En faisant le tri dans les papiers de ses parents, Hélène retrouve une photo de sa mère, décédée alors qu'elle-même avait 3 ans. Son père et la deuxième femme de celui-ci lui ont toujours caché les circonstances de la mort de sa mère, ainsi que les photos et tout ce qui pouvait lui rappeler son existence. Hélène passe une annonce dans plusieurs quotidiens nationaux pour retrouver des personnes qui reconnaîtraient l'un des deux hommes qui entourent sa mère sur la photo. le fils de l'un d'eux lui répond. Ils vont mener l'enquête chacun de leur côté et rendre compte de leurs découvertes à l'aide de lettres, courriels, sms, appels téléphoniques et essayer de rassembler les morceaux manquants de leur histoire, ce passé qu'on leur a caché à tous deux.
Emouvant. Grande finesse d'écriture.
recherche d'identité par le biais d'une crrespondance .Bon point de départ mais un peu "harlequin" .
Hélène recherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Elle passe une petite annonce dans le journal. Stéphane lui répond. A partir de là, ensemble ils vont entretenir une longue correspondance et vont découvrir les secrets de famille. Les histoires se recoupent formant un récit différent de ce que qui leur avait été dit depuis toujours. Un beau roman sur les secrets de famille et tout ce que l'on peut en comprendre à partir de la photographie.