Je ne connaissais pas cette série, et donc c'est avec appétit que je me suis lancée. Commencer par le tome trois n'a pas franchement été un obstacle à vrai dire.
L'histoire : deux soeurs ont été agressées dans l'église d'un couvent, l'une d'elle, novice, est décédée. L'enquêtrice Jane Isles s'associe avec la légiste Maura Isles pour découvrir l'agresseur.
L'enquête est très bien menée, l'histoire comporte beaucoup de chausse-trappe et l'autrice nous mène par le bout du nez un peu partout, j'ai été captivée. Je trouve cependant que les histoires personnelles des deux protagonistes sont trop développés et elles affaiblissent le suspens. Je sais que c'est contradictoire avec le fait que j'aime les polars ou romans avec des personnages principaux forts et bien développés mais dans ce polar, les histoires d'amour déplacent le centre de gravité, qui est l'enquête.
De plus, les méthodes d'enquête me semblent un peu datées (c'est vrai que la technologie rend vite un polar obsolète donc ce n'est pas vraiment un reproche).
Pour autant je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à lire cette enquête.
Une histioire un peu différente de celle du chirurgien ou de l'apprenti (qu'il est souhaitable de lire au préalable).
Une aventure plus tournée vers les deus personnages que sont "La Reine des Morts", Maura Isles, médecin légiste et Jane Rizzoli, inspecteur de police.
Maura Isles diot faire face à son ex-mari et Jane Rizzoli apprend qu'elle est enceinte.
L'enqûete policière est peu présente car tout tourne autour de la vie et des sentiments de deux principaux protagonistes avec tout de même une multitude d'autopsies et de données médicales.
La révélation est presque décevante et pas trop poussée : une multinationale chimique laisse échapper un produit toxique réduisant à néant un village indien et camoufle la chose en massacre. Mais les rescapés, une soeur et une immigrée vont aussi périr des mains d'un tueur de cette multinationale.
Maura finit par rompre définitivement avec son ex-mari, trop arriviste et Jane garde le bébé et essaie de vivre sa vie avec l'agent Dean.

Roman sans trop de suspens.
Un meutre dans une église, Jane et Maura sont sur le coup.

Les enquêtes de rizzoli et isles sont vraiment passionnantes.

On ne se lasse pas de ce duo et des interactions qui se passent dans leurs vies.

Hate de lire la suite ça se lit très facilement
Maura Isles, médecin légiste de Boston, surnommée La reine des morts, mène l'enquête avec l'inspecteur Jane Rizzoli, après la découverte d'une jeune religieuse assassinée dans un couvent. L'intrigue se complique avec la trouvaille d'un autre corps mutilé dans un restaurant abandonné...

L'histoire met autant l'accent sur l'investigation que sur la vie personnelle des deux personnages principaux féminins.
Touchantes dans leurs relations avec le monde des morts et celui des vivants, elles sont, chacune, arrivées à un moment décisif de leur vie sentimentale. Plus que l'enquête (que j'aurais souhaité un peu plus vive) c'est surtout leurs personnalités qui donne de la substance à ce polar pourtant bien mené et réussi.
Un tome à l'intrigue intéressante plus focalisé sur nos deux héroïnes. Je me suis réconcilié avec Rizzoli plus humainement sensible qui avait tendance à m'insupporter dans les opus précédents et on découvre une charismatique et délicieuse Iles qui jusque-là n'avait tenu qu'un rôle secondaire. Très envie de passer au prochain.
La reine des morts est le surnom de Maura Isles, médecin légiste à Boston. Sa carapace de froideur et professionnalisme lui vaut cette très cinématographique appellation. Autant Jane Rizzoli a le sang chaud et l'attaque facile, autant Maura maîtrise ses émotions. Deux stratégies bien différentes pour survivre dans le monde qui est le leur, où les crimes violents sont légion. le point de vue se décale par rapport aux romans précédents : Maura occupe le premier plan, tandis que Jane, bien qu'assez présente, n'est plus au centre de la narration.
L'intrigue se déroule en hiver, et le froid s'insinue partout. Les deux femmes sont appelées sur une scène de crime inhabituelle : une chapelle dans un monastère où gisent deux soeurs violemment frappées. Ensuite, les morts sanglantes s'accumulent sans lien apparent avec les crimes du monastère. de quoi occuper Maura, qui, en parallèle, fait face au retour inespéré et douloureux de son ex-mari. Pendant ce temps Jane, quant à elle, souffre de faiblesses qu'elle ne tolère pas, et dont elle seule semble ignorer la cause.
Cela n'entame aucunement la compétence de ces deux professionnelles. Les cas auxquels elles sont confrontées finiront par dessiner un ensemble cohérent : à vrai dire, j'ai, à un moment, pensé que trop de fils d'enquêtes étaient ouverts et que l'auteur aurait du mal à tout assembler. Mais non, les pièces du puzzle s'emboîtent facilement sans trop forcer. , critique politique et émouvante de catastrophes que subissent dans le désintérêt le plus total les populations déshéritées. Et qui, malheureusement, restent toujours d'actualité…
J'aime beaucoup l'univers que tisse l'auteur autour de ces deux femmes. En quelques mots, avec quelques personnages, elle dessine des portraits intrigants qui donne vraiment envie de connaitre la suite de leurs aventures.
Un 3ème opus plus centré sur nos deux héroïnes que l'enquête.
Un peu trop à mon goût, trop de romance même, alors que cette enquête aurait été vraiment intéressante à developper, surtout la fin qui sort de nul part !
Avec la reine des morts, Tess Gerritsen nous transporte dans une enquête sombre au coeur d'une abbaye, où le mystère prend ses marques sur la pierre glacée.

Pour illustrer parfaitement l'atmosphère gothique, rien de mieux que de positionner le médecin légiste, Maura Isle, sur le devant de la scène ; La reine des morts ainsi surnommée.

J'ai aimé l'ambiance ascétique et lugubre, où secrets et dissimulations vous attendent...
Les personnages secondaires sont austères et inquiétants à souhait !

Le duo Jane Rizzoli et Maura Isle est crédible sur le terrain, ça fonctionne.

Le rythme, en revanche, aurait pu être davantage soutenu à mon sens. Tout est question de goût et appétence.
Malheureusement, je me suis ennuyée ferme quant aux descriptions sur la vie sentimentale de ces dames, avec tout le respect que je leur dois. Amoureuses, peut-être, savent pas bien trop, un jour oui, l'autre moins... Ça me gonfle d'une force !
J'ai fait l'impasse sur deux chapitres entiers dédiés à chacune des deux protagonistes, où le fond de l'intrigue n'a plus sa place.
J'aime les thrillers pour l'énigme et je n'ai pas besoin de souffler au travers de pauses "fleur bleue". N'est pas romantique qui veut. Ce n'est que mon humble sentiment, il n'appartient qu'à moi et ne remet pas en cause les opinions divergentes.

Une note plutôt bonne en dépit d'une lecture en diagonale à mi-parcours, car définitivement le tableau macabre de l'investigation policière m'a séduite !

Lu en mars 2018.
J'aime beaucoup cette série policière. Un mélange parfait entre enquête et évolution des personnages. Dans ce tome, l'amitié de Rizzoli et Isles va s'intensifier. Les pages se tournaient rapidement tellement j'avais envie de connaitre le dénouement. Bonne lecture
Bouh, c'est froid, c'est givrant... Bon OK en même temps l'histoire ce passe au moment de Noël entouré de neige... Ce qui rend l'atmosphère oppressante.

Le meurtre d'une jeune Soeur, comment cela peut-il ce passer dans une abbaye, qui peut bien en vouloir à une telle personne ?
Et en quoi le cadavre d'une lépreuse sans nom peut-il avoir un rapport ?
C'est dans cela que Tess Gerritsen nous embarque.

On en apprend beaucoup plus sur le médecin légiste, le docteur Maura Isles ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ce personnage est très attachant affublé du surnom de la reine des morts... Pas tous les jours faciles de vivre avec un tel surnom mais en même temps elle excelle dans son domaine...
On retrouve également Jane Rizzoli, toujours aussi battante.

Ce duo vis chacune un moment de leur vie qui n'est pas simple à gérer.

J'ai vraiment apprécié retrouvé les protagonistes, c'est vraiment une série à suivre !