📖 1819. Laponie. Une jeune femme, habillée de blanc, est assassinée.
De nos jours. Malmö. Kristina est retrouvée noyée dans un lac de la ville. Habillée de blanc, une étrange flêche est gravée sur son abdomen. L'affaire est confiée à Anders. Celui-ci, alcoolique et divorcé, devra conjuguer entre sa fille internée pour addiction à la drogue et sa nouvelle coéquipière. En plus, quand c'est au tour d'une amie de sa fille, elle aussi internée, de disparaître, l'enquête prend un autre tournant…
***
✒️ 𝑰𝒍 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒓𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕𝒆 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒊𝒗𝒊𝒏𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆? 𝑶𝒖 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕-𝒄𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒍'𝒐𝒆𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒄𝒊𝒏𝒈𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒍𝒆𝒄𝒉𝒆𝒔?
🌌 Une maladie vue comme un signe du Malin. Des voix qui envahissent votre tête, cette envie de devenir normale, de vivre une vie loin de cette maladie qui rend la vie difficile. Et pourtant, d'autres verront en vous le signe d'une communication avec le Mal…
📜 Agneta Gerson nous emmène dans les vastes lacs du nord de l'Europe. Une grande bouffée d'air dans ce pays qu'est la Suède, longtemps vu comme la référence en matière de paix. Mais là-bas aussi, il y a des hommes et des femmes qui oscillent entre le bien et le mal. Grâce à des chapitres courts et une plume rythmée, l'auteure nous entraîne dans un thriller dont les différents personnages sont loin d'être parfaits.
Une enquête complexe où l'assassin semble presque intouchable.
Un très bon thriller qui se lit très vite ! 🖤
Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar
Merci à @agneta_gerson de m'avoir proposé son thriller nordique via @simplementpro
Juin 1819 : une femme habillée de blanc est assassinée en Laponie suédoise, selon un rituel macabre.
2019 : une jeune fille Kristina est retrouvée morte, noyée dans un lac près de Malmö, vêtue d'une robe blanche, une rune gravée sur le ventre. Puis un deuxième corps est découvert dans un autre lac à 200 kms de Malmö, par Kamilla, généalogiste en France et son ex petit copain Lucas, entomologiste à Malmö qui cherche cette rare libellule noire.
On suit l'inspecteur Anders Falk, chargé de l'enquête, divorcé, alcoolique, père de Kätlin, 16 ans, qui a été placée dans un hôpital psychiatrique pour addiction aux drogues. Katlin fait connaissance de Sarah, qui va disparaitre à son tour.
Il sera secondé par Karen, sa nouvelle collègue qui prend régulièrement des petits cachets blancs...
Quel est le lien entre les 2 jeunes filles assassinées ?
Que veut dire cette rune gravée sur leurs corps ? Kamilla sera d'une grande aide avec ses recherches sur le meurtre qui s'est déroulé en 1819.
Une bonne lecture, une plume fluide, pas de nom compliqué à retenir, une enquête bien menée, addictive et immersive, bref, un bon thriller nordique écrit par une française !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Aujourd'hui, je vous propose mon retour suite à ma lecture de "La libellule noire", thriller écrit par Agneta Gerson.

"La libellule noire" est donc un thriller nordique, troisième livre de l'auteure française Agneta Gerson, que je ne connaissais pas du tout.

Alors, forcément, quand elle m'a contacté pour lire et chroniquer son polar, je n'ai pu qu'accepter.
Vous le savez, c'est mon type de lecture préféré, et l'aspect nordique me tentait fortement!

Me voici donc propulsé dans une histoire dont débute il y a deux siècles, notre lecture se passant de nos jours.

On se retrouve plongé dans une histoire incroyable et complexe, dans un polar captivant aux nombreuses strates de lecture.

Si l'intrigue policière au coeur de l'enquête de l'inspecteur Anders Falk tient le lecteur en haleine, c'est surtout la profondeur psychologique des personnages qui marque dans cette oeuvre.

Dès les premières pages, on se retrouve plongé sans ménagement dans une ambiance glaciale et angoissante.

Le meurtre de la jeune Kristina, les descriptions chirurgicales de la scène de crime donnent froid dans le dos, ancrant le récit dans un registre résolument sombre.

Pourtant, au-delà de ce thriller saisissant, c'est la finesse des portraits humains dépeints qui frappe.

Chaque personnage, même secondaire, semble habité de failles et de tourments intimes qu'il livre peu à peu au lecteur.

Les ressorts complexes des relations familiales défaillantes ne sont pas non plus épargnés.

Pourtant, malgré cette profusion de détails captivants, quelques longueurs dans le fil rouge policier donnent parfois le sentiment de s'éparpiller.
L'imbrication des sous-intrigues, si elle rend compte de la complexité des êtres, fait perdre en lisibilité et clarté narrative par endroits.

De même, la résolution finale, bien trop expéditive et injustement plus légère que le reste du polar, laisse un goût d'inachevé.

C'est d'ailleurs un vrai point négatif car on se sent lésé par cette fin que l'on espérait incroyable et développée...

Déception!

Malgré ces défauts qui peuvent en déplaire à plus d'un, "La Libellule Noire" restera avant tout comme une plongée réussie dans les méandres troubles de l'âme humaine, où le mal intime semble parfois plus destructeur que les pires criminels.

Je lui mets la note de 16/20

Je remercie son auteure pour sa confiance!
Merci beaucoup et peut être à bientôt pour un nouveau projet de chronique!

** Vous pouvez lire ma chronique complète, d'où est tiré ce résumé, sur mon blog littéraire, en cliquant sur le lien suivant:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Sur une chaîne youtube, une lectrice que je suis a parlé de ce livre et elle était tellement enthousiaste que j'ai aussi voulu savoir si moi aussi j'allais apprécier.
Et la réponse est... OUI! Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais merci à Pippin de nous avoir parlé de sa lecture.

C'est un polar à la suédoise, qui se passe en Suède, écrit par une auteure avec une identité qui sonne de là-bas et qui pourtant, est française.
Et il s'agit là d'une petite pépite.
Des femmes habillées en blanc sont retrouvées noyées dans des lacs, et ce, depuis 200 ans! D'ailleurs, l'histoire débute en 1819.
De nos jours, c'est Kristina qui est retrouvée noyée dans un lac.
Et Sarah, l'amie de la fille de l'inspecteur Anders disparaît à son tour.
Sarah et Kätlin sont devenues amies dans un hôpital psychiatrique où elles sont pensionnaires.
L'enquête est menée pour savoir qui est le ou la coupable; serait-ce Lucas qui recherche des insectes? Ou encore Kamilla qui est généalogiste et qui séjourne chez Lucas, le temps de faire ses recherches en Suède?

C'est très bien écrit; il y a du suspens; on est carrément en Suède.
Mais, car il y a un mais; j'ai découvert trop tôt qui a fait le coup.
Par contre, j'ai mis du temps à comprendre le pourquoi du titre.

C'était vraiment une lecture sympa.
Service presse numérique, je ne suis pas rémunérée pour en parler. Merci à l'autrice de m'avoir proposé de lire son roman.

L'inspecteur Anders Falk est flic à Simrishamn en Suède. Il est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Mais l'affaire s'annonce complexe car les indices laissent penser à un sacrifice rituel. Bien vite, une deuxième victime est retrouvée dans des conditions similaires.
En parallèle, Falk va devoir intervenir auprès de sa fille qui a de sérieux problèmes.
Il va donc devoir tenter de résoudre son enquête, tout en venant en aide à sa fille.
Et si tout était lié ?

📗MON AVIS : Lorsque l'autrice m'a proposé de lire son roman, j'ai tout de suite été intriguée.
Ce n'est pas un polar nordique, bien que ça se déroule en Suède. le roman est bel et bien écrit par une française.
L'autrice a su introduire parfaitement son histoire en commençant par nous conter une affaire qui s'est déroulée un siècle auparavant, ce qui m'a énormément intriguée.
Je me suis demandée tout au long de ma lecture qu'elle serait le lien entre cette histoire passée et les meurtres qui se déroulent de nos jours.
Agneta Gerson a réussi à instiller le doute dans mon esprit en intégrant à son histoire plusieurs personnages avec une part sombre et obscure, qui m'ont fait les soupçonner.
J'ai trouvé ce thriller mené d'une main de maître, très addictif et j'ai été totalement convaincue du début à la fin.
Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les romans à l'ambiance glaçante, pesante et angoissante.
Un meurtre rituel est perpétré en 1819 à Abisko (Suède), une jeune femme habillée d'une robe blanche est sacrifiée. Deux cents ans plus tard à Malmö, Kristina est retrouvée assassinée dans un lac, habillée en blanc et une rune gravée sur la peau. L'enquête est confié à l'inspecteur Anders Falk et Karen sa nouvelle coéquipière de Simrishamn.

Quand Sarah l'ami de sa fille Kätlin, rencontrée en hôpital psychiatrique, disparait à son tour, Anders se doit de faire des recherches, au moins pour rassurer sa fille.

L'histoire est bien menée, il y a de l'action amenée par des chapitres courts qui dynamise le récit. La Suède est bien décrite, l'histoire est ponctuée par quelques noms Suédois pas toujours faciles à retenir, mais j'ai trouvé un juste équilibre avec des prénoms plus modernes. Les personnages ont tous été malmenés par la vie (alcoolisme, addiction, jalousie, divorce, mystère, …) ce qui rend l'histoire plus réelle. Les personnages lissent n'existent pas, comme dans certains romans.

La trame du récit est bien ficelée, l'enquête se laissent suivre malgré les fausses pistes, l'inspecteur est borné il n'en fait qu'à sa tête, par contre je trouve la fin un peu bâclée, on reste sur sa faim, l'auteur aurait dû développer plus les motivations du meurtrier, et les secrets de Karen.

Pourquoi pas en faire une série avec le même inspecteur ?

Merci à Agneta Gerson de m'avoir partagée cette histoire.

Partenariat non commercial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent polar nordique, qui se passe à la fois dans le sud et l'extrême nord de la Suède. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui se passe en partie dans un hôpital psychiatrique, et qui m'a un peu rappelé un de mes romans préférés de Franck Thilliez.
L'intrigue est vraiment bien faite, et j'ai été embarquée dans une sacré histoire le temps de ce roman.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les décors glacés de Suède en suivant une enquête policière qui frôle par moments le mysticisme entre chasse aux sorcières des temps anciens et culte de dieux issus de la mythologie nordique.
Notre enquêteur au passé chargé est bien dans le désarroi face à ce corps retrouvé dans un lac sans indice pour aider la brigade à comprendre ce qu'il s'est passé.
L'alternance de plusieurs points de vue dont un en hôpital psychiatrique donne un aspect vraiment très intéressant et offre un peu plus de piment à l'histoire.

Les fils du mystère s'entremêlent à mesure que les destins et histoires se croisent, entrainant le lecteur dans de nombreuses réflexions et interrogations tout en le faisant voyager du nord au sud de la Suède à travers des paysages froids pour le plus grand plaisir de l'imagination.
Je suis vraiment prise dans le récit et mon esprit vagabonde dans ces lieux reculés que j'imagine magnifiques et j'adorerai aller visiter tout en restant plongée dans l'enquête qui est vraiment prenante et addictive grâce à une plume qui se lit toute seule.

Les personnages sont bien construits, avec des qualités comme des défauts ou un passé tortueux que l'autrice ne révèle que par bribes pour laisser le lecteur se faire sa propre idée avant de le confronter à la réalité. le rythme est savamment dosé avec des chapitres courts qui permettent au lecteur d'enchainer rapidement les pages jusqu'à ne plus réussir à décrocher tant la course contre la montre s'accélère vers la fin du roman et nous pousser à aller toujours plus loin pour connaître le dénouement final.

C'était vraiment dur de quitter le récit tant j'étais bien dedans et, si j'avais quelques soupçons et idées sur l'identité du coupable, je rechignais à lâcher le roman et j'ai littéralement dévoré le dernier quart d'une traite tant j'étais happée par le rythme effréné du récit.
Une belle découverte glaçante parfaite pour la saison !
Lien : https://leslecturesdepippin...
Je découvre la plume d'Agneta Gerson à travers son roman, "La libellule noire", un thriller qui entretient l'intrigue jusqu'à la dernière page.
L'histoire se déroule en Suède, mettant en scène le brillant inspecteur Anders Falk. Bien que doué dans son travail, il se voit transféré après avoir commis une faute professionnelle et sombre suite à son divorce. Une affaire lui est confiée : une femme est retrouvée morte dans des circonstances étranges, vêtue d'une robe blanche avec un symbole gravé sur l'abdomen. Peu de temps après, l'amie de sa fille disparaît dans des circonstances similaires, le seul point commun étant l'hôpital psychiatrique où les deux victimes avaient séjourné, ainsi que sa propre fille. Entre le besoin de retrouver le meurtrier, qui semble suivre un rituel, et le désir de protéger l'inspecteur, celui-ci traverse toutes sortes d'états d'âme, nous entraînant avec lui sur des pistes et des théories qui nous tiennent en haleine tout au long du récit.
J'ai trouvé le début un peu lent, ne comprenant pas toujours ce que certains personnages apportaient à l'intrigue, jusqu'à ce que les pièces du puzzle se mettent en place. L'autrice joue avec nos nerfs en nous entraînant sur diverses pistes, pour mieux captiver notre attention.
Le personnage de l'inspecteur est bien développé, et on finit par s'y attacher. L'intrigue est bien ficelée, et on se prend au jeu de tenter de découvrir qui se cache derrière les meurtres, et pourquoi ? Un bon thriller qui plaira certainement aux amateurs du genre.

Une plongée en apnée dans le grand Nord Suédois, vers Abisko park. Superbes descriptions des paysages du Nord, on sent que l'auteur les connait, et une intrigue ciselée, qui nous mène par le bout du nez jusqu'au dénouement final, inattendu pour ma part...