J'ai eu un mal fou à savoir ce que je pensais de ce roman mais je peux le dire : c'est surprenant. Surprenant car différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui mais aussi vis-à-vis du rythme de l'histoire. Un roman où on va sombrer de plus en plus.

Le résumé parle de lui-même, nous entrons au sein d'une bande d'amis, plus ou moins proches, chacun ayant son histoire, et nous faisons la fête avec eux. Sauf que ce soir-là, quelqu'un meurt, et cela va marquer le début de la débandade ; de ce que l'on pourrait appeler la chute aux enfers.

Nous allons découvrir la noirceur d'un être, d'un esprit qui se laisse petit à petit bouffer par ces démons.

C'est un roman très court, que l'on peut qualifier de psychologique que j'ai trouvé marquant... Court et donc à découvrir par soi-même 😉
Un très beau livre qui commence par un premier chapitre un peu déroutant, un peu foutraque. Un premier chapitre qui nous parle de la vie et des potes, des fêtes et des rencontres, qui nous parle d'une soirée vivante et désinvolte. Et puis, tout va basculer. En effet, la vie ce n'est pas que cela. C'est aussi les drames et les douleurs, c'est aussi la perte et l'abandon. Et tout cela peut abîmer un homme et lui faire perdre ses repaires et ses limites, peut lui faire perdre la tête. Les chapitres suivant nous racontent cela. Brillamment.

La fête est finie.

Des amis sont réunis pour fêter les 20 ans de rencontre d'un couple. Ils se sont tous déguisés en une station de métro parisien mais l'un d'eux est mort, il vient de basculer par dessus du balcon. le drame.
Puis quelques mois plus tard, la fête est encore un affreux souvenir qui est ravivé par la seconde mort de l'un d'entre eux. Double drame.

Le livre démarre dans une ambiance festive brouillonne sur fond de Gainsbourg, l'alcool coule à flot, Sade s'immisce dans les discussions et deux serveurs sont aux petits soins des convives. Puis les drames arrivent et l'ambiance bascule dans une atmosphère lourde. L'incompréhension gagne ce groupe d'amis dépourvus de deux d'entre eux.

Comment l'un a t-il pu tomber par dessus le balcon et l'autre s'écrouler dans les escaliers ? Se sont-ils suicidés? Non…ils n'ont jamais rien laissé paraître mais nous ne connaissons jamais personne, vraiment. Nous ne savons pas le passé qui incombe à chacun et peut pousser les limites de l'entendement.

C'est un roman au sujet lourd qu'il m'est impossible de vous livrer sous peine de déceler un morceau d'intrigue. le rythme est en mouvance permanente dans la lecture, la légèreté du début vient côtoyer l'âpreté de la fin. Petit à petit, les morceaux s'imbriquent et ce qu'on redoute devient de plus en plus plausible.
Une lecture surprenante où les ténèbres de l'homme détonnent ! Les ombres ne nous quittent jamais…