C'était fatal ! J'ai lâché ce petit livre à la page 80. Un roman qui décrit l'effacement d'un homme qui disparait au fil des pages serait-il condamné à être délaissé par son lecteur ?
Les effets de style sont notables, mais l'intrigue souffre de platitude, le héros est transparent. Les situations qu'il traverse apparaissent tellement banales que peut-être cela pourrait nous rappeler quelques désagréments du quotidien, sans que l'on se sente vraiment captivés par cette histoire d'un homme qui devient invisible.
Je suis déçue, car je pensais que Sylvie Germain était un auteur recommandable. J'avais aimé le Livres de nuits, Nuit d'ambre, Tobie des marais, un peu moins ses autres livres. C'est dommage, car je me réjouissais de la retrouver dans ce petit roman que je viens d'abandonner.
C'est l'histoire d'Aurélien qui, en une semaine, s'efface. Il disparaît aux yeux des siens et des autres. D'abord il devient flou, ses couleurs s'estompent, puis ses contours se gomment, jusqu'à devenir complètement invisible. Les autres l'ignorent, le croisent sans le voir, le bousculent sans le sentir, ne l'entendent plus. Et pourquoi ? Aucune idée.

Il ne s'est rien passé, c'est juste qu'Aurélien n'existe plus pour les autres, il est hors champ. Au début, Aurélien ne comprend pas, il lutte, il veut que sa copine le regarde droit dans les yeux, que ses parents lui parlent, que les passants l'évitent mais Aurélien n'existe plus. Alors il se résigne, se fond, se dissout.

C'est un roman déroutant. Evidemment, on se dit que finalement, on en est tous un peu là, dans nos sociétés tellement individualistes. On sert souvent à faire exister les autres, centrés sur eux-même : soucis, boulot, conjoint, gamins, argent, santé… Se rendent-ils compte que nous sommes là ? Que nous existons ?

Un livre parfaitement écrit et qui fait réfléchir. Qui dit mieux ?
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..