Éditeur : Pocket (13/06/2013)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 198 notes)
Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…
1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.
2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  26 janvier 2018
Décidément, depuis quelques temps, rien ne va plus entre Antoine Marcas et moi. J'ai été très déçue il y a peu par "L'Empire du Graal" et ce n'est pas cette aventure qui va me réconcilier avec lui.
Le trésor des Templiers découvert par notre flic dans "Le septième Templier" (que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé) n'était que la partie apparente de l'iceberg. Cette accumulation de richesses n'est rien par rapport à cet autre bien d'ordre plus "métaphysique" qui a attiré la convoitise à travers les siècles. Au XIIIième siècle, en Terre Sainte, le désir de possession de ce secret était déjà à l'origine de multiples conflits entre les diverses religions mais aussi entre les envoyés de la Papauté et les moines-soldats. Mais voilà qu'en 2012 à Londres, une branche obscure des descendants des Templiers dirigée par un financier de la City part en quête de ce nouveau trésor symbole de puissance infinie. Antoine Marcas, à la demande de ses frères franc-maçons et de ses supérieurs doit interrompre ses vacances en Floride en compagnie de sa bien-aimée Gabrielle pour mener l'enquête et éviter le pire.
Avec Giacometti et Ravenne, je suis habituée à l'alternance des époques. Mais cette fois-ci j'aurais dû suivre leur conseil du début du roman en lisant séparément les deux récits. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, principalement celle qui se déroule en 1232 vu le nombre de personnages et d'intérêts religieux ou autres mis en cause. Cet objet de tous les désirs étant plutôt abstrait, la finalité de cette quête m'a un peu échappée et l'intervention de Marcas ne m'a pas vraiment convaincue. Je déplore également que chez Giacometti et Ravenne, les femmes ne soient que des seconds rôles et connaissent souvent un destin tragique. Alors un peu misogynes, nos auteurs ?
Cette visite des principaux bâtiments de Londres, version "franc-maçonnique", m'a déstabilisée. Réalité ou fiction, je ne sais plus quoi penser... (clin d'oeil à la théorie du complot illustrée par les extraits d'un blog disséminés entre les chapitres.)
En résumé, une aventure un peu fouillis où rites templiers et franc-maçons se mélangent un peu trop à mon goût, et un final décevant (tout ça pour ça !). Je lui accorde un 8/20 et je pense en arrêter là avec Antoine Marcas.
Ewylyn
  28 octobre 2013
Je viens de terminer cette lecture et j'en ressors plutôt contente. Je lui trouve de bons atouts pour être un tome intéressant, quoi que je ne l'ai pas autant dévoré que son prédécesseur le septième templier.

A vrai dire, j'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire, je ne parvenais pas au début à comprendre comment les différents chapitres allaient se relier. Terrible erreur de ma part, car il existe bien un lien, mais il faut attendre pour en comprendre toute l'étendue. Une fois que je suis rentrée dans l'intrigue, tout est allé beaucoup mieux, le rythme est soutenue, on enchaîne les énigmes, les révélations et les chasse à l'homme avec enthousiasme. L'enquête autour de ce Temple noir, autour du véritable secret des Templiers m'a tenue en haleine, je l'ai trouvée très riche en rebondissements.

La fin m'a surprise, l'épilogue encore plus. Ce tome est plus sombre, plus triste aussi, quelle fin terrible pour notre cher Marcas, je compatis avec ce qui lui arrive. C'est un personnage très réaliste, touchant, fort et intelligent que nous avons, il est agréable de suivre tous ces événements avec lui. On finit d'ailleurs par s'attacher à lui, à son humour très particulier, qui m'a énormément amusée, à sa manière de voir.

Contrairement au Septième templier, il est nécessaire pour comprendre ce tome de lire, bah, justement, de lire le Septième templier, sinon des références vont vous manquer, de plus, certains protagoniste, comme la Louve, Gabrielle ou Da Silva refont leur apparition. J'ai par ailleurs apprécié le retour de la Louve, une vraie psychopathe infernale, sa présence rend chacune de ses apparitions remarquables. Cependant, contrairement au Septième templier, je me suis peut-être moins attachée aux personnages, du moins, les personnes suivant Marcas m'ont moins passionnées. Idem pour les protagonistes du passé, moins marquant, excepté l'excellent Roncelin, très intéressant à suivre.

En général, les personnages sont très travaillés, dans leurs répliques, dans leurs aspirations, leurs agissements ou encore leurs psychologie. C'est agréable de voir s'animer des protagonistes réalistes, qu'ils soient secondaires ou principaux, contemporains ou passés. le style des auteurs est soigné, les descriptions nous plongent directement dans une ambiance de thriller maîtrisé avec des mots travaillés tout en rendant une lecture fluide et agréable.

Dans la forme, les auteurs ne changent pas le credo. Nous alternons les chapitres entre passé et présent. Et une fois avec l'un ou l'autre, nous suivons plusieurs protagonistes, ce qui donne énormément de rythme à la lecture et de suspens aussi. Cette fois-ci, le passé ne concerne plus l'arrestation des templiers et leur procès, mais les Croisades, nous sommes en 1232, dans une joute extraordinaire entre le Légat du Pape et le Grand Maître des Templiers. Cette partie historique m'a beaucoup fascinée, le vocabulaire et les mentalités sont bien respectées et cette guerre pour un certain secret se révèle formidable.

Le présent nous présente un Lord anglais appartenant au Temple noir et bien décidé à changer le cours de l'Histoire. On y rencontre également un scientifique, notre cher Marcas, nous avons également le point de vue des « méchants ». Ce changement de point de vue permet de ne pas s'enfermer dans une seule vision ou dans un manichéisme total, nous avons le droit de penser ce que nous voulons de ces personnes et de leurs choix. Je trouve le procédé intéressant.

En conclusion, j'ai bien aimé ce huitième tome, même si je lui préfère le précédent. Il a de bons ingrédients pour être un bon thriller, comme le rythme, le thème ainsi que l'enquête et ses rebondissements. On ne s'ennuie que rarement, les émotions sont présentes, L Histoire également, l'intrigue est dans sa forme et dans son fond maîtrisée et soignée. Les protagonistes sont nombreux et sont plutôt plus ou moins attachants, selon l'opinion que l'on a d'eux ou bien ce qui leur arrive au cours de cette aventure. Je ressors de cette lecture satisfaite, j'ai passé un bon moment et je compte lire d'autres récits avec Antoine Marcas comme héros.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Davalian
  01 août 2012
Exploiter une nouvelle fois la mystique du secret des Templiers, suppose une prise de risque. le Temple Noir prolonge le Septième Templier à dix mois de distance. Les nouveautés sont maigres, surtout pour 650 pages !
Le dénouement est décevant. Malgré les explications des compères, leur interprétation maçonnique du secret parait franchement peu inspirée et bâclée. Certains passages frisent la démesure. Il faut lire les aventures de Marcas au téléphone depuis la Floride ou dans les jardins du 55 rue du Faubourg saint-Honoré pour le croire !
Le protagoniste n'est pas très présent de ce nouvel ouvrage. Il se transforme en cliché et il faut espérer qu'un renouvellement lui sera profitable. Les personnages féminins sont tout autant malmenés. Gabrielle et La louve sont déjà connues et à peine présentes, tandis qu'une certaine connaissance du Rituel de l'Ombre refait une apparition es qualité de bonne servante. La surprise du livre reste lord Fainsworth : un bad guy unique tout à la fois méchant contemporain et appartenant à une autre époque.
L'une des grandes forces de ce livre réside dans l'intrigue dite historique. Nous voici plongés en Terre Sainte au XIIIe siècle après avoir assisté à la chute de l'Ordre : une idée originale. D'autant plus qu'elle est amenée par une équipe de personnages secondaires bien sympathique. Les passages sur les théories "conspirationnistes" sont amusants et rappellent les bons souvenirs du Pendule du Foucault.
Autre atout majeur de l'ouvrage : la visite touristique-maçonnique de Londres. Il fallait y penser et la recette est un succès ! Une annexe est d'ailleurs présente pour inciter le lecteur à faire du tourisme ésotérique.
(Pour la version complète, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
fabricel
  23 octobre 2012
Ce que j'apprécie dans les ouvrages de Giacometti et Ravenne, ce sont les histoires dans L Histoire qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Dans "Le temple noir", nous partons à la découverte du Londres des franc-maçons.
J'ai apprécié "le 7e templier" et, cette suite, est intéressante et pleine de suspense, ce qui m'a également plu mais, en même temps, je trouve que trop d'ésotérisme avec "le" secret du secret du trésor des Templiers fait un peu trop et nuit à l'intrigue.
Au final, un bon livre mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans la série.
fichetoux
  23 juillet 2012
C'est avec impatience mais appréhension que j'attends chaque nouvelle aventure du TCF Marcas.
Impatience car j'aime beaucoup les thrillers ésotérique et tout le tremblement
Appréhension car je me dis que le filon finira par s'épuiser et que à force de tirer sur la corde…
Verdict…adjugé, ce n'est pas cette fois qu'ils seront blackboulés …mais qu'est ce qu'ils vont nous trouver la prochaine fois car c'était drôlement bien entrainant et prenant en diable…vivement l'année prochaine !! Avec impatience et appréhension…
Seul bémol-chassez le naturel, il revient au galop- le protagoniste qui se casse la figure : fracture de l'humérus, juste au dessus du genou…bon, en même temps, une journaliste avait aussi parlé de la fracture du col de l'utérus du Roi Albert II…Fémur, c'est si difficile à dire ?
Bon, je chicane, c'est parce que j'ai repris le boulot aujourd'hui lol
Allez, bonnes lectures
Fred-Fichetoux-Beg mode osseux activé

LesEchos   13 août 2012
Le huitième tome des aventures d'Antoine Marcas ne dépare pas la série. Il repose sur une intrigue dans la Terre sainte de 1232 (sur fond de lutte sanglante entre le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder « un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs ») et une autre entre Paris et le Londres de l'industrie financière, des Jeux Olympiques et des sociétés secrètes. [...] D'une redoutable efficacité dans son genre.
ladesiderienneladesiderienne   22 janvier 2018
Le gardien (de confession juive) restait concentré :
- Qui cherchez-vous ?
- Un groupe de trois hommes. Des voleurs, qui n'aiment pas les serviteurs de Jésus.
- Ils ont peut-être de bonnes raisons. Les adorateurs de votre Christ nous ont causé bien des soucis au fil des siècles. Vous avez vu ce qui se passe à Jérusalem, les chrétiens nous accusent d'avoir assassiné leur évêque. C'est n'importe quoi.
Antoine grimaça.
- Ça va pas commencer ! D'abord, ce n'est pas mon Christ, je suis athée. Ensuite, si vous, les croyants des trois religions du Livre, compreniez une bonne fois pour toutes que vous adorez le même Dieu, on aurait moins d'emmerdements sur cette terre.
Le gardien opina.
- Pas faux, le problème, c'est que les emmerdements n'ont pas été distribués équitablement par le Seigneur. De ce côté-là, on a eu une plus grosse part que les autres.
fabricelfabricel   09 octobre 2012
- A l'origine de l'Ordre, les Templiers s'appelaient les Pauvres Chevaliers du Christ. [...]
Le frère obèse ne put s'empêcher de ricaner.
- Les Pauvres Chevaliers du Christ, elle est bien bonne celle-là. Ils étaient riches comme Crésus et jouaient les banquiers pour toute la chrétienté. Que c'est beau cette compassion. C'est comme dans ton obédience, beaucoup de belles paroles mais on ne se mêle pas au peuple. Dans les loges de bobos, on ne taille pas sa pierre avec les clodos.
ladesiderienneladesiderienne   24 janvier 2018
- Vous cherchez quelqu'un en particulier ?
- Mme Peel. Emma Peel, c'est ma grand-tante.
- Celle qui vivait avec feu M. Steed... Une vieille dame bien sympathique. Rez-de-chaussée à gauche.
Ils passèrent la porte rouillée. le couloir était aussi délabré que le laissait présager la façade. Antoine la titilla.
- Un peu vieillot, vos mots de passe. Le mois prochain, demande à voir Jack Bauer ou le Docteur House.
- C'est la centrale de Paris qui nous les attribue. Le chef de service est accro aux vieilles séries.
ladesiderienneladesiderienne   21 janvier 2018
Les bannières à croix rouge sur fond blanc se dressaient au-dessus des murailles.
- Les Templiers... reprit le Légat avec une pointe aussitôt effacée d'ironie.
- Oui, Monseigneur, ce ne sont que...
Le conseiller n'acheva pas. A la vérité, il n'avait que mépris pour ces moines-soldats, puants et incultes. A Jérusalem, on se moquait volontiers de ces cadets de famille, ces nobliaux sans terre, qui s'engageaient dans l'Ordre pour devenir des mercenaires de la foi. L’Église, plus que d'épées, avait besoin de prières.
ladesiderienneladesiderienne   17 janvier 2018
- Tu sais ce que j'aime dans ce pays ? dit-il, ironique.
- Le soleil ?
- Pas seulement. Ici, on ne me parle plus de crise, de dette, de plans sociaux en rafales. J'ai parcouru le journal du coin, c'est Oui-Oui au pays des cocotiers. Le seul article négatif porte sur la hausse des cours de la langouste.