Aujourd'hui, je viens vous parler de ma 1ère lecture concernant le prix Exbrayat. Cette auteure m'était inconnue et malgré quelques réticences au début du livre, je fus surprise, puis stupéfaite des connaissances musicales approfondies de celle-ci. Des mots précis, bien placés comme des notes de musique dansantes sous nos yeux !

Scarlatti dites-vous ? Connais pas. Mais si pardon, ce musicien aux 555 sonates bien sur ! Car le roman puisque cela en est un, tourne autour de l'une d'elle, composée par ce célèbre musicien né à Naples en 1685.

L'action se situe à Paris. Grégoire Coblence ébéniste méticuleux, associé à un luthier renommé Giancarlo Albizon, découvre une partition ancienne glissée dans la doublure d'un étui de violoncelle en restauration. Si elle fut effectivemnt écrite par la célèbre Dominico Scarlatti, elle représente une fortune. Mais voici qu'elle disparait lors d'un cambriolage dans l'atelier des 2 amis.

Une musicienne virtuose, un collectionneur richissime, un musicologue réputé, se trouvent bientôt mêlés à la sarabande des recherches. Nous les suivons avec grand intérêt, et apprenons des détails techniques sur ce milieu musical très abondant. En ce qui me concerne, je l'avoue humblement, mes connaissances dans ce domaine ne sont pas assez poussées pour saisir tous les détails évoqués. Un bon moment.
Lien : http://leslecturesdedorimene..
Une intrigue haute en couleurs, vues et ressenties par les différents protagonistes. Personnages attachants, suspense et trépidance s'allient avec la douceur de la musique qui se lit entre les pages.
Un excellent roman qui donne goût à la musique ! J'ai retrouvé des émotions de lecture similaires à celles d'un bon Joël Dicker (la vérité sur l'affaire Harry Quebert).
Super découverte de l'autrice pour ma part
Je découvre Hélène Gestern avec ce roman...

Ce livre a beaucoup d'atouts : il permet de découvrir (du moins pour moi) la vie et l'oeuvre du compositeur Domenico Scarlatti (qui a composé 555 sonates pour clavecin); il est construit comme un roman choral où les voix se mélangent, se croisent, s'évitent, faisant ainsi progresser l'histoire tout en suivant le point de vue de plusieurs personnages; il repose sur un mystère entourant la découverte d'une partition sur laquelle se trouverait une 556e sonate.

Pourtant, à un moment donné, je me suis un peu ennuyé... il m'a semblé que l'intrigue ne progressait plus ou au contraire qu'elle partait dans tous les sens. Heureusement, les 50 dernières pages ont à nouveau suscité mon intérêt en préparant et en révélant un dénouement à la fois attendu et surprenant.

C'est une lecture assez divertissante, avec un contexte intéressant (le milieu de la musique classique et les passionnés de Scarlatti), mais qui n'aura pas su me captiver...
555.
J'ai eu du mal à commencer ce livre, je ne comprenais que les personnages de Grégoire, Gian et Manig Terzian. D'ailleurs même à la fin du livre je ne comprenais pas les personnages de Luzin-Farge et de de Jonghe. Ma lecture était saccadé, avec une sensation minime de perdre de mon temps. Mais j'ai bien fait de continuer ma lecture car quand l'élément déclencheur est arrivé tout s'est passé très vite et j'ai apprécié ma lecture. Au fil de la lecture, on compris que les 5 personnages sont tous liés par quelque chose. Un bon livre qui m'a fait découvrir la magnifique musique de Scarlatti.
J'aime beaucoup l'atmosphère et l'odeur qui se dégageait dans l'atelier de Grégoire: un mélange de bois, de colle, une atmosphère calme où on se sent bien que Grégoire.
J'ai bien aimé l'idée de l'intrigue entremêlée et de l'histoire vue à travers le prisme de 5 personnages, qui ne se connaissent pas, mise à part les deux artisans. J'ai également aimé l'idée d'une 555e sonate inédite de Scarlatti, découverte par hasard et objet de passion. Les passages à caractère "musicologique" m'ont également plu (les interprétations musicales, la description de la partition, le style de Scarlatti...). Mais je trouve les personnages brossés à grand trait, assez peu sympathiques dans l'ensemble, j'ai eu un peu de mal à suivre la logique de l'intrigue et je n'ai pas été convaincue par la "chute" et la révélation de l'auteur du "délit".
6 voix pour raconter la quête de la sonate 'cachée' du compositeur Scarlati.
6 personnages qui se découvrent au fil des chapitres, chacun étant une pointure dans son domaine (ébéniste, luthier, claveciniste, ....). Au-delà de l'intrigue, ce livre est une déclaration d'amour à la musique classique et aux musiciens qui y consacrent leur vie. C'est très bien écrit et les émotions ressenties par certains personnages sont justes et touchantes.
Mais surtout, ce livre m'a donné envie de decouvrir ce monde musical qui m'est inconnu ....

Grégoire Coblence est profondément malheureux depuis que sa femme l'a quitté, profondément malheureux et seul également. Alors il passe ses journées au travail qui le passionne: ébéniste. de plus, sa proximité avec son ami luthier, Giancarlo, lui apporte une clientèle spéciale qui lui permet d'allier son travail à sa deuxième passion : la musique.
Alors quand son fidèle ami lui confie un étui à violoncelle à rafraîchir et qu'il y découvre une vieille partition cachée dans la doublure c'est comme un déclic qui se fait en lui. Il en est sûr il tient dans sa main une pépite!
Mais quelle attitude adopter et comment s'assurer que c'est une vraie composition du célèbre Scarlatti?
S'ensuit une quête menée de part et d'autre par quatre autres personnages qui vont se donner la parole à tour de rôle dans un roman polyphonique tourbillonnant et passionnant.
"555" est en effet un roman plaisant à lire qui ne livrera la clé du mystère qu'à la toute fin d'une incroyable épopée symphonique.