Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

ALERTE COUP DE COEUR❤❤❤

Mon avis:
À deux jours de la sortie officielle du dernier opus de la grande dame du polar je vous parle de ce livre qui m'a complètement happée !
L'intrigue est plantée dès le début. L'auteure nous plonge au centre de ce huis-clos oppressant, angoissant et intense dans deux salles d'interrogatoires, en plein dans les dérives d'un amour passionnel mené à son paroxysme.
J'ai retrouvé, une fois de plus, la puissance de la plume de Karine qui m'embarque avec autant de passion à chaque fois...
Il n'y a pas à tergiverser, elle sait imposer des scènes qui vous choquent, qui font suffoquer, qui vont vivre... Chaque mot, chaque ligne, chaque scène se vit au point parfois de faire mal...
Et ce pouvoir, on en parle? Celui que peut avoir l'auteure de faire naître des personnages toujours aussi forts puissants auxquels on s'attache, auxquels on peut parfois s'identifier, avec lesquels on peut souffrir, vivre ses émotions et pleurer. Des personnages passionnants, une histoire enivrante , un suspens oppressant qui fait défiler les pages et qui ne laisse que peu de répit. Je crois bien que je suis passée par toutes les émotions et ça, c'est tout le talent de madame Giebel: elle nous fait vivre les scènes, de façon précise sans pour autant nous apporter un nombre incalculables de détails... Non,non, elle nous chope par le colback et vous savez quoi?? Elle nous dit " viens... viens tout imaginer par toi-même, viens vivre, viens vivre ce que je ne peux pas te raconter, viens souffrir avec eux..."
Encore une fois une histoire très forte que je vous conseille de découvrir même si Marianne et Tama resteront, je pense, les deux personnages qui m'auront le plus marqué dans tous les livres de l'auteure.
Tout petit - : les villes de ce livre sont nommées par la ville de L. et la ville de R., j'aurais préféré que le nom complet de la ville soit écrit. Et,un autre infime détail que je ne peux pas donner sans spoiler ( même si ce serait un minuscule spoil). Voilà, des " petits moins, vraiment petits qui n'entachent en rien de nouveau bijou littéraire !

Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.
On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.
Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...

Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

La passion selon Karine Giebel... conduit forcément à l'irréparable.
🖤 Ce que tu as fait de moi - Karine Giebel 🖤

Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême. Sans limites. Sans règles.
Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Je ressors groggy de cette lecture, de cette histoire de folie passionnelle.
Dès le début on sait que quelque chose s'est produit, quelque chose de grave, d'irréparable et c'est à travers les interrogatoires de Richard et de Laetitia que l'on va remonter le temps sur plusieurs mois pour comprendre (si l'on peut) ce qui les as amené à être face aux questions de l'IGPN aujourd'hui.
On va suivre la montée en puissance d'une passion destructrice, ravageuse, une spirale de folie qui s'auto alimente jusqu'au point de non-retour. C'est effrayant, oppressant, violent, choquant.
C'est encore un roman très fort de Karine Giebel dont on sort secoué.

A chaque fois que je lis un livre de Karine Giebel je sais que je vais passer un agréable moment de lecture, ou plutôt que je vais avoir une vraie addiction. C'est exactement ce qui s'est passé pour ce roman.
Ce livre commence avec deux policiers : Richard, patron des Stups, et Laëtitia, son lieutenant. Ils sont tous les deux chacun dans une salle d'interrogatoire. Et ils vont nous raconter leur histoire, leur vérité sur le drame qui s'est déroulé au sein du poste de police.
Je me suis fais complètement happée par cette histoire. J'ai aimé et détesté tour à tour les personnages. La ligne entre le bien et le mal n'a pas cessé de bouger au fur et à mesure de ma lecture. La frontière entre l'amour et la haine est fine.
Par ces mots l'auteure sait nous transmettre les émotions, les sentiments. Elle a su encore une fois m'emportée dans son histoire.
Un roman noir, machiavélique. Une histoire captivante que je conseille à tous les amateurs du genre.
Une fois de plus du grand Giebel. Je l'ai trouvé différent mais tellement intense.
Différent dans le sens où il était plus axé sur des violences qui ne laissent pas de traces. C'était insinueux, incidieux, vicieux...
Je n'avais pas lu le résumé et je m'étais imaginée tout autre chose. Un autre cadre, un autre contexte.
J'ai d'abord été déconcertée ne sachant pas où l'auteure comptait nous amener.
Mais son talent et sa plume ont su maintenir l'intensité, le suspens et la folie jusqu'aux derniers mots (maux).
Si c'est vraiment ça l'amour, je suis bien contente de ne pas le connaître, ni le vivre de cette façon.
Quelle claque !
L amour passion qui rime avec obsession , quand l amour est tellement intense qu'il rime avec haine...
Laetitia intègre la brigade des stup, comme dans le rêve qu'elle a depuis toujours. Mais rien ne se passe comme prévu et elle enchaîne les désillusions... Richard, le capitaine, est obsédé par elle, au point de violer la loi ...
Ce roman est dur et intense : il commence par la fin et on ne sait pas exactement ce qu'il s est passé. Dans 2 salles d interrogatoires, ils sont interrogés et on sent que quelque chose de terrible est arrivé mais le roman , avec 2 versions complémentaires entre les héros, nous raconte calmement le récit, d une facon froide et noire ...
Une ambiance glaciale et malsaine que je conseille !
J'ai pas les mots face à cette histoire. Ce roman. J'étais tellement prise par ces mots, cette plume. C'était si addictif. Je me nourrissais de leurs maux. Les personnages sont si intense. Des situations perturbantes, frustrantes et j'en demandais encore. Je ne voulais pas de fin. L'autrice a réussi à nous immiscer dans la tête de Richard, ainsi que dans celle de Laëtitia, ce qui rendait la situation perturbante parce-que je me mettais à la place des deux personnages principaux. Mais certaines fois je voulais une certaines scène, un certain passage pour eux qui n'arrivait pas parce-que ce n'était pas leur destin : ce qui rendait la chose frustrante. Ce livre est puissant d'émotions et remplit de sentiment. C'était fou. Palpitant et prenant. Leur histoire est profonde. C'est si dur de mettre des mots sur une histoire telle que la leur.. Mais c'est un roman qui prend aux tripes et qui, une fois terminé, vous laisse Richard et Laetitia encrés en vous.
Grande admiratrice de K. Giebel, j'ai lu la quasi-totalité de ses livres qui sont toujours intenses, bruts, sans concession, parfois à couper le souffle...
Cet opus ne déroge pas à la règle: j'ai encore une fois été "captive" du livre, de l'histoire, de l'intensité,...sans pouvoir arrêter de lire et "devoir" y retourner sans cesse pour savoir enfin et "être libérée"...
Le suspense est imparable. L'action se déroule dans un commissariat, les protagonistes sont des policiers, mais ce livre n'est pas ou pas seulement un roman noir. En réalité on se trouve face à une authentique tragédie. A la fin de cet ouvrage, le commandant Richard Ménainville, chef de la brigade des stups de la ville de L., se pose une question : « Ce que tu as fait de moi ? ». Il peut légitimement se la poser. Lui qui était un policier respecté, un « patron » charismatique adoré par son équipe se voit, depuis toute cette nuit, interrogé dans son commissariat, comme un vulgaire suspect, par Jobert, divisionnaire de l'IGPN (la police des polices).
Quelques bureaux plus loin, la lieutenante Laetitia Graminsky, qui avait rejoint la brigade pleine d'espoir et de motivation, est interrogée par l'adjoint de Jobert ; elle peut, elle aussi se poser cette même question: « Ce que tu as fait de moi ? ».
Un double huis-clos nous fait assister à un voyage au bout de la passion qui mêle amour, haine, vengeance et désir que rien ne pourra arrêter, qui brisera leurs deux vies ( et d'autres sur leur passage..) et les mènera à l'indicible, à l'horreur de cette nuit fatale.
Faut-il perdre sa passion ou s'y perdre, le dilemme est connu, nos deux personnages ont fait leur choix. Choix qui, à l'image des héros des tragédies antiques, les mènera inéluctablement vers cette nuit funeste.

Comme souvent, ce livre a pour moi une construction sans faille, celle d'un double huis-clos, pour nous faire vivre cette montée irrépressible de la passion dans toutes ses manifestations.
Cette double confession distille un récit crédible, porteur d'un suspense d'une grande facture, même si je dois bien admettre que la première "scène" intime m'a très clairement mise mal à l'aise....
En tout cas, cette lecture ne laisse pas indifférent et on met du temps à s'en défaire.. A bientôt Karine!
Ah bah ce qu'elle a fait de moi Karine Giebel c'est de ne pas lâcher son roman !!! Lu d'une traite, je n'ai guère pu me défaire de ses 550 pages tant l'histoire de Lætitia et Richard est prenante, angoissante et électrisante ! du grand Giebel !
Richard, patron des stups, est interrogé dans une salle d'interrogatoire pour répondre de ces actes. Son lieutenant, Laeticia, quant à elle est interrogée, au même moment également dans une autre salle. Ce roman à deux voix raconte la passion la vraie, la puissante, celle que tous fantasment mais que peu connaissent. Elle les a emmené tous deux au bord de l'abîme mais au lieu de rester au bord... ils ont sauté à pieds joints dans une abyssale folie.
Thriller psychologique au top !
Deux policiers sont en garde en vue, l'IGPN a été appelée pour les interroger. Durant cette nuit, deux personnes racontent leurs histoires, pourquoi ils en sont arrivés là. Ils sont tous les deux dans des salles d'interrogatoire différentes, ils racontent chacun le déroulé des événements avec précision. C'est le récit d'une descente aux enfers, d'une rencontre qui va changer leurs vies à jamais. Comment ont-ils pu en arriver à cette extrémité ? Qu'est-ce qui pousse deux êtres à se détruire de cette manière ?

Karine Giebel nous entraîne dans ce roman aux confins de la passion amoureuse jusqu'à en devenir fou à lier. C'est l'histoire d'une emprise amoureuse entre deux personnes qui va virer au cauchemar. Pendant toute une nuit, on assiste à cette histoire, on sait qu'en tant que lecteur on est impuissant. Désir, haine, admiration, mépris… Tout est réuni pour vous scotcher à la lecture, malgré la tension et cette situation désagréable, on veut connaître la suite. Bref, encore un suspense psychologique qui nous « oblige » à faire défiler les pages ! C'est une réussite de bout en bout, je recommande vivement.
Tous les livres de Karine Giebel sont des livres qui ne laissent pas indifférents, "Ce que tu as fait de moi" n'échappe pas à la règle.
On ne regarde pas les pages qu'il reste quand on se plonge dans cette histoire et on suit les personnages dans leurs mouvements.
L'auteure sait parfaitement nous tenir en haleine, et nous oblige à prendre partie pour Laetitia (c'est comme cela que j'ai été pris dans son filet), et je souffrais comme elle au fil des pages.
La fin est arrivée, et si du public avait été dans une salle en lisant le même livre, j'aurai applaudi...