Revoilà Deborah et Simon Saint James sur le devant de la scène, et c'est tant mieux! Une intrigue sympa et des personnages secondaires qui ne le sont plus vraiment, voilà un auteur qui sait rendre attrayant ses livres en faisant jouer un r^le à tous ses personnages.
Le suspens est là, jusqu'au bout !
Roman qui se passe sur l'île de Guernesey. L'auteur (qui en fait est américaine) s'est imprégnée de tout ce qui est britannique pour faire des polars au goût de ces dames (quelques messieurs peut-être ?) Deborah Saint James et son mari policier volent au secours d'une américaine prise dans les filets de multiples histoires variées et souvent glauques autour d'une victime qui avait plus d'un tour dans son sac. Elisabeth George délaye peut-être un peu trop ses intrigues, mais on a du mal à lâcher le livre.
Ce n'est pas l'un des meilleurs d'Elizabeth Georges, beaucoup trop de descriptions, de longueurs.
Pas vraiment de rebondissements et une fin malheureusement sans surprises.
Décevant.
A chaque fois que je lis un Elizabeth George, j'ai un peu du mal à trouver quelque chose pour en faire une critique. le style est bien rôdé et l'histoire se déroule sans accroc sur près de 800 pages.

Elle délaisse momentanément le couple Havers – Linley pour mettre en avant Saint James et sa femme Deborah. Cela permet de prouver qu'elle arrive à se détacher de ses personnages principaux et à donner une véritable substance à des personnages secondaires de la série. Comme dans Mal d'enfant, ce sont les personnages de la communauté où s'est déroulée le drame qui sont mis en avant. Leurs rapports, leurs petits secrets sont décortiqués , mis à jour tout doucement au fil de l'intrigue et on tombe sur des personnages cupides, intéressés, malsains .
Guy Brouard, richissime septuagénaire est retrouvé mort sur une plage de la petite île de Guernesey. Dans ce roman, l'enquête est menée par Simon Saint James et son épouse Déborah, alors que l'inspecteur Linley n'intervient que très peu. China River, amie de longue date de Déborah, est présumée coupable et incarcérée. Appelée à la rescousse par le frère de China et persuadée de son innocence, Déborah entraîne son mari dans une enquête parallèle à celle de la police locale.

La vie de séducteur de Guy Brouard, ses moeurs pervers, des relations conflictuelles avec ses proches, sa soeur et ou enfants, des promesses non tenues faites aux insulaires pour un projet de musée de la guerre sont autant de pistes à explorer.

Fidèle à son habitude, Elisabeth George mêle habilement la face policière et l'analyse psychologique des personnages. Mensonges et perfidies s'enchainent de façon magistrale pour un roman à suspense et une intrigue dont la qui n'est dévoilée que dans les toutes dernières pages.

Une fois encore Elizabeth George a réussi un excellent thriller à l'issue totalement déroutante
Le détails des personnages est réellement très poussé et l'on prend grand plaisir à les découvrir. Toutefois, j'ai hélas trouvé la fin par trop tirée par les cheveux... C'est dommage.
Cet un roman équivoque mêlant policier et analyse psychologique de façon magistrale.
Elizabeth George mène son suspense à la baguette tout en soignant l'analyse psychologique de chaque personnage
Très très long : l'on met du temps a rentrer dans l'histoire, quand on y est ca se traine même si l'intrigue est assez sympa...