EAN : 9782081217928
Flammarion (13/10/2008)
Le neveu de Khalil Gibran, qui s'est tourné vers le chamanisme et la spiritualité après la mort de son frère, imagine un dialogue avec son oncle, l'auteur du Prophète. Hajjar l'interroge sur la vérité, la croyance, la vérité, la sexualité, le désir, la grâce, le courage, etc.
Que lire après Le Retour du ProphèteVoir plus
J'ai été agréablement surpris par ce livre, une belle continuité avec un ton légèrement différent. Très intéressant.

Avant que le prophète ne s'adresse à moi, je pensais que Dieu était un roi inconnaissable sur un trône inaccessible. Pendant un temps, j'ai étudié les livres sacrés, j'ai prié dans les églises, je me suis incliné dans les temples et prosterné devant les autels. Mais ces croyances ne pouvaient me satisfaire...

C'est alors que la vie m'enseigna, à sa manière bien particulière. J'appris la foi auprès des sceptiques, l'intégrité auprès des malveillants, la compassion auprès des criminels - et la gratitude auprès de tous.

Quand j'ai pu enfin regarder à travers les yeux du Très-Haut, j'ai compris que j'étais tous ces hommes.

Face à ce mystère, j'ai prié. Et le prophète m'a répondu : Abandonne tes doctrines religieuses sur les étagères de l'Histoire. Ta foi ne doit jamais t'enfermer, te contraindre ou te diviser.

Ne la transforme pas en refuge ; au contraire, fais-en une arche scintillante pour accueillir ton propre infini.

Si ta foi se limite à ta seule croyance, tu deviens un oiseau encagé qui peut certes déployer ses ailes mais ne saurait voler.

Tu aimerais sans doute que je sois l'eau d'une fontaine dans laquelle tu pourrais plonger ta coupe à loisir... Mais je serai le déluge qui te submergera - car ta perte est le tremplin de ton salut. J'anéantirai toutes tes croyances afin que tu puisses venir vers moi en recouvrant ton innocence et en abandonnant tes certitudes.
Arrache les épines du doute qui s’entremêlent aux bourgeons de l’amour.
Il n’y a aucune raison de désespérer – à chaque problème, mille solutions.
Tout ce qui est attend ton assentiment.
Et tout ce que tu peux devenir attend ton éveil.
Tu vis dans un rêve qui naît à chaque instant.
Toi seul peux octroyer le sens, la beauté et l’amour.
Et qui mérite plus ton amour ? Celui-ci ? Celle-là ?
Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ne proviennent-elles pas de la même source invisible ?
Perçu à travers les yeux de l’Amour, l’Univers est une immense tapisserie tissée avec les fils de la beauté.
Éveille-toi ! Je suis ici avec toi.
Ensemble, nous avons poli le miroir de ton esprit afin que tu puisses sentir sur toi Mon regard chargé d’affection.
Tu es maintenant impatient d’allumer la lumière de la conscience.
Ton esprit veut connaître les plus hautes visions et ton cœur brûle de se rendre…
Alors que tu bois aujourd’hui le vin amer de l’hiver, n’oublie pas que le printemps s’éveille déjà sur tes lèvres.
Ta douleur est un nuage noir qui ternit l’éclat de ton esprit, mais la pluie de larmes qu’elle déverse fera refleurir l’Arbre de Vie.
Le tumulte qui t’assaille obéit aux mêmes lois qui gouvernent le cours des fleuves jusqu’à l’océan.
Rend-toi, comme la rivière se rend à sa source ; tu t’élèveras encore et encore au-dessus des collines, jusqu’à ce qu’enfin tu redescendes en riant à travers les vallées, sur le chemin du retour.

Je ne suis pas venu pour te consoler mais pour arracher tes racines enfouies dans la noirceur du monde souterrain - afin que tu sortes du cocon de ta tristesse et des brumes de la pensée limitée !
Ce qu’il y a de moins élevé en toi se lamente parce que la Vie ne veut pas se charger de ton fardeau.
Tu souffres, et tu témoignes ainsi de la Réalité de tes plaintes.
Et ton supplice perdure tandis que tu luttes contre ton propre vampire.
Le dos tourné à la lumière, te voilà forcé de pousser comme une plante rabougrie dans l’ombre insignifiante que tu as toi-même projetée.
Je ne m’intéresse pas à l’homme fragile que tu crois être, mais j’applaudis celui qui est libre et sans limite à l’intérieur de toi.
Ton âme est d’une profondeur sans bornes, et ton esprit gambade à travers l’immensité.
Pourquoi me montrer seulement un detestable petit morceau de ton moi Gigantesque ?
Table enfin sur ta profondeur pour t’élever jusqu’à ta vraie Hauteur.
Alors, tu pourras considérer les jours qui te restent comme autant de pierres de gué vers le zénith de ton âme.
Quelle force passionnée te fera redresser dignement la tête au milieu de ta souffrance ?
Quel pouvoir parviendra à te faire chanter, même quand tu appelles au secours, à te faire danser, même quand tu demandes grâce ?
Tu Es un rêveur en devenir.
Quelle vision inspirée te rendra intrépide au milieu du monde.
L’illusion du désir se pose comme un voile sur tes yeux.

Mais celui qui se soucie encore de vouloir alors qu’il se trouve dans le jardin de la plénitude subira les affres du manque.

Relâche les liens du désir, délivre-toi du bandeau de la peur.

Puisses-tu contempler alors la scène extravagante de l’univers par les yeux même de son Grand Acteur !

Bien avant que la peur du manque ne fût en toi, la grâce débordait déjà de ta coupe!

Elle attend avec patience - elle se délecte de ces moments où soudain tu t’arrêtes pour la découvrir.
Ouvre les portes et les fenêtres de ton grenier. Laisse la fraîcheur de la brise emporter les rebuts qui encombre ton esprit.

Les visions proviennent d'une force cachée qu'il te reste à découvrir. Elle te conduiront toujours plus loin, jusqu'aux frontières de la promesse.

Voir, c’est communiquer avec l’immense et toucher ce qui est à jamais hors de portée. C’est mettre au jour la voie d’un monde enchanté.

A toi de faire jaillir l’étincelle de cet enchantement et de souffrir avec patience le défilé des jours maussades. Car le meilleur de toi s’exprime jusque dans tes infortunes.

Ne manque jamais de révéler la lumière qui transforme les échecs d’aujourd’hui en victoires futures.

Hors de ton atteinte, demain reste à jamais une promesse. Tu ne mouilleras pas dans les eaux de cette promesse, mais elle aiguillonne tes jours.
Elle détient la clé de tous les possibles. Elle est l’objectif des chasseurs de trésor, la destinée du voyageur.

Es-tu autre chose, après tout, qu’un voyageur à travers le temps, chevauchant les vagues du changement ?

Dépourvu d’imagination, ton esprit serait aussi inutile qu’un bateau privé de la mer. C’est ta vision du futur qui donne le cap. C’est en te laissant porter par le souffle de tes aspirations que tu parviendras à ton objectif.

Alors seulement, tu deviendras celui que tu as voulu devenir...