Roman que j'ai lu adolescente et dont je ne garde pas un souvenir marquant.
La plume de Gide m'avait plu, raffinée, fluide, spirituelle. Par contre, l'intrigue amoureuse ne m'avait pas passionnée.
Deux cousins germains, Alissa et Jérôme, s'aiment depuis l'enfance, mais la jeune-fille renonce à cet amour lorsqu'elle découvre que sa soeur est amoureuse du même qu'elle...
Que dire ? Qu'écrire ?
Ma première impression a été : quel pensum ! Les raisons qui m'ont inspiré cette réflexion n'ont pas évoluées ultérieurement. Comment peut-on encore lire ça au XXIème siècle ? Les modes de pensée des personnages sont datés, imprégnés d'un rigorisme protestant, voire d'un puritanisme rare en France.
Mais j'ai continué, intriguée par le curieux incipit qui instaure un non moins curieux pacte narratif puisque le narrateur n'est pas l'auteur mais un certain Jérôme !
Bien m'en a pris ! Au bout du compte j'y ai pris autant de plaisir qu'à lire ceraines pièces de Molière, Musset ou Marivaux. J'y ai retrouvé le même genre de jeux sur les (parfois fausses) confidences et ce n'était pas inintéressant, loin de là …
Mais, franchement, il est difficile de comprendre, à l'heure actuelle, comment visualiser et comprendre Alissa quand elle écrit «Sérieusement, il vaut mieux que nous ne nous revoyions pas encore, Crois-moi : quand tu serais près de moi, je ne pourrais pas penser à toi davantage. Je ne voudrais pas te peiner, mais j'en suis venue à ne plus souhaiter – maintenant - ta présence .» ou «je pense à toi sans cesse (ce qui doit suffire à ton bonheur) et […] je suis heureuse ainsi».
Je me suis même surprise à penser à certaines jeunes filles radicalisées, et je pense qu'il n'y a guère autre chose qui s'en rapproche aujourd'hui. En tout cas, cette impression est fort éloignée des intentions de Gide, mais permet de percevoir un certain rejet, pas vraiment formulé, de tout intégrisme.
Une lecture qui, finalement, ne m'a pas vraiment déplu, mais que je ne conseillerais pas à grand monde !
Délicieux roman d'amour vain comme la littérature du XIX ème et début du XXème siècle a produit en nombre. Tout le charme réside dans les descriptions de la vie bourgeoise un peu terne en Normandie. Les convenances empêchent aux amours de s'exprimer. Je suis sous le charme de cette langue riche et fluide qui sait si bien nous faire ressentir les émotions.
Belle histoire d'un enfant qui allait à la compagne passer les vacances chez son oncle. Il devient très amis avec ces cousines. En lisant ce livre j'ai senti que juliette la petite cousine commencait à avoir des sentiments envers son cousin. Ceci compliquat la relation entre Jérome et Juliette sa alors qu'il aspirat de se fiancer à elle lorsqu'il terminera ses études et son service militaire. Est ce que ce rêve se rélisera? resterons t-il amoureux?
“D'autres en auraient pu faire un livre ; mais l'histoire que je raconte ici, j'ai mis toute ma force à la vivre et ma vertu s'y est usée. J'écrirai donc très simplement mes souvenirs, et s'ils sont en lambeaux par endroits, je n'aurais recours à aucune intervention pour les rapiécer c'est ou les joindre ; l'effort que j'apporterais à leur apprêt gênerait le dernier plaisir que j'espère trouver à les dires.”

Entre Paris aux environs du Havre. Jérôme, étudiant à l'École Normale de Paris, et Alissa, qui vit en Normandie avec sa famille et sa soeur Juliette, se retrouvent chaque été chez l'oncle Bucolin dans son village de Fongueusemare. Jérôme et Alissa s'aiment d'un amour pur, discret, en toute simplicité. Ils vivent essentiellement cet amour par correspondance. Alors que leurs familles veulent officialiser leur relation, Alissa ne veut pas de fiançailles et Jérôme n'y voit pas d'intérêt non plus.

Alors, ils se séparent le temps des études, s'écrivent des lettres et se retrouvent occasionnellement lors de weekend ou durant les vacances.

Mais Alissa finit par s'effacer. Elle se sacrifie d'abord pour sa soeur, Juliette, qu'elle croit éprise de Jérôme, puis ensuite pour sa foi. Mais, le jeune homme ne semble pas vouloir s'effacer de sa vie.

La porte étroite”, publié en 1909, est l'un des nombreux romans d'André Gide, Prix Nobel de la littérature en 1947. Il s'agit de l'ouvrage qui a eu le plus grand succès en librairie lors de sa parution.

Ce roman parle d'amour et de renoncement. le récit est porté avec une écriture très douce, tout en délicatesse avec laquelle l'auteur glisse dans l'intimité d'un jeune couple. le lecteur lit leurs correspondances respectueuses tout en suivant l'évolution de leurs sentiments. Il s'en dégage beaucoup de sagesse et de sérénité.

La thématique et la plume de l'auteur me rappellent les oeuvres des auteurs classiques du 19ème siècle. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers entre spiritualité et relation amoureuse. J'ai trouvé l'écriture d'André Gide très élégante et agréable à lire. Cela m'a donné envie de poursuivre la découverte de cet écrivain avec “La symphonie pastorale”, un de ses textes majeurs.

Lien : https://labibliothequedemarj..
La Porte Étroite/André Gide
Paru en 1909, ce roman partiellement autobiographique fut le premier grand succès littéraire de Gide. Et dès lors Gide, pour toute une génération va être l'animateur discret des lettres françaises.
Héritier d'une stricte tradition protestante, Gide s'exprime toujours avec pudeur et use de la litote pour une expression littéraire quelque peu contrainte et d'un vocabulaire très étudié.
Jérôme, le narrateur, et Alissa ont depuis leur enfance, tissé des liens d'affection et de dévouement réciproques. de la même façon Gide a vécu son enfance, entouré de la tendre et confiante compagnie de ses cousines.
« Je quêtais de l'avenir non tant le bonheur que l'effort infini pour l'atteindre, et déjà confondais bonheur et vertu. »
Jérôme et Alissa vivent un amour fait d'élan pur et de don mystique où le rêve et l'exaltation sont omniprésents. Cette relation s'épanouit dans une ferveur religieuse partagée. Et Jérôme veut épouser Alissa. Mais Alissa découvre que sa soeur Juliette aime aussi Jérôme et tente alors de s'effacer. Nonobstant, Juliette va suivre une autre voie.
Pourtant, au terme d'une lente évolution, Alissa rejette toute possibilité de bonheur matériel et terrestre. Son héroïsme traduit à l'excès le drame d'une âme protestante pour qui la gloire célestielle prévaut.
Jérôme est désemparé : « Contre le piège de la vertu, je restais sans défense. Tout héroïsme, en m'éblouissant, m'attirait, car je ne le séparais pas de l'amour. »
Le journal d'Alissa en fin de récit traduit bien l'héroïsme et la sainteté de la jeune fille qui veut renoncer à l'amour terrestre.
En conclusion, un roman aux sentiments complexes et nobles.
C'est un grand classique qu'il convient d'avoir lu à la suite de « L'Immoraliste ».
Lu et relu au cours des décennies, j'y ai toujours apprécié ce style gidien inimitable de sobriété et de pudeur.

Un très beau texte que nous offre André Gide. L'amour entre les deux adolescents de l'histoire, Jérôme et Alissa, est traitée de très belle manière. On ressent la dimension très personnelle dans la façon de raconter l'histoire, conséquence d'un récit presque autobiographique.

André Gide parvient à maitriser avec brio les différentes émotions par lesquelles les protagonistes passent. La frustration d'un amour impossible, alors même que les deux personnages s'aiment, donne au roman un aspect presque tragique, renforcé par l'issue de celui-ci.

Le roman alterne entre narration à la première personne et nombreuses correspondances, ce qui inclus davantage encore le lecteur. On s'identifie d'ailleurs très facilement aux deux personnages, on ressent leurs émotions. Ils sont tous très attachants.

Malgré la dimension très religieuse du roman : la vertu et l'amour de Dieu doit primer sur leur propre amour, le texte est toujours très actuel.

Le livre est par ailleurs très court et se lit à la fois très facilement et très rapidement.
Jerôme, venant de perdre son père va avec sa mère et une amie passer les vacances d'été en Normandie, dans la famille de son oncle, les Bucolin. Il tombe alors amoureux d'Alissa, sa cousine et son aînée de deux ans. Il soumet alors son projet de la marier. En même temps, Juliette, la petite soeur d'Alissa, est amoureuse de Jérôme. Alors Alissa se dérobe de plus en plus aux avances de Jérôme, préférant la spiritualité aux plaisirs terrestres mais celui-ci continue toujours de l'aimer. Alissa finit par mourir et léguer son journal à Jérôme qui comprendra le geste de sa cousine qu'il aimera toujours.

André Gide construit autour de ses personnages, un amour très pieux et religieux autour des sacrifices de chacun des protagonistes jusqu'à mener au drame. La porte étroite offre un récit exceptionnel de pudeur et d'abnégation des personnages mais avec tendresse et douceur dans lequel de nombreux parallèles à la vie de l'auteur.
Gide nous offre ici des souvenirs d'enfance que l'on sent tres autobiographique, le texte est court ce qui convient a ce genre de recit.Voici un livre tres différents des recits de Pagnol,il y a moins de verve,de faconde et de soleil,on est plus ici dans un recit sombre.Un livre original,unique,qui gagne a etre decouvert.
Un court roman qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
D'André Gide, je connaissaissais la réputation (il a tout de même reçu le prix Nobel de littérature).
Je le lis pour la première fois et à la fin de ma lecture, je me suis renseigné sur le "pourquoi" du titre qui est une référence à l'Evangile.
Une relation complexe, un quasi triangle amoureux, des postures de Vertu et de Renoncement, dans le but d'accéder à la Sainteté ???
J'avoue que, pour un non initié des choses religieuses, je suis passé totalement à côté. Et en plus, on ajoute une couche d'amour compliqué ce qui fait que ce drame sentimental m'échappe totalement, tellement éloigné de notre monde actuel
Mais je ne peux contester le fait que Gide écrit très bien