Quelle déception que ce roman sans style, écrit au présent, dans une langue d'une banalité confondante, avec des passages qui semblent plus posés là que véritablement à leur place à cet endroit précis de l'histoire ! Je me suis ennuyée au point de rester indifférente à la lente disparition de ce personnage et j'ai fini par refermer le livre, pas même curieuse d'en connaître l'issue.

Lien : http://alireetacroquer.blogs..
C'est l'histoire d'Aurélien qui, en une semaine, s'efface. Il disparaît aux yeux des siens et des autres. D'abord il devient flou, ses couleurs s'estompent, puis ses contours se gomment, jusqu'à devenir complètement invisible. Les autres l'ignorent, le croisent sans le voir, le bousculent sans le sentir, ne l'entendent plus. Et pourquoi ? Aucune idée.

Il ne s'est rien passé, c'est juste qu'Aurélien n'existe plus pour les autres, il est hors champ. Au début, Aurélien ne comprend pas, il lutte, il veut que sa copine le regarde droit dans les yeux, que ses parents lui parlent, que les passants l'évitent mais Aurélien n'existe plus. Alors il se résigne, se fond, se dissout.

C'est un roman déroutant. Evidemment, on se dit que finalement, on en est tous un peu là, dans nos sociétés tellement individualistes. On sert souvent à faire exister les autres, centrés sur eux-même : soucis, boulot, conjoint, gamins, argent, santé… Se rendent-ils compte que nous sommes là ? Que nous existons ?

Un livre parfaitement écrit et qui fait réfléchir. Qui dit mieux ?
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
Sylvie Germain a choisi d'écrire un roman qui semble ancré dans la réalité mais qui dérive dans un univers fantastique, un genre littéraire que j'aborde très rarement. C'est aussi un prétexte pour aborder la place de l'homme dans la société, où il y a finalement beaucoup « d'hommes invisibles », à commencer par le père du narrateur, Joël en état végétatif depuis son accident, les personnes que l'on croise chaque jour sans les voir dans la ville. Ceci étant, j'ai eu du mal à entrer dans le livre, peut-être que la narration à la troisième personne alors qu'elle est très incarnée (au sens propre) dans le personnage d'Aurélien y est pour beaucoup.
Lien : http://vdujardin.com/blog/sy..
L'histoire d'un homme qui se retrouve petit a petit hors-champ, qui
lentement s'efface. Sa vie se passe lentement dans un autre plan focal
que celui du regard des autres. Voila pour l'histoire. Sylvie Germain
a écrit ici un roman très différent de ces autres livres … un peu
hors champ par rapport a son oeuvre. Non que le roman s'efface petit a
petit, mais c'est un texte hors de son champ sémantique habituel, hors
de son champ structurel, hors de son champ temporel. L'histoire est
contemporaine et la technologie informatique qui l'occupe l'inscrit
dans l'instant présent. La structure est simple, épurée … d'un
dimanche au suivant, ou presque. Les jours de la semaine
s'égrainent. Les personnages n'ont pas de noms fougueux, de surnoms
magiques ou mythique comme dans d'autres titres de Sylvie
Germain. Non, dans ce roman, nous suivons Aurélien, Joel, Chlotilde et
quelques autres. Voila beaucoup d'éléments qui ont créés en moi la
surprise. Cette surprise n'a malheureusement pas été accompagnée d'une
grande séduction. le récit se traine un peu, est par endroit
prévisible. Il est toujours constelles de petites perles (et une très
grosse sur l'écriture et les livres dans le « journal de Joel ») mais
trop peu. Mon sentiment en fermeture du livre: lecture d'une (trop ?)
longue nouvelle plutôt qu'un roman.
En l'espace d'une semaine, Aurélien disparaît. On ne parle pas ici d'une figure de style, même si tout le livre peut se lire comme une vaste métaphore sur la dépersonnalisation des rapports que nous entretenons avec nos semblables. Non, Aurélien devient de plus en plus flou, ses collègues, son amoureuse (avec laquelle il est enfin prêt à s'engager et avoir des enfants), sa famille, des inconnus ne le voyant qu'à la dernière seconde quand il semble se matérialiser, puis plus du tout. Un homme invisible qui ne sait plus quoi faire pour être vu, pris, touché, aimé.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir cette impression désagréable d'être là, physiquement, mais de ne pas vraiment exister parce que ceux qui vous entourent ne prêtent aucune attention à vous ? C'est comme si, tout à coup, vous n'existiez plus. Comme si vous n'aviez d'importance pour personne. En général, cette impression de dure pas. Elle vous traverse l'esprit, génère un frisson ou un léger pincement au coeur et puis la vie reprend son cours. Vous existez à nouveau. Une espèce de solitude sans fond a simplement été entrevue. Pour d'autres, ce malaise-là est bien réel. Soit parce que des humeurs noires les rongent petit à petit et les attirent vers les eaux sombres de la dépression. Soit parce que leur statut de rebut de la société, de moins que rien, « d'élément » du décor, les rend transparent aux yeux de ceux qui les croisent.
« Hors champ » traite de ce sentiment de disparition au regard des autres, d'abandon, de cri désespéré que personne n'entend. On connaît l'attrait de Sylvie Germain pour les marges du réel. Elle va donc s'en servir pour forger, avec de très très beaux mots, sa métaphore de la transparence, cette maladie d'une société pour le moins nombriliste. Pauvre Aurélien qui au bout d'un lent processus d'effacement s'en va se dissoudre dans une pluie de grêle, bateau ivre du désintéressement'...
aucun intérêt. ennui profond. effort pour lire jusqu'à la page 50
mais non vraiment : écriture banale, pas d'histoire, une horreur.
albin michel s'est fourvoyé.
où est l'onglet : NE PAS LIRE ??
Ce livre m'a beaucou inquiétée . J'étais mal après sa lecture.
Un instant de bonheur à l'état pur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Aurélien est un quadragénaire avec une vie plus ou moins ordinaire, jusqu'au jour où, sans s'en apercevoir, il commence lentement à disparaître. Une semaine, c'est le temps qu'il lui faudra pour disparaître de la vue des gens, de leurs souvenirs. Il a beau lutté, rien n'y fait. Peu à peu, il s'efface de la perception des autres. Il se fait floue dans un premier temps, puis ses proches commencent petit à petit à l'oublier, jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement.La prose de Sylvie Germain nous entraîne dès les premières pages et on se laisse faire avec plaisir. On avale les mots, la détresse de cette personne comme nous qui se heurte à l'indifférence des autres. Une indifférence terrible qui est bien le propos ici. L'abandon, l'indifférence avec laquelle on traite tous ces gens qui "dérangent", comme le montre la scène du métro où le wagon entier ignore ce sdf, qui sent trop mauvais, qui est trop embarrassant pour le citoyen lambda. Tout ces gens ignorés, qui se heurtent à l'indifférence des autres, c'est de ça dont Aurélien est victime. Mais pour lui, la chose est poussée à l'extrême, jusqu'à être oublié par sa propre mère, s'effacer des photographies, disparaître complètement du monde réel. Seul son frère Joël se souvient de lui, mais il ne peut pas communiquer, prisonnier de sa prison de chair, à sa manière un oublié lui aussi.J'avais été emportée et émue par Magnus, et Sylvie Germain réitère le charme avec Hors champ. Elle est décidément un auteur que j'aime énormément, qui aborde des sujets graves avec une plume légère qui m'emporte à chaque fois. Ce fut encore un plaisir de la lire.