LA PORTE ETROITE - André GIDE. Juin 1998 N° 201

J'ai relu avec grand plaisir ce roman de Gide pris au hasard dans ma bibliothèque. J'y ai retrouvé cette atmosphère désuète des amours d'adolescents et de ce temps où on parlait encore de fiançailles, de sentiments amoureux, d'attente, de cour, de timidité, de sacrifice, d'élans vers Dieu, de recherche de sainteté... Toutes choses qui ne font plus partie des thèmes traités actuellement par notre littérature contemporaine.
L'entéléchie recherchée en Dieu par Alissa au prix du sacrifice de son amour pour Jérôme était sans doute le reflet de ce siècle puisque ce livre est paru en 1909.
Ce que j'ai apprécié surtout, au-delà même de l'histoire c'est le texte lui-même, tressé dans ce style si particulier, à la fois simple et clair qui fait tellement honneur à notre belle langue française.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Alissa et Jérôme se connaissent depuis l'enfance, ils sont cousins germains. Jérôme s'est promis de rendre sa cousine heureuse en l'épousant, après l'avoir surprise un soir, en prières et en larmes, alors qu'elle avait appris l'infidélité de sa mère envers son père. Un pasteur ami de leur famille fait un prêche fort opportun : petite ou grande, il faut savoir choisir la porte qui mène à la Vie ("Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite" Luc, XIII, 24). Avec Gide, la Bible n'est jamais très loin !

L'interprétation très divergente que chacun des deux protagonistes fait du texte de Saint Luc reste au coeur de cette histoire. Jérôme semble penser que cette porte puisse se franchir à deux. Alissa non. Ils finissent par s'éloigner totalement l'un de l'autre.

Leurs sentiments réciproques semblent pourtant profonds. Mais Alissa n'a de cesse de soumettre Jérôme à l'épreuve. Epreuve du choix : en lui demandant d'épouser sa soeur Juliette qui est également amoureuse de lui, ce que Jérôme apprend par son ami Abel. Epreuve de l'absence : au fil des mois qui passent, Alissa espace leurs rencontres pour se placer finalement en situation de renoncement total, s'enfermant dans un mysticisme de plus en plus toxique. Juliette fait un mariage de raison où elle trouve l'équilibre, Jérôme reste malheureux en découvrant, dans le journal qu'Alissa lui a laissé, l'aveu qu'elle l'a probablement bien plus aimé que ce qu'il pouvait supposer. Excès du renoncement. Gide face au "péché de la chair" !

Il écrit dans son journal : « Qui donc persuaderai-je que ce livre est le jumeau de L'Immoraliste et que les deux sujets ont grandi concurremment dans mon esprit, l'excès de l'un trouvant dans l'excès de l'autre une permission secrète, et tous deux se maintenant en équilibre ».
J'ai noté ce livre 2...c'est un peu malhonnête je l'avoue. En fait c'est juste pas un livre pour moi. Trop de mièvreries, trop de contemplation, la fin me laisse absolument perplexe et une impression de temps perdu.
Je me suis profondément ennuyée.
Bref, vraiment pas pour moi!
C'est l'histoire d'un impossible amour, celui de deux cousins, Jérôme et Alissa, deux enfants plus mûrs que les autres.

En effet dans ce livre, l'amour se confronte aux vertus de la religions, à la sainteté, à la peur du désir...

Adolescente, j'ai pris ce livre comme un exemple à suivre... Des années plus tard, je me dis que vraiment, Gide est quelqu'un qui ne sait pas profiter de la vie et tout ça au nom de grands principes qui en vaillent la peine? A chacun de décider...
Délicieusement désuet!
Que de contraintes morales et puritaines! Que d'entraves au bonheur!
Ces thèmes chers à André Gide(écrivain français 1869-1951 et prix Nobel en 1947) se retrouvent dans La porte étroite, cette porte, que vont essayer d'emprunter Jérome et Alissa(cousins qui s'aiment depuis l'enfance),se refermera par excés de vertu.
Un roman d'amour qui évoque un plausible bonheur repoussé.
Est-ce le départ de sa mère,Lucile Bucolin belle et sensuelle créole, avec un jeune officier, l'abandon de sa famille au fi des conventions qui incite Alissa à se sacrifier, à ne pas oser vivre une vraie vie de femme épanouie? Est-ce l'excés de dévotion religieuse et le désir d'atteindre un état de sainteté qui lui font repousser son amoureux transi?
Et Jérome? Est-ce une trop grande timidité, suite à la perte de son père à douze ans et à l'hyperprotection de sa mère et de son amie, qui l'enferme dans ce non désir des femmes, dans son attachement pour une seule, et l'empêche de voir le véritable amour que lui porte Juliette la soeur d'Alissa?
Que d'imbroglios! Que de différences entre les moeurs,la culture,les idées,les croyances,la morale d'un siècle à l'autre!
Une belle écriture et une bonne peinture de société mais un thème (à mon avis) un peu dépassé!
L'écriture est un délice, cependant les tournures de phrases sont un peu désuètes et risquent de ne pas convaincre beaucoup de lecteurs. La pureté des sentiments touchera également les romantiques. Mais là encore, trop de pureté peut sembler un trop grand décalage avec notre société moderne et d'ailleurs, je me suis parfois agacée des raisons qui font repousser le moment où simplement la belle Alissa acceptera d'épouser son cousin! Pourtant, cet ouvrage me semble à découvrir, autant par la qualité de son écriture que pour le contexte dans lequel il est écrit, notamment parce que l'ironie de l'auteur est, à mon avis, perceptible et qu'il est à la fois entraîné par son héroïne et critique de celle-ci et de son idéal étouffant.
Gide est un auteur que j'ai toujours voulu lire mais l'occasion ne s'en était jamais présentée jusqu'à cette .
J'ai été ravie par cette découverte.
Il ne s'agit pas d'un roman à rebondissement ni d'une histoire palpitante. Il faut donc passer son chemin si c'est cela que l'on recherche.
Il faudrait à mon avis d'abord lire la biographie de l'auteur pour bien comprendre sa position par rapport à la croyance religieuse.
En effet, dans ce livre, il s'agit de l'influence de la religion (ou plus exactement une des façons d'y croire et de la pratiquer) sur les relations amoureuses.
La porte étroite. le titre est très parlant car en plus d'être tiré de la bible, il illustre très bien le comportement des deux protagonistes.
Tout est si compliqué pour ces deux êtres qui ne cessent de se lancer des défis et de se fixer des objectifs de plus en plus hauts.
Lui, soucieux de séduire, idéalisant la femme qu'il aime. Celle-ci, indécise, ne sachant visiblement pas trouver un équilibre entre sa foi et son coeur ou aimant beaucoup plus l'idée d'être aimée que l'amour lui-même ?
Le style est parfait. Je me suis délectée de ces échanges épistolaires qui rappellent très bien ce que disait je ne sais plus qui: "Les mots nous ont été donnés pour déguiser notre pensée".,
Sous certains aspects, le livre peut sembler long malgré le nombre de pages plutôt négligeable. Il pourrait même agacer certains lecteurs.Mais n'est ce pas là le but recherché ? Une façon silencieuse de "critiquer", de montrer comment certains peuvent se compliquer gratuitement la vie avec certaines croyances religieuses ou pas et ce sans que l'auteur ne s'implique directement.
Ceci dit, la relation entre les deux concernés aurait-elle duré si elle avait été "consommée". Certains ayant tendance à courir après un idéal beaucoup plus qu'une personne.
Cependant, je pense avoir très mal compris la fin du roman. Qu'est-il donc arrivé à Alissa ?
Je ne garderai pas de cette lecture un souvenir impérissable, bien au contraire. Elle s'est faite dans un climat de révolte quasi permanent. En outre je l'ai trouvée terriblement ennuyeuse, austère, et en tout cas plus efficace que n'importe quel somnifère.
Je n'ai pas aimé le style qui m'est paru immédiatement ampoulé, austère, tarabiscoté. Tout cela est désuet, vieillot, démodé. Il m'a fallu lutter pour lire les 30 pages que je m'assignais à chaque fois que j'ouvrais ce livre pour ne pas dormir.

Que dire de l'histoire ?
Jérôme aime Alissa, sa cousine, qui l'aime également. Pour l'instant tout va bien, il suffirait qu'ils se marient, qu'ils eurent beaucoup d'enfants, comme le prescrit la religion Chrétienne, et l'affaire serait entendu en on en reparlerait plus….. Er bien non, la soeur d'Alissa, Juliette, aime aussi Jérôme (quel succès !!), et Alissa s'en rend compte. Et c'est là que l'affaire tourne au vinaigre. Alissa se laisse aller, aspire à la sainteté, et, sublime un amour jusqu'au renoncement, au sacrifice.

D'emblée l'austérité protestante est palpable, et le moindre bout de chair visible, ou couleur inappropriée provoquent scandale et offuscation.

« Et vous appelez aussi de deuil ce châle rouge qu'elle a mis sur ses épaules ? Flora, vous me révoltez ! S'écriait ma mère »
Au sein de cette famille, personne ne sait ce qu'il veut ; On hésite, se pose des questions, se tourmente, se déchire……

« Tout, en elle, n'était que question et qu'attente…Je vous dirais comment cette interrogation s'empara de moi, fit ma vie »

Alissa est versatile : quand elle est seule, elle écrit des lettres enflammées (dans la limite de la morale, tout de même !!!) à Jérôme, et quand ce dernier est dans les parages, elle ne veut pas le voir, et veut souffrir vertueusement……Elle aurait mérité d'être secouée un bon coup.

La clé de ce livre, se situe dans les Evangiles « Efforcez vous d'entrer par la porte étroite, car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent » C'est cette voix du sacrifice, de la recherche de la difficulté suprême qui guident les personnages dans la conduite de leur vie…..
Cette vie de rigueur leur plait ; ils la recherchent. Alors Alissa souffre, c'est un fait, mais je reste impassible devant tout cela. C'est son choix, qu'elle assume. Qu'ils assument, car Jérôme est tout autant illuminé, endoctriné. Ils prennent tout pour vérité absolu ; il n'y a aucune lace pour le libre arbitre, et le sens critique…..

J'ai été, malgré moi, imprégnée de religion, et d'histoires de ce genre, et je me suis battue pour imposer mon propre chemin ; alors j'ai du mal à comprendre cette résignation, ce manque de combativité.
Toute idée de sacrifice, de vie excluant tout plaisir, le refus du bonheur, de culpabilité permanente m'est insupportable. Ce sont des notions très Chrétiennes auxquelles ne n'adhère pas du tout.

C'est pourquoi, je suis persuadée qu'il faut être infiniment croyant pour apprécier ce livre. Un chef d'oeuvre pour certain, une histoire sans intérêt pour moi. Je n'ai pas aimé du tout. Je l'ai lu, presque en intégralité, puisque j'ai survolé de très haut je journal d'Alissa, parce qu'il était court. Sinon, il aurait connu le même sort que ses camarades plus copieux : retour au placard.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
C'est l'histoire d'un amour impossible entre Jérôme et sa cousine Alissa. Pourtant tout avait bien commencé, les deux cousins s'aimaient, on les voyait déjà fiancés. Une soeur d'Alissa, plus jeune, s'amourache de Jérôme et Alissa préfère se sacrifier pour le bonheur de sa soeur. Malgré le mariage de la soeur avec un autre que le cousin-narrateur, elle refuse toujours de se fiancer à Jérôme et a, à chaque fois, une excuse....

Lien : http://mustango.over-blog.co..
Amour impossible entre deux cousins Jérôme et Alissa de 2 ans son aînée et dont le voeux le plus cher serait de vouer leur vie à Dieu.
Style à la fois envoutant et somnolant. Sorte de rythme lanscinant que l'on retrouve aussi dans la Symphoie pastorale avec de nombreuses références au protestantisme.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..