Dernier livre lu de cette année 2017 et comme de par hasard, c'est sur un thriller que c'est tombé...😉
Suite direct du Chirurgien de Tess Gerritsen (forcément vous me direz...), cet Apprenti fait honneur à ce qui avait été amorcé dans le premier volet, mais sans jamais tomber dans le déjà dit, déjà vu et ça fait plaisir car je le craignais un peu.
Tout comme le 1er, ce 2eme tome est une relecture pour moi en vue de pouvoir enfin lire la 11eme aventure de Rizzoli et d'Isles et surtout en vue de pouvoir comprendre toute l'histoire car ça fait tellement longtemps que je les ai lus et il y en a eu tellement d'autre de lus depuis qu'un petit rafraîchissement de mémoire n'est pas inutile, voir même plus que nécessaire.
Pour celles et ceux qui seraient dans un cas de figure similaire ou qui se tâteraient à les relire, n'hésitez pas, la plume de cette auteure n'a pas pris une ride et ca se lit toujours aussi bien. L'histoire est ficelée comme un rôti mais ce sont vos nerfs qui vont passer à la casserole, je vous le garantis. Tess nous embarque dans son monde de la plus belle des manières, on ne s'ennuie jamais et on a qu'une hâte, poursuivre les aventures de ses personnages récurrents.
Vivement le prochain qui ne saurait tarder...
Par rapport au Chirurgien, cette suite a laissé plus de place au côté psychologique des personnages et à l'analyse scientifique plutôt qu'aux scènes "live" entre le tueur et ses victimes. Moins haletant donc mais qui nous permet de mieux connaitre l'héroïne. le style est trés correct. Juste un regret sur le manque de suspens à la fin qui me semble un tantinet baclée. Mais je vais tout de même me diriger vers le 3ème volet de cette série.
L'apprenti n'est pas une histoire de serial killer ordinaire. Certes, Warren Hoyt dit le Chirurgien est bien présent, ses fantasmes sont toujours aussi macabres, mais ce n'est pas l'intérêt premier de ce texte.
Que deviennent les victimes survivantes ? C'est ce que nous raconte ce livre. Nous retrouvons Jane Rizzoli, pas l'inspecteur audacieuse et farouche du premier volume, non Jane donne le change à ses partenaires. Elle ne veut plus seulement être la meilleure, elle ne le pense même plus, elle cherche à dissimuler la peur perpétuelle dans laquelle elle vit, les mécanismes qu'elle a mis au point pour se protéger. Autant Catherine Cordell était au centre de l'intérêt du chirurgien, autant c'est Jane maintenant qui est au coeur de tous ses fantasmes, c'est à elle qu'il adresse ses messages, dans le but de resserrer son emprise sur elle.
Jane est plus seule que jamais. Son fidèle équipier, Thomas Moore restera le plus à l'écart possible, pour préserver sa femme. C'est peu dire que Jane ressent cruellement cette désertion. Elle trouvera néanmoins un allier, pour la protéger, mais aussi pour lui permettre d'exprimer tout ce qu'elle éprouve depuis son agression. L'arrestation du chirurgien se trouve alors éclairée d'un jour nouveau.
Un personnage nouveau apparaît : Maura Isles, médecin légiste et reine des morts. Pour l'instant, nous la voyons uniquement dans l'exercice de ses fonctions, à travers le point de vue de Jane. Sa description fait irrésistiblement penser à Abbie, dans la série NCIS. Je la vois différemment, car j'ai lu la reine des morts avant de lire ce volume, et je sais que Maura et Jane se ressemblent beaucoup. Leur persévérance, leur professionnalisme, leur respect des victimes leur permettent d'atteindre leur but.
Bref, encore un excellent roman policier signé Tess Gerritsen.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'avais beaucoup aimé le Chirurgien, même chose pour celui-ci. le personnage de Jane Rizzoli est davantage mis en avant, tout en gardant les ingrédients qui ont fait le succès du premier : enquête à rebondissements, autopsies détaillées, intrigue bien ficelée.
Le seul bémol serait la fin un peu expédiée, mais elle ne m'empêchera pas de me jeter sur le tome suivant !

Se livre ma un peu déçue (mais ça c'est mon opinion)
Fan de policiers, qui sont les romans de mes premières amours, c'est naturellement que je suis également pas mal de séries policières télévisées. Quand j'ai vu qu'une nouvelle arrivait sur France 2, Rizzoli et Isle, j'en ai parlé à Mycoton qui m'a appris que cette série était tirée de livres. Ni une ni deux, j'ai voulu les découvrir en même temps que la série.

Rizzoli est lieutenant dans la police criminelle de Boston. C'est la seule femme du service et elle doit s'affirmer plus que les autres pour faire ses preuves. Elle se débrouille d'ailleurs plutôt bien. Jusqu'à ce que des crimes soient commis avec pas mal de similitudes avec ceux du chirurgien qui sévissait l'année dernière et qui lui avait donné pas mal de fil à retordre, jusqu'à atteindre à sa vie. En plus de mener l'enquête, Rizzoli doit affronter ses peurs les plus profondes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis de suite attachée au personnage de Rizzoli. Elle n'est pas très orginale finalement, c'est une femmes forte dans un monde exclusivement masculin qui doit prouver deux fois plus que les autres qu'elle est capable, tout en cachant ses faiblesses. Ce genre de personnage est courant dans les romans policiers ou dans ceux d'urban fantasy. Mais j'ai particulièrement aimé son langage cru et sa façon d'aller droit au but dans faire de jeu de jambes. Elle est aussi un peu agaçante parfois, je trouve qu'elle en fait trop dans certaines situations, mais on ne peut pas lui retirer son sens de l'observation et de la déduction. C'est une excellente enquêtrice qui se laisse parfois emporter par ses sentiments et ses réactions impulsives.
L'enquête est originale aussi, je ne vais pas trop vous en dévoiler, moi même j'en savais déjà pas mal pour avoir vu le premier épisode de la série TV. Mais l'auteur arrive à faire une suite originale à son premier roman le chirurgien, arrivant à mêler rebondissement et suspense le tout saupoudrer d'une ambiance sombre.
Le titre de la série télévisée est Rizzoli et Isle, les deux héroïnes étant amies et menant l'enquête ensemble. Il n'en est pas de même dans le roman. Isle est médecin légiste dans les deux, mais on la croise à peine dans le roman, celui-ci étant accès plus sur Rizzoli. Mais mes sources m'ont assurée que cela évoluait au fils des tomes.
En résumé, cette lecture fut très agréable, et je pense que je vais continuer la lecture des livres, comme je continue à suivre la série.
Je remercie les éditions Presse de la cité pour cette lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de me laisser tenter par la lecture d'un des romans policiers de Tess Gerritsen. Je remercie d'ailleurs l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'en avoir donné l'occasion. J'ai découvert cette auteure à travers la série TV Rizzoli and Isles. Outre l'intrigue policière, j'y apprécie surtout l'humour et les liens entre les différents personnages.

Dans l'Apprenti, Jane Rizzoli, inspecteur à la brigade criminelle de Boston, se voit confier une enquête qui lui rappelle de douloureux souvenirs d'une affaire passée. A savoir celle du chirurgien : Warren Hoyt, un sociopathe qui se démarque par l'utilisation du bistouri. La sombre présence de ce dernier est d'ailleurs pesante tout le long de la lecture.

J'ai apprécié le style d'écriture de ce roman ainsi que les nombreuses explications scientifiques, médicales et techniques apportées par l'auteure. Cela donne plus de réalisme à l'enquête policière. J'ai été ravie de retrouver les personnages que je connaissais à travers la série TV : Isles, Korsak, Frost,…

L'intrigue de l'enquête policière ici est prenante. C'était une belle découverte de l'auteur.
La suite du chirurgien, toute aussi palpitante que le 1er opus, Maura ISLES fait son apparition, Jane RIZZOLI est bien plus présente, avec aussi l'apparition de Gabriel DEAN le futur mari de Jane, oups je ne devrais peut-être pas le dévoiler.
Pas une seconde de relâchement, l'action est bien au rendez-vous, tambour battant.
Cette série est a consommer sans modération.
Retardataire de l'opération, Masse critique, j'ai reçu ce livre il y a quelques temps déjà, mais j'ai eu du mal à en venir à bout. Pourtant, je suis plutôt client de polars et de thrillers. Précisons que c'est à partir de ce roman qu'est née la série Rizzoli & Isles (que je n'ai pas vue) , mais voilà bien ce qui m'a gêné : j'ai plus eu l'impression de lire un scénario aux scènes prédécoupées qu'un roman.

Les personnages sont attendus. La femme flic, un peu garçon manqué, dure au mal, qui ne pense qu'au boulot, et dont la seule faiblesse est d'avoir été un temps le jouet d'un tueur en série... La légiste, méticuleuse qui fait parler les morts et conserve en tout point sa féminité... Et les hommes autour un peu patauds à l'exception d'un mystérieux type du FBI, avec guéguerre de rigueur entre les services... ça sent le déjà vu, le réchauffé, le préfabriqué, du made in studio américain.

Par moment on se croirait dans un manuel de vulgarisation médicale, le guide du parfait légiste, tant les descriptions des derniers outrages sont détaillées. Personnellement, je n'avais qu'une envie : un peu de concision et ne pas me farcir des cours sur l'humeur vitrée ou autres joyeusetés.

L'histoire, si l'on accepte de grosses ficelles, tient plus ou moins la route, mais elle n'est portée par aucun style et je me suis ennuyé ferme, en fin de compte. Je pense que je ne suis tout simplement pas le public cible de ce genre de romans. Il y avait la trame, il m'a manqué la musique, de la personnalité et de l'originalité. J'en retire une impression fadasse.
Un bon deuxième tome, on s'attache aux personnages, on laisse porter par l'histoire, dommage pour la fin, effectivement bâclée !
Perso, je ne savais pas que c'était la suite du 1er opus, du coup la surprise fût meilleure.
Au moins ça ne traîne pas en longueur...!