1307 Royaume de France
Philippe IV le Bel est à la baguette.
Le trésor est à sec. Nogaret, éminence du roi, propose de s'emparer du trésor des templiers qui serait colossal.
De nos jours, à Rome, place Saint-Pierre, sa sainteté le pape s'apprête à bénir la foule. Lorsqu'il s'affiche à la fenêtre il est abattu par un tir de fusil.
De nos jours, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, reçoit l'appel d'un frère , mourant, lui faisant part d'un secret touchant au trésor des templiers.

Voilà un livre que les meilleures scénaristes de cinéma ne renieraient pas. Cela bouge de partout et à tous les trois niveaux repris ci-dessus.
Pas question que les templiers se fassent chiper leur trésor par les archers du roi. le Vatican, idem, a des soucis d'argent et un p'tit trésor serait le bienvenu. Quant à ce brave commissaire frère maçon il cherche que lui voulait celui qui l'a appelé et qu'il ne connaissait pas.

L'aventure c'est l'aventure et voilà de la bonne, d'autant que les auteurs ne se la joue pas et, ici, pas question de prétendre que les francs-maçons sont les successeurs des templiers ce qui, de toutes façons, serait faux.
Les trois facettes du livre avancent en même temps dans l'intrigue, chacune de leur côté, ce qui permet de passer de l'une à l'autre sans problème.
Je me suis beaucoup amusé à cette lecture, sans prétention autre que faire passer un bon moment au lecteur.
De plus c'est bien écrit; les pages se tournent facilement, il y a du charme par-ci, par-là, du suspense, le tout sans prétention.

Quelques appendices en fin d'ouvrage : glossaire maçonnique, que sont-ils devenus (les personnages historiques), la malédiction des templiers, le trésor des templiers et ses recherches, le Vatican avec ses règles et ses comptes. de quoi s'occuper...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Enfin! Depuis le temps que je voulais lire un bon policier, il a fallu y ajouter un aspect historique pour que je trouve enfin mon bonheur. L'histoire du Septième Templier alterne entre le présent où le commissaire Marcas doit résoudre le meurtre d'un frère et le passé, à l'époque de la fin des Templiers. J'ai dévoré ce livre qui mêle habilement intrigue policière, roman historique (pas de grosse nouveauté pour moi sur cette période car j'ai déjà lu pas mal de bouquin sur ce sujet) et ésotérisme. Certes le sujet n'est pas très novateur car le trésor des Templiers à été maintes fois utilisé en littérature, mais j'ai été complètement embarquée par cette intrigue haletante que j'ai eu du mal à lâcher. Chaque fin de chapitre donne envie de savoir la suite encore et encore, diabolique. La suite des aventures de Marcas est déjà dans ma PAL et ne devrait pas y rester très longtemps. Gros coup de coeur pour ce policier historique.
Le septième Templier Une nouvelle aventure du commissaire franc-maçon Antoine Marcas .
Alors de quoi parle ce polar esotérico-historique :
A Paris, des hommes masqués se réunissent dans une crypte souterraine. Des tueurs surgissent et les décapitent. Un seul membre de cette loge maçonnique s'échappe et prévient Antoine Marcas avant d'être lui-même froidement assassiné.
. Une enquête qui mêle d'une manière très habile franc-maçonnerie, mysticisme, religion et perversité (tout cela est à dissocier...ou pas évidemment...). Les auteurs ont choisi également de faire de réguliers flash-backs historiques sur des périodes différentes, afin d'ancrer leur intrigue sur le long terme. Un thriller bien documenté sans être barbant, très bien rythmé. Pour les amateurs de Dan Brown en mieux à mon avis.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre se lit sur trois epoques différentes dans le temps,et nous voila parti a la recherche du tresor des templiers.Des indices,des énigmes,des secrets,des rituels,des découvertes archéologiques,histoire architecturale des eglises....tout est mis en oeuvre pour que l'on soit pris par l'intrigue.
Ce premier tome se termine par un rebondissement,le tresor des templiers a été retrouve et rendu au vatican;mais une nouvelle enigme a été decouverte dans de vieux documents caches par les nazis.On est tenu en haleine et je pars a l'assaut du second tome
bonne lecture
Le Septième Templier est un très bon cru, sans doute le meilleur de la série "Antoine Marcas". L'expérience de Lux Tenebrae est bien vite oubliée. D'ailleurs, elle l'est aussi pour le protagoniste, qui revenu d'entre les morts, assume un côté bondien plus marqué que par le passé. D'ailleurs la nouvelle scène de torture est une référence facile à Ian Fleming.
Le roman est construit de la même manière que ses prédécesseurs : le chevauchement d'une intrigue contemporaine et d'une seconde "historique". Les deux permettent de suivre de multiples sous-récits et une impressionnante variété de personnages. Une fois achevée, toutes les histoires finissent par se recouper. Elles sont toutes bien travaillées et finement abouties. le thème principal évoque le secret des templiers mais sans liens avec La Croix des Assassins. le scénario est plus crédible. L'autre partie de l'intrigue est plus terre-à-terre : l'argent et les manipulations spéculatives d'ordre bancaire.
La chasse au trésor symbolique sur fonds de mystère occulte et maçonnique garde sa place centrale. Elle a de quoi concurrencer sérieusement le Da Vinci Code, ne serait-ce que par un dénouement crédible et humoristique, le mélange propre aux deux auteurs. La nouvelle approche de la cour pontificale contemporaine est savoureuse. Ces passages sont les plus alléchants, sauf leur final.
A lire sans hésitation, d'autant que cette série est bien partie pour devenir l'une de celles qu'il faut avoir lu. Il n'est pas nécessaire de s'être penché sur les tomes précédents : si les références sont légions, il n'y a pas de spoil. le dénouement n'est pas artificiel et sa conclusion respecte le lecteur. L'ouvrage peut se lire de manière solitaire : un bon moyen pour devenir accro !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Le 7ème templier est le tome de Marcas qui m'a, jusqu'à présent, le mieux plu.

Il alterne, comme toujours, l'époque actuelle et le Moyen-âge.

Marcas est entrainé dans un complot organisé par le Vatican visant à trouver le légendaire secret des templiers.
D'après mon expérience, les différents tomes des aventures de l'inspecteur peuvent être lus dans n'importe quel sens même si je trouve plus confortable d'en respecter l'ordre.
Les auteurs utilisent toujours la même trame, ça c'est un peu dommage, mais l'apport historique est toujours passionnant.

Bonjour à tous ,
Depuis le temps que je voulais découvrir ces quatre mains . C'est chose faite avec le Septième templier de Giacometti et Ravenne.
Y a-t -il un franc maçon pour sauver le Vatican ? Sept Templiers. Trois portes. Une seule vérité. 1307. le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple . Mais dans l'ombre des commanderies , sept templiers vont organiser sa survivance par - delà les siècles. de nos jours , le commissaire Antoine Marcas , franc maçon va mener l'enquête.
Un bon policier avec des aspects historiques , j'aime beaucoup .Les auteurs ont fait de longues et minutieuses recherches. Une période que j'apprécie , le Moyen - Age , des sujets qui m'attirent les Templiers. Certes , ce sujet a été maintes fois abordé mais là , c'est différent , très bien étudié, les auteurs ont construit un bel ouvrage. Chaque fin de chapitre donne envie d'aller plus loin. La suite est à lire.
Un gros coup de coeur en ce début du mois d'aout !
...
'^'
ANTOIIIIIIIIIIINE ! 😂🤣

Le retour du Marcas après une certaine pause pour moi, avec ce septième tome de la série, mais premier d'une grosse double enquête qui se déroule en deux tomes... Vous suivez ? xD
« le Septième Templier » et le suivant « le Temple Noir » se concentrent sur deux grands secrets Templiers.

Et pour un avis général, j'ai ADORÉ cette duologie Marcas ! Et même si ma préférence va au « Temple Noir », il faut avant que je vous parle de l'entrée en matière.

On avait déjà croisé des Templiers en Terre sainte dans « La Croix des Assassins », mais ici on s'attaque au GROS morceau, j'ai nommé le fameux trésor du Temple ! Philippe le Bel serait content xD

Ce que j'ai adoré dans cet épisode (au delà de da Silva parce que... Da Silva c'est le meilleur xD), c'est la double intrigue Templiers en 1307 et Rome aujourd'hui, les sujets préférés de Marcas xD Plus sérieusement j'ai trouvé que la dynamique marche vraiment bien entre les trois parties ! Même si on garde les grosses introductions de nouveaux personnages pendant une bonne partie
J'ai aussi adoré la relation entre Antoine et Gabrielle, ils vont bien ensemble les petits avec un Marcas plus cynique que jamais xD
On y retrouve bien sûr tout ce qui fait un bon épisode ; l'ésotérisme, une course poursuite bien stressante, une société secrète et bien sûr le frère obèse !

Même si j'ai trouvé la fin à peine un peu rapide, j'ai adoré ce septième tome !
Si vous êtes dans un mood Templiers, vous pouvez y aller sans aucun soucis !
Le septième templier est un livre de la série écrite à quatre mains par Giacometti et Raven sur l'inspecteur Marcas.
Il est question de religion, de franc-maçonnerie, de finances et de Trésor !
Quel trésor pourrait ainsi être connu et convoité par de nombreuses parties intéressées ? Celui des templiers évidemment !
Les deux auteurs nous font revivre la chute des chevaliers des templiers, la protection de leur trésor.
Plus de 700 ans plus tard, le secret de cette fortune et son histoire n'est toujours pas établi. Moult sont ceux qui le cherchent encore. Parmi eux, un trio infernal composé de la Louve et de deux tueurs à gages, face à eux l" Église » victime de Maddoff qui doit remboursé ses prêts.
L'inspecteur Marcas est entrainé dans cette aventure sans l'avoir voulu, ayant reçu l'appel d'un inconnu quelques minutes avant son assassinat, et se retrouve ainsi au coeur d'une intrigue d'état et d'une course poursuite où toutes les règles peuvent être brisées ;

Ce livre est le premier de cette série que je lie.
Il est étonnant que je n'aie pas eu connaissance plus tôt des livres de ces deux auteurs talentueux étant une grande amatrice de ce type de roman à la Steve Berry
Il met en place un savant mélange de religion, histoire et mystère. L'équilibre est toujours difficile à trouver, mais Giacometti semblent le conserver facilement même je me suis surprise à être plus passionnée par l'histoire passée que par la course poursuite de notre époque.
C'est d'ailleurs un des talents des auteurs, pouvoir nous intéresser pour deux histoires qui évoluent en parallèle. Voilà un roman historique efficace.
J'ai moins gouté toutes les descriptions maçonniques, mais j'ai admiré la manière dont les auteurs sont parvenus à tout relier. Il ne reste aucun point d'ombre.
Mon seul regret, avoir un peu trop tôt soupçonné le donneur d'ordre maléfique. La révélation de la fin n'en était donc pas tout à fait une bien qu'elle se soit avérée savoureuse.

J'ai admiré la capacité des auteurs à se servir du contexte contemporain pour créer leur histoire. J'ai adoré l'idée : et si l'Église avait été ruinée par Madoff ! Fantastique et assez jouissif. Cela ferait le bonheur de tous les complotistes. En outre, les auteurs s'appuient sur l'opacité des comptes du Vatican.

Un petit mot sur l'inspecteur Marcas, que je découvre à l'occasion de ce livre. Il me fait une bonne impression et m'a donné envie d'en apprendre plus sur lui. Je ne peux pas résister à un homme qui nomme sa bibliothèque et à la manière dont il l'a décrit !
Il me faudra donc reprendre la série par son début et me laisse porter par les aventures maçonniques de ce personnage.

Lien : https://www.surlefildesmots...
Toujours la même addiction à suivre Antoine Marcas dans ses aventures ! Et encore plus, lorsqu'il s'agit de suivre également les quelques survivants de l'Ordre des Templiers au temps de Philippe le Bel, mais également de nos jours... dans une version dévoyée de leurs objectifs initiaux. Contrairement à Lux Tenebrae, ici, la promesse est tenue : histoires certes entremêlées, mais propos clair ; meurtres en série ; suspense ; machinations au Vatican, prémices d'une aventure amoureuse et tout ça à la sauce franc-maçonne... Bref, un régal !