AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 131 notes
5
21 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans La Pleurante des rues de Prague, Sylvie Germain répertorie les apparitions d'une sorte de fantôme, de vision censée représenter toute la tristesse de Prague (ou du monde ?). J'ai eu bien du mal à trouver un intérêt à cette lecture. Si le récit est poétique, il n'est pas vraiment prenant, manquant quelque peu de trame, et ne pose pas non plus réellement des questions, n'éveille pas de reflexions sur la vie et la mort. Les quelques retours sur l'histoire tchèque m'ont semblés, bien qu'intéressants, trop peu développés, objet d'une réflexion pas aboutie enrobée de jolies phrases - il faut au moins reconnaitre ça. Peut-être suis-je trop jeune pour réellement comprendre l'enjeu d'une telle lecture, mais celle-ci m'a résolument semblé être un engagement, un message ratés.
Commenter  J’apprécie          40
Livre d'une tristesse poétique qui a un certain charme.
La beauté du texte est gâchée par des répétitions beaucoup trop présentes, ce qui rend la lecture lourde et peu agréable.
Pour les connaisseurs, on reconnait la beauté de la ville malgré un décor lugubre, mais cela permet de l'apprécier d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          00
La pleurante des rues de Prague est un long texte poétique plus qu'une histoire sinon celle de la mémoire de la ville, des douleurs humaines.
Le sujet est vraiment intéressant mais la proposition de Sylvie Germain trop mélodramatique. C'est triste, plein de larmes et je n'ai pas pu entrer dans le texte ; ce n'était peut-être pas le moment pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

{* *}