Une excellente intrigue, des personnages pas tous attachants.
Le grand plaisir qu'on a à lire Elizabeth George c'est sa connaissance des relations humaines avec toute leur complexité.
Du féminisme, de l'amour et de l'amitié, des drames et une tentative de transformer le sergent Barbara Havers
Série que j'apprécie énormément à bien des égards, j'ai particulièrement aimé cet épisode. Sans rien dévoiler, c'est cette attachante Havers qui est mise en avant, et c'est une bonne idée. Les scones, le sacro-saint thé, le décors si paisible et verdoyant de la campagne anglaise, la circulation londonienne, et cette touche d'humour so British, tout est réuni pour passer un moment savoureux à l'ombre d'une intrigue magnifiquement et intelligemment bien ficelée.
C'est toujours un plaisir de retrouver le sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley.
Barbara est encore une fois dans le collimateur de la commissaire Ardery, qui n'attend que de pouvoir la muter le plus loin possible de Londres.
Par ailleurs, une de ses collègues va tenter de la relooker et de lui trouver un homme, ce qui est assez drôle, surtout quand on connaît Barbara et ses goûts particuliers en matière de vêtements.
Cette enquête sera une fois de plus complexe, puisque de nombreuses personnes seront suspectes du meurtre d'une célèbre féministe.
Le meurtre arrive assez tardivement dans l'histoire, car l'auteur nous décrit minutieusement les rapports unissant les personnages principaux avant même de rentrer dans le vif du sujet.
Une très bonne enquête, avec un suspense qui monte au fur et à mesure de l'histoire et des personnages aux personnalités compliquées.
Elizabeth George, la reine du crime, nous entraîne dans une enquête encore bien complexe qui lie le suicide d'un jeune homme, William Goldacre, à la mort suspecte d'une auteure féministe célèbre, Clare Abbott.
L'énigme est très élaborée et le suspense bien mené. Les fils se démêlent les uns après les autres, sans temps mort, jusqu'aux révélations finales qui laissent le lecteur abasourdi.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve mon enquêtrice préférée, Barbara Havers, qui, cette fois, fait des efforts démesurés pour rester bien dans le cadre de la légalité et éviter la menace d'une mutation qui pèse sur elle. C'est donc accompagnée de son collègue Winston Nkata qu'elle va enquêter dans le Dorset sur la mort de l'écrivaine. L'inspecteur Thomas Linley mène l'enquête de son côté et plaide la cause de Barbara en essayant d'arrondir les angles avec l'inflexible commissaire Isabelle Ardery.
Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié le duo improbable Barbara et Dorothea, les scènes et les dialogues ... mais il ne faudrait pas quand même qu'Elizabeth George rabote et lisse trop son personnage dans le futur : Barbara doit rester Barbara !

Une très bonne lecture !
Encore un très bon cru d'Elizabeth Georges!
Afin de redorer le blason du sergent Havers (toujours sur un siège éjectable après sa précédente enquête) et de lui changer les idées, la secrétaire DeeDee a décidé de l'initier au shopping et au speed dating. Peu coopérative, Barbara Havers prend la fuite et assiste à la présentation du dernier ouvrage de la féministe Clare Abbott.
Celle-ci meurt d'une "crise cardiaque" et peu après, son éditrice Rory (qui avait contacté Havers car elle n'y croyait pas) est empoissonnée, Havers est lancée. Epaulée du sergent Nkata, c'est dans le Dorset qu'ils iront mener l'enquête tandis que l'inspecteur Linley servira de médiateur auprès de la commissaire et des recherches à Londres.
A un rythme haletant on suit les divers personnages qui construisent cet opus. Chantage, désordre mental, tyrannie, amour, trahison..., l'intrigue est bien ficelée et ne ralentit jamais, jusqu'à la dernière page on accompagne les protagonistes. C'est un très bon polar!
C'est toujours un grand plaisir de retrouver nos inspecteurs favoris et leur entourage , même si leur vie n'évolue pas assez vite à mon goût, mais c'est sans doute ça aussi l'art du suspens chez Elizabeth George , le suspens à double vitesse : une enquête palpitante et des personnages aux vies parfois chaotiques. Et que dire de la chute dans cet opus ! Bravo !
Je suis ravie de lire si vite la suite des aventures de Havers et Lynley, après le précédent qui m'avait moins plu.
Il est question de féminisme , ici, les femmes sont dépeintes comme des viragos haïssables, à commencer par la chef de la police qui fait montre d'abus de pouvoir sur Barbara Havers rien que par haine personnelle. Mais je suis moins d'accord sur le féminisme à l'anglaise, pour moi cela n'empêche pas d'avoir des relations avec des hommes, d'être même "chaude-lapine", alors que là cela semble honteux, une bonne féministe doit les détester.
La principale suspecte du crime est une mère de famille abusive , et l'on peut découvrir un intéressant trouble de la personnalité border-line , je cite "leur peur de l'abandon n'est pas feinte. Elle est directement liée à leur peur panique de la solitude D'une par l'incapacité de faire face à soi-même et le besoin maladif d'être prise en charge par l'autre. (...) Cette tendance à l'instabilité des relations interpersonnelles d'une intensité inappropriée peut être caractérisée par l'invasion de l'objet par peur panique de le perdre."
Je découvre une pathologie qui semble ordinaire et qui surtout pourrit la vie des proches par un constant chantage affectif. Ce qui peut provoquer une envie de meurtre?
Hélas, à moins d'agresser directement sa victime, les chances de réussite sont moindre quand on s'y prend par personne interposée, et l'on manque sa cible, comme dans le précédent roman, celui qui meurt n'est pas le bon!!!

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai lu d'une traite, enfin en 24 h , tellement l'intrigue était palpitante. Je le recommande vivement!
On retrouve avec plaisir tous les personnages. Il n'y a pas de mauvaises surprises, l'écriture est toujours aussi agréable à lire. On souffre avec la pauvre Barbara qui est en disgrâce mais qui sait si bien contourner cet état.
Dans ce dernier livre d'Elizabeth George, Une avalanche de conséquences, nous retrouvons Barbara Havers en très mauvaise posture suite aux nombreuses erreurs commises dans l'enquête précédente. Isabelle Ardery menace de la muter si elle ne suit pas les ordres la lettre et si elle ne vient pas au travail avec des vêtements convenables. Havers a tellement la pression qu'elle a du mal à enquêter et réfléchir comme elle a toujours su le faire. Lynley tente de la soutenir, mais il n'est pas certain que cela soit suffisant. Elle va tenter de faire ses preuves sur le meurtre d'une personne qu'elle a rencontrée quelques mois plus tôt. Mais avant d'arriver à ce meurtre nous allons suivre différents personnages, en particulier la famille Goldacre qui a connu le suicide du plus jeune fils deux ans auparavant.

Comme toujours le style d'Elizabeth George est très fluide, particulièrement agréable à lire. À nouveau elle va nous plonger dans les plus noirs secrets des différents protagonistes. Sur ce livre, on retrouve la bonne vieille recette qui m'a tant manquée : des personnages intéressants, torturés, des lieux relativement communs, et une énigme qui tient la route.

C'est assez perturbant de voir Barbara Havers tenter de rester dans le rang. Elle ne nous avait jamais habitués à cela mais pour autant on sent que ça lui coûte énormément. On retrouve des scènes assez cocasses avec Dorothea Harriman qui s'est mis en tête de lui changer les idées et de la faire sortir dans tout un tas d'endroits insolites.
Lynley se retrouve peu à peu lui aussi, si bien qu'on sent qu'on retrouve l'esprit des livres plus anciens.
En revanche j'avoue que Simon, même si on le croise un peu, et Deborah m'ont beaucoup manqué sur ce livre.
Isabelle Ardery, nouveau commissaire, n'est pas à prendre avec des pincettes. Sa façon de vouloir transformer Havers n'est pas très saine je trouve. Faire en sorte qu'elle obéisse au règlement c'est une chose, mais la forcer à porter des vêtements qui ne lui ressemblent pas... je trouve que ça va un peu loin. Je pense que je vais avoir du mal avec ce personnage à l'avenir.
Pour ce qui est des personnages liés au meurtre, le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont tous très complexes. Il est difficile de les cerner complètement. En revanche, j'ai trouvé Alastair, le mari de Caroline Goldacre, suspectée de meurtre, particulièrement fleur bleue... un peu trop même, ça devenait assez lassant à la fin. Mais bon, ce n'est pas le personnage que l'on voit le plus souvent donc ça n'entache pas le lecture pour autant.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est assez longue à se mettre en place. de mémoire le meurtre survient vers 200 pages... J'ai eu peur un bon moment, en me disant, "OK tout ça s'est bien intéressant, et ça va sûrement nous servir par la suite, mais quand arrive-t-on dans le vif du sujet ?". Mais une fois que le meurtre arrive, on ne lâche plus le livre. Les 200 pages précédentes sont tout sauf inutiles (et on ne s'y ennuie pas pour autant je tiens à le préciser). L'intrigue est parfaitement ficelée. J'ai suspecté pratiquement tout le monde jusqu'au bout, sauf le vrai coupable. Et comme souvent avec elle, on en viendrait à comprendre le geste de l'assassin. Elizabeth George aborde un thème sombre et troublant qu'elle a déjà abordé par le passé mais de façon différente si bien qu'il n'y a pas de sentiment de déjà-vu.

Je peux maintenant le dire, Une avalanche de conséquences est le livre qui m'aura enfin réconciliée pour de bon avec l'auteure. J'ai enfin retrouvé ce que j'aimais dans ses livres. Je vous le conseille très fortement, et gardez surtout bien à l'esprit que tout est important y compris les 200 premières pages.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Cette nouvelle chronique policière d'Elizabeth George est excellente. J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés, j'ai nommé Thomas Linley, toujours aussi torturé et fragile et Barbara Havers toujours aussi rude et maladroite. Cette fois-ci, Barbara Havers qui vit sous la menace constante d'une mutation depuis qu'elle est allée en Italie sans tenir compte des ordres de sa supérieure, part dans le Dorset résoudre la mort plus ou moins étrange de Clare Abbott, une auteure féministe que Barbara avait rencontrée à une conférence peu avant sa mort. Barbara avait été frappée par les relations ambigües qui existaient entre elle et sa secrétaire Caroline Goldacre. Curieuse femme que cette Caroline: antipathique, manipulatrice, violente dans ses propos. Pourquoi est-elle devenue la secrétaire particulière de Clare alors que, visiblement, elle la méprisait? Persuadée que Caroline Goldacre est la meurtrière, Barbara convainc Thomas Linley de lui accorder une chance de se racheter et de la laisser partir dans le Dorset enquêter. Ce que va trouver Barbara est un nid de mensonges et de tromperies. Encore une fois, Elizabeth George brosse un portrait impitoyable des misères humaines, son personnage féminin Caroline Goldacre est épouvantable, chaque fois qu'elle intervient dans l'histoire, on reste horrifié et fasciné par sa méchanceté, son aigreur, ses propos blessants et manipulateurs. Un monstre qu'on espère coupable! Je vous recommande vivement ce roman qu'on lâche difficilement.