, très long, trop long roman. Certes, il permet ainsi de dresser les portraits des différents personnages, dont la New Forest, qui en est un à elle seule (à découvrir sur le site officiel en anglais, ou les voisins d'origine indienne de Barabra Havers.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Quelques mois ont passé depuis la mort de son épouse et c'est L'inspectrice Isabelle Ardery qui remplace l'Inspecteur Lynley. Peu de temps après son arrivée le corps d'une jeune femme est retrouvée dans un cimetière . pas de pièce d'identité mais une particularité physique ' a brown eye and a green one" grâce à laquelle on va l'identifier.. La jeune femme s'apellait Jemina Hastings. L'inspectrice Ardery sollicite alors l'aide de Lynley à la grande satisfaction des collègues de celui-ci et en particulier de sa partenaire Barbara Havers.

Commencent alors les divergences d'opinion quant au potentiel coupable. Il faut dire qu'il sont nombreux: l'ancien petit ami et sa nouvelle compagne, un protecteur ange gardien schizophrène, les s colocataires de Jemina...

J'ai beaucoup aimé ce polar . Isabelle Ardery est à la fois antipathique par sa froideur et son manque de tact envers ses collègues mais aussi humaine: divorcée, un problème avec l'alcool, un ex qui a la garde des es enfants et une attirance pour Lynley.

La construction du roman m'a tout de suite plu. On commence par une affaire qui a eu lieu des années avant et qui relate l'enquête et le procès de trois jeunes enfants accusés d'avoir kidnappés puis tué un jeune garçon de deux ans ( qui n'est pas sans rappeler l'affaire James Burgler en 1993). Il y a l'enquête de la police mais celle aussi menée par Meredith, une amie de Jemina. Autant de narrateurs qui apportent tous quelque chose à l'histoire que l'on pourrait résumer ainsi ( page 703) " a woman murdered in a public park, another woman seriously injured, two men dead, a paranoid schizophrenic in hospital, a lawsuit hanging over our heads".
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Une nouvelle intrigue policière où l'inspecteur Thomas Lynley reprend du service sous les ordres d'Isabelle Ardery. le sergent Barbara Harvers flaire une piste dans le Hampshire et va jusqu'au bout de ses déductions. C'est elle qui mène l'enquête et arrive à coincer l'assassin d'une jeune femme, Jemina Hastings. Quand on aime le duo Lynley / Harvers, on se plaît à suivre les méandres de cette affaire criminelle entrecroisée avec celle d'un meurtre sordide d'un tout jeune enfant. Ce n'est pas le meilleur d'Elizabeth George mais il se lit très facilement. La fin peut surprendre !
Je ne raconterai pas l'histoire de ce polar, il est toujours dommage de dévoiler les détails d'une intrigue policière. Je dirais que celui-ci est dans la droite ligne de ce qu'écrit habituellement Elizabeth George. Donc pas trop de surprises. Quelques longueurs comme souvent. On se laisse prendre à la lecture mais une fois le livre refermé, on ne peut pas dire non plus qu'il en reste des souvenirs impérissables. Une bonne lecture pour l'été, mais sans plus.