Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

Une avalanche de conséquences est un nouvel opus de mes héros favoris Linley et Havers. Dans ce roman, avec Havers en vedette, l'auteur nous plonge au coeur des secrets de famille les plus inavouables.

Suite à la mort d'une féministe à succès , Barbara, Winston et Thomas , vont se confronter à une famille recomposée dans laquelle les souffrances sont cachées, les secrets bien gardées, et le silence est d'or. Oui mais voilà , pas grand chose ne résiste à Barbara Havers, qui décidée à sauver sa peau , va tenter le tout pour le tout.

Une fois de plus , Elizabeth George livre ici une copie parfaite. Un suspense bien ficelé , une énigme très élaborée , dont le lecteur démêle les fils les uns après les autres, jusqu'à la surprise finale, et des personnages hauts en couleurs. Entre une Barbara, au style toujours très personnel qui utilise son humour corrosif en permanence, une Dorothéa , bien décidée à la caser , et un Thomas empêtré dans des problèmes de couple, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Caroline une femme manipulatrice, son fils Charlie, homme très effacé , et Alistair, boulanger en rébellion , chaque lecteur trouvera quelqu'un à qui s'identifier.

Pour ma part j'adore Barbara, et espère la retrouver très vite.

Pour conclure je vous dirais que si vous aimez les polars bien ficelés, à l'humour corrosif, ce tableau bien dressé des secrets de famille est fait pour vous. Alors foncez le découvrir !
Lien : http://livresforfun.overblog..
"Tout le monde, tôt ou tard, s'assied à un banquet de conséquences"

Citation en exergue, de ce livre dont le titre original est : a banquet of consequences. Pourquoi. Mais pourquoi a-t-il fallu traduire par "une avalanche de conséquences". Why ?

C'est donc en râlant velu que j'ai commencé ce tome. Et puis j'ai plongé. Petit à petit mais de plus en plus avec délices dans cet univers proposé. Parce que voilà. Moi j'aime cette façon de construire tout un monde autour de son petit mystère à élucider. Quitte à revenir seulement à la fin, comme ici, sur une des scènes du tout début du bouquin. Quitte aussi à ce que ses personnages récurrents n'aient pas forcément le premier rôle.
Et en creusant petit à petit, pages après pages, on va également s'enfoncer dans le sordide (je ne m'y attendais pas). Tant et si bien que la fin de son bouquin m'a bien emmerdée, un de ses personnages prenant tranquille une décision à mon sens complètement abjecte. Et tout est si patiemment écrit et décrit jusqu'alors que j'ai trouvé cette partie de fin là inaboutie et précipitée.

Néanmoins. Pour cette plongée hors monde que nous offre Elisabeth George presqu'à chaque volume. Pour ce confort voluptueux du lecteur de se dire qu'il va pouvoir s'y prélasser pendant de nombreuses pages, je ne peux que vous dire ô combien j'ai pris plaisir à lire ce roman polar-fleuve.

Fidèle à Elizabeth George depuis le premier ouvrage où sont apparus Barbara et Thomas Lynley, je n'ai pas tardé pour acheter et lire son dernier ouvrage.
Dans un premier temps légèrement déçue à la lecture des premières pages (environ 170 sur 608), Barbara et Lynley y sont pratiquement absents. Mais bien vite j'ai fait mon "mea culpa" ces pages concernaient une longue mise en place des principaux protagonistes du drame : William et Lily, Clare Abbot et son éditrice et amie Rory, Caroline mère de William et Charlie, Alastaire, son deuxième mari, India, épouse de Charlie mais amoureuse de Nat.
Le drame se déroule trois ans après le suicide de William. Clare Abbot, écrivain féministe, est retrouvée morte par Caroline, son assistante, dans un hôtel à Cambridge. Rory persuadée que cette mort n'est pas naturelle demande à Barbara de faire effectuer de nouveaux examens. Conclusion, Clare est morte empoisonnée.
Lynley sollicite la commissaire Isabelle Ardery pour que Barbara, "placardisée" à la suite de ses interventions malheureuses dans l'affaire "juste une mauvaise action", participe à l'enquête.
Celle-ci se déroule à Londres avec Lynley et dans le Dorset avec Barbara et Nkata. le temps leur est compté. Isabelle Ardery , sauf dénouement rapide, menace toujours de muter Barbara dans le Nord.
Leur travail va faire découvrir la face cachée des vies des protagonistes : Clare l'écrivain féministe qui, pour la préparation (secrète) de son prochain ouvrage sur l'adultère, prenait des contacts sur internet avec des hommes mariés qu'elle rencontrait ensuite, Rory son éditrice était amoureuse d'elle. Les découvertes les plus détestables concerneront Caroline : femme perverse, mythomane, maitre chanteur ...

Comme dans ses ouvrages précédents Élisabeth George nous fait participer aux vies privés de "nos héros" : Barbara, harcelée avec sympathie par Dorothéa pour modifier son look, apprendre à danser, et rencontrer des hommes, Lynley toujours dans son deuil d'Hélène mais amoureux de Daidre. Quelques regrets sur l'absence de Simon Saint-James et Deborah. Pour le prochain livre E.G. nous laisse espérer le retour du sympathique inspecteur italien Salvatore Lo Bianco.

Conclusion, très bon roman policier.

J'ai trouvé le démarrage de ce roman un peu mou jusqu'au second meurtre et en fait, jusqu'à l'entrée en scène de Barbara Havers. Il faut avouer que c'est un sacré personnage et qu'elle est drôle. L'humour est systématiquement présent chaque fois qu'elle apparaît.
Mais elle n'est pas que drôle, elle est aussi efficace: c'est grâce à elle, malgré ou grâce à son tempérament, et à son coéquipier Winston Nkata, que l'enquête progresse.
Les pistes sont nombreuses et enchevêtrées; il faut donc de l'imagination - et Barbara en a - pour démêler cet écheveau. Le lecteur aussi s'interroge , peut même aller jusqu'à concevoir l'invraisemblable et finit par soupçonner tout le monde. Les personnages aussi se soupçonnent les uns les autres, ceux qui se haïssent mais aussi ceux qui s'aiment. Le doute s'insinue partout, tous se sentent menacés et coupables.
Quelques personnages sont un peu outrés à mon goût mais bon, un roman d'E. George se laisse toujours lire,non?
je suis une lectrice d'Elisabeth George depuis longtemps, et devenu une fan à la lecture d' 'anatomie d'un crime'. On retrouve ici les personnages que l'on connait bien, Linley qui entame une relation un peu chaotique avec une jeune véto rencontrée dans l'un des tomes précédents, et Barbara sous la menace d'une mutation disciplinaire suite à ses frasques en Italie.
L'enquête avance doucement (comme d'habitude) mais surement. La peinture des personnages, la complexité des caractères est l'un des plus de cet auteur.
Bref un vrai bon moment de lecture.
Premier roman que je lis d'Elizabeth George, je commence donc cette "série" par la fin ... Mais ça n'a pas grande importance car j'ai adoré ce roman de bout en bout.
Des personnages hauts en couleurs développés tout au long de ces presque 750 pages, même les personnages secondaires sont intéressants, c'est dire ! Une enquête rondement menée entre Londres et le Dorset avec un passage à Cambridge, les apparences sont parfois trompeuses et on se laisse menée par les différents points de vue et les chapitres courts qui rythment l'avancée du dossier par les enquêteurs de New Scotland Yard, Linley et Havers ainsi que la famille Goldacre au centre de l'enquête.
Suicide, empoisonnement, secret de famille et faux-semblants sont au coeur de ce roman policier qui se déguste accompagné d'un bon thé chaud et de scones à la confiture ...
"Une avalanche de conséquences" est un bon polar d'Élisabeth George.
Simple, efficace, ce roman se lit vite et sème le doute quant à l'issue du livre.
Cependant, j'aurais souhaité une fin plus aboutie et une meilleure analyse de certains des personnages.
Cette nouvelle chronique policière d'Elizabeth George est excellente. J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés, j'ai nommé Thomas Linley, toujours aussi torturé et fragile et Barbara Havers toujours aussi rude et maladroite. Cette fois-ci, Barbara Havers qui vit sous la menace constante d'une mutation depuis qu'elle est allée en Italie sans tenir compte des ordres de sa supérieure, part dans le Dorset résoudre la mort plus ou moins étrange de Clare Abbott, une auteure féministe que Barbara avait rencontrée à une conférence peu avant sa mort. Barbara avait été frappée par les relations ambigües qui existaient entre elle et sa secrétaire Caroline Goldacre. Curieuse femme que cette Caroline: antipathique, manipulatrice, violente dans ses propos. Pourquoi est-elle devenue la secrétaire particulière de Clare alors que, visiblement, elle la méprisait? Persuadée que Caroline Goldacre est la meurtrière, Barbara convainc Thomas Linley de lui accorder une chance de se racheter et de la laisser partir dans le Dorset enquêter. Ce que va trouver Barbara est un nid de mensonges et de tromperies. Encore une fois, Elizabeth George brosse un portrait impitoyable des misères humaines, son personnage féminin Caroline Goldacre est épouvantable, chaque fois qu'elle intervient dans l'histoire, on reste horrifié et fasciné par sa méchanceté, son aigreur, ses propos blessants et manipulateurs. Un monstre qu'on espère coupable! Je vous recommande vivement ce roman qu'on lâche difficilement.
19ème tome des aventures de Thomas Linley et Barbara Havers. Je suis leurs aventures depuis le tout début et j'adore ! Mais, franchement ce tome-ci est d'un ennui !!!! Il faut attendre au moins 350 pages avant que quelque chose se passe et encore ! Heureusement que j'aime bien son écriture et la description qu'elle fait de l'Angleterre et du style de vie des personnages. J'espère que le tome suivant sera à la hauteur des premiers...
En bref :
Une avalanche de conséquences de Elizabeth George est un thriller super bien construit. Malgré de nombreuses longueurs, j'ai pris plaisir à découvrir les secrets de famille dévoilés dans ce roman mais aussi à faire connaissance avec les nombreux personnages de cette histoire.

Le moins :
Il y a beaucoup de longueurs.

Le plus :
Un thriller très bien construit.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..