Citations sur L'apprenti (31)

L'un des nécrophiles les plus célèbres, un psychotique nommé Ed Gein, a commencé sa carrière en pillant les cimetières. Il déterrait des cadavres de femmes puis les rapportait chez lui. Ce n'est que plus tard qu'il a eu recours au meurtre pour se procurer des morts. (p. 128)
-"Ce n'est pas le Dominateur qui joue avec moi, dit-elle. C'est Hoyt. La planque ratée, c'était pour me briser. Il ne connait pas d'autre façon de traiter une femme : d'abord la briser. La plonger dans la déprime, arracher des morceaux de sa vie....."
Les gens heureux se suffisent à eux-mêmes ; ils respirent un autre air, sont soumis à une loi de pesanteur différente.
Personne ne parle des femmes [dans les récits de guerre].
Pourtant, nous savons tous qu'elles sont là, chair tendre et peau douce, et leur parfum imprègne les pages des manuels. Nous savons tous, même si nous n'en disons rien, que la sauvagerie de la guerre n'est pas confinée au champ de bataille. Lorsque le dernier soldat ennemi est tombé, c'est vers les femmes conquises que l'armée victorieuse tourne son attention.
Il en a toujours été ainsi, bien que les manuels mentionnent rarement cette réalité brutale. Les livres que j'ai lus ne parlent que de guerres éclatantes, glorieuses pour tous. [...]
C'est le dramaturge Euripide qui nous peint le sort des Troyennes, mais même lui demeure circonspect. Il ne s'attarde pas sur les détails émoustillants. Il nous raconte qu'un chef grec traîne hors du temple d'Athéna une Cassandre terrifiée mais nous laisse imaginer la suite. [...]
Quelle meilleure façon de proclamer la victoire que violer la chère et tendre de votre ennemi ? Quelle preuve plus éclatante de sa défaite et de son humiliation que le forcer à vous regarder prendre votre plaisir, encore et encore ?
(p. 256)
L'intellectualisme comme moyen de se distancier de ses émotions brutes.
Elle parvint à garder son sang-froid. A demander, avec un calme extrême :
– Vous savez combien de personnes Hoyt a tuées ce matin ? Trois, agent Dean. Un homme et deux femmes. Il leur a tranché la gorge et il est parti, comme ça.
Elle leva les mains, lui montra ses cicatrices.
– Voilà les souvenirs qu’il m’a laissés l’année dernière, avant de passer à ma gorge.
Elle laissa ses bras retomber et eut un rire.
– Alors, oui, vous avez raison, Hoyt me préoccupe.
- Bizarres, nous le sommes tous. D’une façon ou d’une autre.
- Ouais, mais on est bizarres normalement. Lui, il est pas normal dans sa bizarrerie.
. Les gens heureux se suffisent à eux-mêmes ; ils respirent un autre air, sont soumis à une loi de la pesanteur différente.
Rizzoli n’avait pas besoin de confirmation. Elle se tourna vers le mur taché de sang et se rappela la position du corps de Yeager, elle se rappela la tasse brisée sur le parquet. Le point vert phosphorescent sur la carpette confirmait ce qu’elle avait redouté. Elle savait ce qui s’était passé aussi sûrement que si la scène s’était déroulée sous ses yeux.