Éditeur : Pocket (13/06/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 154 notes)
Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…
1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.
2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire.
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
28 octobre 2013
Je viens de terminer cette lecture et j'en ressors plutôt contente. Je lui trouve de bons atouts pour être un tome intéressant, quoi que je ne l'ai pas autant dévoré que son prédécesseur le septième templier.

A vrai dire, j'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire, je ne parvenais pas au début à comprendre comment les différents chapitres allaient se relier. Terrible erreur de ma part, car il existe bien un lien, mais il faut attendre pour en comprendre toute l'étendue. Une fois que je suis rentrée dans l'intrigue, tout est allé beaucoup mieux, le rythme est soutenue, on enchaîne les énigmes, les révélations et les chasse à l'homme avec enthousiasme. L'enquête autour de ce Temple noir, autour du véritable secret des Templiers m'a tenue en haleine, je l'ai trouvée très riche en rebondissements.

La fin m'a surprise, l'épilogue encore plus. Ce tome est plus sombre, plus triste aussi, quelle fin terrible pour notre cher Marcas, je compatis avec ce qui lui arrive. C'est un personnage très réaliste, touchant, fort et intelligent que nous avons, il est agréable de suivre tous ces événements avec lui. On finit d'ailleurs par s'attacher à lui, à son humour très particulier, qui m'a énormément amusée, à sa manière de voir.

Contrairement au Septième templier, il est nécessaire pour comprendre ce tome de lire, bah, justement, de lire le Septième templier, sinon des références vont vous manquer, de plus, certains protagoniste, comme la Louve, Gabrielle ou Da Silva refont leur apparition. J'ai par ailleurs apprécié le retour de la Louve, une vraie psychopathe infernale, sa présence rend chacune de ses apparitions remarquables. Cependant, contrairement au Septième templier, je me suis peut-être moins attachée aux personnages, du moins, les personnes suivant Marcas m'ont moins passionnées. Idem pour les protagonistes du passé, moins marquant, excepté l'excellent Roncelin, très intéressant à suivre.

En général, les personnages sont très travaillés, dans leurs répliques, dans leurs aspirations, leurs agissements ou encore leurs psychologie. C'est agréable de voir s'animer des protagonistes réalistes, qu'ils soient secondaires ou principaux, contemporains ou passés. le style des auteurs est soigné, les descriptions nous plongent directement dans une ambiance de thriller maîtrisé avec des mots travaillés tout en rendant une lecture fluide et agréable.

Dans la forme, les auteurs ne changent pas le credo. Nous alternons les chapitres entre passé et présent. Et une fois avec l'un ou l'autre, nous suivons plusieurs protagonistes, ce qui donne énormément de rythme à la lecture et de suspens aussi. Cette fois-ci, le passé ne concerne plus l'arrestation des templiers et leur procès, mais les Croisades, nous sommes en 1232, dans une joute extraordinaire entre le Légat du Pape et le Grand Maître des Templiers. Cette partie historique m'a beaucoup fascinée, le vocabulaire et les mentalités sont bien respectées et cette guerre pour un certain secret se révèle formidable.

Le présent nous présente un Lord anglais appartenant au Temple noir et bien décidé à changer le cours de l'Histoire. On y rencontre également un scientifique, notre cher Marcas, nous avons également le point de vue des « méchants ». Ce changement de point de vue permet de ne pas s'enfermer dans une seule vision ou dans un manichéisme total, nous avons le droit de penser ce que nous voulons de ces personnes et de leurs choix. Je trouve le procédé intéressant.

En conclusion, j'ai bien aimé ce huitième tome, même si je lui préfère le précédent. Il a de bons ingrédients pour être un bon thriller, comme le rythme, le thème ainsi que l'enquête et ses rebondissements. On ne s'ennuie que rarement, les émotions sont présentes, L Histoire également, l'intrigue est dans sa forme et dans son fond maîtrisée et soignée. Les protagonistes sont nombreux et sont plutôt plus ou moins attachants, selon l'opinion que l'on a d'eux ou bien ce qui leur arrive au cours de cette aventure. Je ressors de cette lecture satisfaite, j'ai passé un bon moment et je compte lire d'autres récits avec Antoine Marcas comme héros.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
fabricel
23 octobre 2012
Ce que j'apprécie dans les ouvrages de Giacometti et Ravenne, ce sont les histoires dans L Histoire qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Dans "Le temple noir", nous partons à la découverte du Londres des franc-maçons.
J'ai apprécié "le 7e templier" et, cette suite, est intéressante et pleine de suspense, ce qui m'a également plu mais, en même temps, je trouve que trop d'ésotérisme avec "le" secret du secret du trésor des Templiers fait un peu trop et nuit à l'intrigue.
Au final, un bon livre mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans la série.
Davalian
01 août 2012
Exploiter une nouvelle fois la mystique du secret des Templiers, suppose une prise de risque. le Temple Noir prolonge le Septième Templier à dix mois de distance. Les nouveautés sont maigres, surtout pour 650 pages !
Le dénouement est décevant. Malgré les explications des compères, leur interprétation maçonnique du secret parait franchement peu inspirée et bâclée. Certains passages frisent la démesure. Il faut lire les aventures de Marcas au téléphone depuis la Floride ou dans les jardins du 55 rue du Faubourg saint-Honoré pour le croire !
Le protagoniste n'est pas très présent de ce nouvel ouvrage. Il se transforme en cliché et il faut espérer qu'un renouvellement lui sera profitable. Les personnages féminins sont tout autant malmenés. Gabrielle et La louve sont déjà connues et à peine présentes, tandis qu'une certaine connaissance du Rituel de l'Ombre refait une apparition es qualité de bonne servante. La surprise du livre reste lord Fainsworth : un bad guy unique tout à la fois méchant contemporain et appartenant à une autre époque.
L'une des grandes forces de ce livre réside dans l'intrigue dite historique. Nous voici plongés en Terre Sainte au XIIIe siècle après avoir assisté à la chute de l'Ordre : une idée originale. D'autant plus qu'elle est amenée par une équipe de personnages secondaires bien sympathique. Les passages sur les théories "conspirationnistes" sont amusants et rappellent les bons souvenirs du Pendule du Foucault.
Autre atout majeur de l'ouvrage : la visite touristique-maçonnique de Londres. Il fallait y penser et la recette est un succès ! Une annexe est d'ailleurs présente pour inciter le lecteur à faire du tourisme ésotérique.
(Pour la version complète, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
akhesa
31 août 2013
Ce second tome nous devoile le veritable secret des templiers;non pas de nature materielle(richesse) mais de nature spirituelle a travers une pierre,source d'energie pouvant changer le monde.
Les trois grandes religions monothéistes se sont baties sur la pierre.Toute leur symbolique,leurs lieux de culte;la pierre a toujours été un acte fondateur;une pierre sacree pour s'attirer a la fois les dons des fidèles et la grace de dieu.
Ce second tome se laisse lire comme le premier,il nous emmene a Londres,ville a l'heritage templier et franc-maçon de longue date.Comme dans le premier,on y retrouve les memes ingrédients,la meme recette a succes.
Je trouve cela dommage que Marcas ne puisse vivre pleinement le grand amour,ily a droit aussi!
dupuisjluc
20 mars 2017
Un bon polar ésotérique autour des templiers, mené par l'enquêteur franc-maçon fétiche des auteurs.
Toi qui cherche des informations historiques sur les templiers, passe ton chemin, ce livre n'est pas pour toi...
Toi qui cherche à en savoir plus sur les francs-maçons, tu trouveras dans cet ouvrage de quoi te rassasier, spécialement sur l'implantation du mouvement à Londres...
Toi qui cherche un bon polar, tu y trouveras les ingrédients qui font le genre: un secret historique enfoui depuis des siècles, des flash back dans le temps (ici vers le XIIème siècle), une découverte sensé donner un pouvoir infini à celui, forcément mal intentionné, qui va le découvrir, un enquêteur altruiste qui lutte pour la beauté du geste et un dénouement forcément heureux, les gentils gagnent...
Un bon moment de lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable...

Les critiques presse (1)
LesEchos13 août 2012
Le huitième tome des aventures d'Antoine Marcas ne dépare pas la série. Il repose sur une intrigue dans la Terre sainte de 1232 (sur fond de lutte sanglante entre le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder « un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs ») et une autre entre Paris et le Londres de l'industrie financière, des Jeux Olympiques et des sociétés secrètes. [...] D'une redoutable efficacité dans son genre.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
fabricelfabricel09 octobre 2012
- A l'origine de l'Ordre, les Templiers s'appelaient les Pauvres Chevaliers du Christ. [...]
Le frère obèse ne put s'empêcher de ricaner.
- Les Pauvres Chevaliers du Christ, elle est bien bonne celle-là. Ils étaient riches comme Crésus et jouaient les banquiers pour toute la chrétienté. Que c'est beau cette compassion. C'est comme dans ton obédience, beaucoup de belles paroles mais on ne se mêle pas au peuple. Dans les loges de bobos, on ne taille pas sa pierre avec les clodos.
akhesaakhesa29 août 2013
Tu n'as pas peur de la mort,toi qui seras damne parce que tu es juif?Maimones sourit dans l'obscurite.
cette pretention des chretiena connaitre le jugement de Dieu!
DavalianDavalian01 août 2012
Deux francs-maçons qui s'étripent dans le jardin de l’Élysée. Messieurs, ça me convainc d'une chose, c'est que le grand soir du complot maçonnique n'est pas encore arrivé.
benjetpascalbenjetpascal08 septembre 2013
Couché sur sa paillasse, Roncelin de Fos contint un cri de douleur. Le barbier venait d'entamer la peau juste au-dessus du poignet. Il glissa une écuelle en étain et un sang noir tomba goutte à goutte.
- La saignée va vous soulager, messire. Trop de sang oppresse le coeur et ralentit sa marche.
danyeldanyel04 juin 2013

Comme une prière, il se répétait les phrases du souverain pontife, le crédo d' une Eglise qui désormais ne tolérait plus la moindre atteinte à son autorité.

....L ' hérésie est l ' oeuvre du Diable.Et pour terrasser Satan, il faut employer ses propres moyens. N ' hésitez jamais . Mieux vaut faire périr dix innocents que d ' épargner un hérétique ....

Discrètement le Légat embrassa la médaille sainte. Jamais il ne décevrait le pape.

page 326