3,9

Gerritsen , Gerritsen , non , cet auteur ne me disait rien...Et de quoi ça parle ? naaaan , vachement original dis donc , un serial killer..bah , autant se laisser tenter puisqu'on avait eu la gentillesse de me l'offrir a l'epoque...
Et là , pif , paf , boum , la grosse baffe !!!
Sur un sujet maintes fois traité , l'auteur vous chope par le col et ne vous relache qu'une fois l'epilogue expédié!! Enorme qualité d'écriture , nerveuse , sanguinolente a souhait !!L'auteur , docteur en médecine de son état , ne nous epargne rien des scenes de torture qui sont ainsi decrites d'une façon on ne peut plus realiste...Comment , mon steak ? bien saignant , merci...
C'est egalement l'occasion de faire connaissance avec un personnage recurrent , l'inspecteur Rizzoli , petit bout de femme irrascible , volontaire et qui ne s'en laisse pas compter dans ce milieu machiste qu'est la police..
Si vous cherchez un bouquin vous permettant d'occuper vos longues nuits d'insomnie et pour peu que vous ayez le coeur bien accroché , foncez , vous ne le regretterez pas !! Foi de moi-meme !!
Perso , direction la suite : l'apprenti !!

Le chirurgien vous opere a coeur ouvert sans anesthésie...
Jane Rizzoli est une enquêtrice sacrément rugueuse ! Elle incarne à elle seule une telle personnalité qu'elle inonde ce roman beaucoup moins lisse et moins aseptisé que je ne l'imaginais.
Vraiment pas glamour, confrontée à un environnement professionnel et familial misogyne, sa tactique de survie repose sur la hargne et une redoutable efficacité dans son enquête. Je trouve ce personnage très réussi : difficile de s'y attacher pourtant, tant elle manque de discernement parfois quant à l'objet de son acrimonie. Agressive, acerbe, elle sur-réagit en permanence à l'attaque de collègues machos -mention spéciale à Crowe , assisté des frères de l'enquêtrice - , mais également aux légitimes remarques de collègues plus posés.
Et l'intrigue, dans tout ça ? Sanguinolente comme il faut, un serial killer massacrant des femmes sans liens apparents. Il va donner du fil à retordre aux enquêteurs, qui retrouve le motus operandi d'un assassin pourtant décédé. Copicat ? Une ancienne victime ayant survécu tente d'aider les enquêteurs. Encore un fort personnage que cette victime. Mais ce sont surtout les rebondissements de l'enquête qui la font sortir de l'ordinaire : à mi-roman, Jane commet une erreur. .
Je ne pense pas apprécier Jane ; son manque de discernement dans les relations humaines et son flair en font cependant un personnage dont on a envie de connaître la destinée.
J'ai rarement lu un roman policier à l'intrigue aussi bien construite et au suspens aussi bien distillé.
Trop souvent, dans les romans qui mettent en scène un tueur en série, les victimes s'entassent et ne servent qu'à satisfaire la monomanie du tueur (et à faire durer le roman). Ce que j'ai apprécié particulièrement est le soin accordé aux jeunes femmes assassinées. Elles ont beau avoir succombées sous les coups d'un tueur en série, elles ne seront jamais réduites à un numéro de dossier. Elles sont Diana, Nina, Catherine, elles avaient une vie personnelle, un métier, des loisirs, avant que le tueur ne détruise leur vie. C'est parce que les enquêteurs leur apportant tant de considération qu'ils ont à coeur d'arrêter le tueur.
Ces enquêteurs ont des personnalités marquantes. Thomas Moore, meurtri par la mort de sa femme deux ans plus tôt, accomplit sa tâche de manière irréprochable. Jane Rizzoli n'a de féminin que son nom. Ce n'est pas tant qu'elle doit faire ses preuves dans un univers macho, c'est qu'elle veut prouver à tous (et cela fait beaucoup de monde) qu'elle est la meilleure.
Fait rare, la parole va être donnée au tueur et à une victime. le tueur prend la parole dans quelques chapitres, soigneusement isolés des autres et imprimés en italique. Il ne nous dévoile pas son mode opératoire, mais ses fantasmes, basés sur sa (vaste) culture : ses propos, comme ses actes, sont parfois insoutenables. La victime survivante est Catherine, chirurgienne de son état. Elle est suffisamment combattive pour ne pas vouloir rester cantonnée dans ce statut de victime, suffisamment orgueilleuse (je pense souvent que l'orgueil est une qualité) pour continuer à exercer son métier, suffisamment lucide pour développer une stratégie de défense.
Je le répète : certaines scènes sont à la limite du soutenable, surtout quand il faut suivre les méandres des raisonnements du tueur. Pourtant, j'ai vraiment adoré ce roman.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je n'ai pas résisté à la tentation. Il me fallait lire le premier tome de la saga « Rizzoli and Isles » de Tess Gerritsen. Bon le docteur Isles n'est pas encore arrivée, et Jane Rizzoli est bien là, mais n'a pas forcément le rôle principal. Elle a affaire ici au Chirurgien qui sera dans la série télé mais de manière un peu différente. Pas grave du tout, car disons le tout net, ce thriller est excellent. Terrifiant à souhait, crimes en série horribles et suspens très bien mené. Vraiment j'ai beaucoup aimé. Que dire de plus ? Pour les amateurs du genre, à découvrir absolument.
C'est le premier Tess Gerritsen que je lis. Je ne le regrette pas.
Une intrigue très bien menée, dans les alentours de Boston, de bonnes explications chirurgicales. Des policiers qui recherchent tous ensemble la moindre preuve. En face un tueur en série complètement déjanté qui croit être sûr de lui à chaque fois.
C'est un thriller, pas trop "dur", certaines scènes sont difficiles, mais le tueur est aussi très pervers.
On va suivre toutes les péripéties, la traque, et les agents Moore, Rizzoli vont rivaliser. Qui va être le premier à retrouver ce tueur ? Et vont-ils le retrouver ?

J'ai été enthousiasmé par la lecture coulée de Tess Gerritsen, et je vais prochainement lire un autre de ses livres, je pense à "l'apprenti" qui se trouve dans mes prochaines lectures.
depuis le temps que je regarde Rizzoli & Îsles je m'étais promis de lire la saga dont est inspirée la série.

et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup moins d'humour dans le livre. sans compter que la légiste du duo de la série n apparaît pas avant le tome 4 !

mais revenons à ce premier tome que j ai apprécié (4,5 étoiles tout de même) : Rizzoli débarque des stups à la criminelle. elle y est la seule femme et a bien du mal à être prise au sérieux ou à faire équipe. elle est décrite comme masculine avec un physique peu avantageux (c'est moche cette façon de la décrire surtout quand on voit qu'elle lutte dans un monde d hommes). elle arrive tout de même à faire équipe avec Frost (marié, religieux, qui ne porte pas le pantalon à la maison ... là aussi c'est la description de l autrice)
Au sein de sa propre famille, la petite dernière, une fille est écrasée par les mâles italiens de la maison (même s'ils n ont pas sa carrière) et par sa propre mère !!! (qui ne la prend pas au sérieux et l'a fait passer après ses frères).

autant dire que lorsqu'une jeune femme est retrouvée morte (jugulaire tranchée) et mutilée (amputée de l uterus) et qu'alors qu'elle est sur le coup, on rappelle Thomas Moore (40 ans, veuf, surnommé Saint Thomas) car il a eu un cas similaire non résolu quelques temps plus tôt... elle enrage et est bien décidé à marquer son territoire.

c'est donc le début de l enquête sur le chirurgien, qui vont les mener à Pilgrim, un hôpital dans lequel exerce Catherine Cordell, survivante d'un prédateur qui semblait avoir un mode opératoire similaire et qu'elle a tuée en légitime défense.

qui est donc alors le chirurgien qui semble vouloir prendre la suite et se mettre en chasse de Cordell semant quelques cadavres sur la route ?

l'intrigue est intéressante et on sent une certaine misogynie que ce soit du côté du meurtrier ou de la police et de certains experts.
Moore et Frost semblent épargnés même si
.. non je ne spoilerai pas.

la construction est intéressante avec l immoxion dans les pensées, les souvenirs tant du Chirurgien que des autres personnages.
on sent le passé médical de l autrice.

je vais poursuivre en espérant que tous les opus ne sont pas aussi misogynes, que Rizzoli sera moins antipathique (parce que ça n arrange pas son cas) et qu'une certaine légère comme c'est le cas dans la série contre-balance l horreur des crimes présentés.

je vous souhaite une bonne lecture et vous laisse vous faire votre opinion.
1er tome des enquêtes de rizzoli et isles , Jane enquête sur un tueur en série . Un tueur sadique qui mutile les parties génitales des femmes qui l'enlève.

Le tome est oppressant et glauque à souhait.

Belle entrée en matière on hâte de voir la suite.
Pour un premier tome de la longue série, l'intrigue est nettement intéressante et très bien menée. Malgré l'absence de ISLES on y retrouve RIZZOLI, totalement sans coeur pour ce qu'il peut se passer autour d'elle. Tess Gereitsen met en avant une discrimination actuel malheurement, Hommes/Femmes dans le monde du travail, pas toujours facile pour les Femmes de se faire une place dans le travail d'hommes. Mais elle a su garder la tête froide et faire preuve de courage afin de gagner le respect des collègues.
On a à faire à un tueur en série sans pitier pour les Femmes qui on subit des Viols. Ce dernier qui travail dans le même domaine sue la survivante de Géorgie, passe totalement inaperçue, souriant gentil poli avec son entourage que personne ne ce doute.
J'ai bien aimer le fait d'avoir aussi le point de vue du tueur en série, comment il possède a ces meutres, comment trouve t'il les victimes
Waow! Vraiment prenant ce thriller, je ne peux que vous le conseiller. J'ai été prise par l'histoire du début à la fin. C'est avec grand plaisir que je découvrirai la suite des aventures de Rizzoli (pas de Isles dans ce tome pour ceux qui connaissent la série).
J'ai passé un bon moment à lire ce livre et.. cette série !! Quand on commence, on devient addict. Elle l'emporte largement sur la série télévisée.