✔️Mon ressenti : Je suis une fidèle de Karine Giebel, elle a le don de m'emporter dans ses histoires très sombres et surtout de créer des personnages tout en reliefs, cabossés par la vie et auxquels je m'attache comme personne. Je pense notamment à Marianne et à Tama.
Je n'ai pas lu le résumé avant de m'y plonger, j'ai fait entièrement confiance à l'auteure. Je le découvre donc à la rédaction de mon ressenti, je vous avoue que le titre suffit largement à avoir envie de l'ouvrir. Je choisi de ne pas faire de résumé à ma sauce, vous laissant libre de le découvrir ou pas.
Ce thriller porte tellement bien son titre. « Ce que tu as fait de moi » : il exprime ce que les uns peuvent devenir à la suite d'un regard, d'une rencontre, le pire, comme le meilleur : un homme (ou une femme) complètement différent, une nouvelle personne.
Ce roman est un huis clos bourré de suspense. Plus on avance et plus la tension monte, jusqu'à un final époustouflant. Les personnages sont très profonds (comme d'habitude), leurs réactions ne nous plaisent pas toujours, mais au fond on les comprend. Les noms des villes sont réduits à de simples lettres pour, je pense, donner toute la place aux personnages et laisser penser que ce n'est pas le lieu l'important, cela peut nous arriver à tous…
L'auteure sait rendre le livre complètement addictif mais aussi nous interroger sur les frontières du bien, du mal et celle ultra mince de l'amour et de la haine. On n'est pas toujours conscient de ce qu'on donne et on maîtrise encore moins ce que l'on ressent. Mais une chose est certaine, il y a des rencontres qui peuvent nous bouleverser en profondeur.
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche car, c'est un coup de coeur. Une pépite comme seule Karine sait en faire.
🗣Citation : « J'étouffais, j'avais mal sans aucun répit… Une douleur à la fois diffuse et précise. Dans ma tête, dans tout mon corps. Il y avait un brasier allumé en moi, une chose monstrueuse qui me consumait de l'intérieur. »
🎯Mots Clefs : Drame / Suspense / Police / Interrogatoire / Changement
🏆Ma note : 19/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Certainement l'histoire la plus malsaine et dérangeante que j'ai pu lire. Mais j'ai adoré détester ce livre... Et si il y a bien quelqu'un capable d'arriver à associer ces émotions, c'est bien Karine Giebel. C'est brut, ciselé, sans filtre, addictif, et c'est tout ce que j'aime chez elle... Note maximale. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. Je ne vais pas pouvoir en reprendre un de si tôt j'en ai bien peur...
Je sais pourtant qu'avec karine Giebel lire un de ses romans c'est être secoué inévitablement.
Mais elle arrive toujours à me scotcher.
A nous faire éprouver un côté dérangeant, malsain...
Et avec avidité, on tourne malgré tout les pages.
N'étant pas préparé du tout à ce qui va suivre .
Ce côté de l'âme humaine qu'on préfère ne pas entrevoir et pourtant....
Amour, passion, folie...
A partir de quand la passion devient folie....
Violent, percutant .
On reste sans voix!
Une fois par an je m'accorde un shoot d'adrénaline livresque ; du lourd, du costaud, du difficilement soutenable. Petit plaisir coupable estival, comme un autre, entre deux lectures plus sérieuses.
Un petit Giebel donc ; enfin, petit si on veut, car la dame fait dans le pavé histoire d'occuper un peu le lecteur.
Richard et Laetitia…
Ils sont flics, tous les deux. Lui expérimenté, patron des stups. Elle jeune lieutenant stagiaire, tout juste sortie de l'école.
Nous faisons leur connaissance alors qu'ils sont tous deux simultanément en interrogatoire ; les récits alternent de l'un à l'autre au présent, puis en arrière également.
Que s'est-il donc passé ? Qu'ont-ils pu bien faire pour en arriver là ? Evidement je ne vais rien vous dire ; on le découvrira bien assez vite, mais avec parcimonie pour entretenir le suspense...
Comme toujours il faudra s'accrocher, s'armer de patience, ravaler sa colère, contenir son dégoût ; écouter patiemment chacun se raconter, se libérer, se confesser….
Cette fois, Karine Giebel nous fait entrer dans le monde misogyne de la police, du chantage dans ce qu'il a de plus abject, du cynisme complet dans une institution où la loi du silence est de mise.
Elle nous plonge dans la psyché de deux êtres ravagés par la passion ; deux âmes propulsées dans un puits sans fond dont personne ne verra la moindre issue. Karine Giebel fouille, creuse, sonde au plus profond des êtres ; elle ne lâche rien, surtout pas son lecteur qu'elle prend dans ses rets dès les premières pages. Elle est cruelle et implacable, sans état d'âme.
Et le lecteur, lui, sans doute qu'il est un peu maso pour s'en délecter et y revenir chaque été…Plaisir coupable, ai-je écrit plus haut…. Et le pire, c'est que l'été prochain j'y reviendrai !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'ai déjà lu : "Toutes blessent, la dernière tue" de Karine Giebel qui m'avait déjà happé pour une lecture impossible à lâcher jusqu'à la fin. Celui-ci : "Ce que tu as fait de moi" est également excellent ! Dès les premières pages, on est pris dans l'histoire, les rebondissements se succèdent et on lit le livre en très peu de temps. Ce thriller est glauque, noir, dérangeant mais aussi addictif à souhait ! Ces deux expériences positives m'ont convaincu de lire les autres livres de cette autrice, dont j'attends beaucoup du coup. A recommander ! Excellent !
Wow quelle claque ! Des les premières pages, j'ai su que j'allais me faire engloutir dans ce roman. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce bouquin ! Karine Giebel sait parfaitement comment nous manipuler, rendre le suspense insoutenable ! Encore un grand coup de la reine du roman noir !
Ce que tu as fait de moi | Karine Giebel

Coup de poing !

La plume de Giebel soit elle me laisse complètement de marbre ou bien elle me fascine, selon le livre. Ici j'ai pris une bonne claque.

Je ne m'attendais à rien puisque comme souvent je n'avais pas lu le synopsis. L'ayant lu depuis je me rends compte qu'il ne m'aurait pas plus éclairé sur ce qui m'attendait au fil des pages.Et c'est tant mieux car vraiment ce qui rend ce livre très addictif.

D'ailleurs je trouve qu'on ne peut quasiment rien dire de l'intrigue sans en dévoiler un peu trop sur l'histoire et les personnages, et ça serait tellement dommage...Je me suis souvent demandé où l'auteure allait m'emmener et quel tour allait prendre l'histoire... et je dois dire que j'ai adoré voir le livre prendre un tournant totalement inattendu !

Malsain. Machiavélique. Oppressant. Diabolique...le tout sous le signe de la passion. de celle qui rend incontrôlable.

Les personnages sont comme j'aime: imprévisibles et complexes.

Un pur thriller, bien angoissant et foudroyant. Une réussite !
C'est le second roman que je lis de cette auteure et j'ai profité d'une lecture audio, car j'écris également et j'ai donc besoin de lire énormément. Quand je suis en mouvement, j'opte donc pour l'écoute qui est une autre façon de s'immerger dans l'histoire. Et quelle histoire !!!
Quand vous ouvrez votre poste de télé et que vous entendez un fait divers du genre : « Un homme a tué sa famille, car sa femme voulait le quitter… », vous ne comprenez pas comment c'est possible. Seul un fou peut accomplir un acte aussi odieux. Eh bien, je dois dire que ce roman m'a laissé mal à l'aise, car je suis parvenue à comprendre un peu cette folie meurtrière que peut engendrer la passion. Au même titre qu'une overdose de drogue fatale. Dans cette optique la passion serait à éviter à tout prix, il faudrait résister pour ne pas succomber et se détruire. C'est précisément ce que va tenter de faire Laetitia, jeune fonctionnaire de police, mariée et mère d'une petite Lola. Elle est heureuse jusqu'au jour où elle va croiser le chemin du séduisant commandant Richard Ménainville qui tombe follement amoureux d'elle et cet amour les entrainera dans une spirale destructrice effrayante. J'ai trouvé le récit magistralement mené, la voix de Vincent Schmitt quand il interprète le commandant est exactement celle que j'aurais pu imaginer pour ce personnage. Les dialogues sont vivants et réalistes. J'ai vraiment eu la sensation de voir ces deux êtres se détruire devant mes yeux ou plutôt je les ai entendus se détruire. Ce livre est assez effrayant et je ne suis pas prête de l'oublier. Quand je verrai un fait divers de cet ordre, je me dirai toujours que c'est un fou, mais également je saurai ce qu'il a vécu et je bénirai je ne sais quoi, le ciel peut-être, de ne pas connaître pareille souffrance…
Dans "Ce que tu as fait de moi" Karine Giebel nous parle de la passion extrême, celle que l'on attend pas et qui arrive comme la foudre.
Ce livre m'a bouleversé. Je l'ai lu très rapidement, je ne pouvais pas le lâcher. Ce n'est ni tout noir ni tout blanc, c'est l'abandon total de ce que l'on est pour l'autre.. Au delà de tout jugement, un livre coup de poing, un livre coup de cœur….
Troublant et Rare..
Ébranlement, émotions fortes, angoisses, révolte. Ce livre vous saisit et vous secoue. J'avais les mâchoires serrées et le coeur agité tout au long de ma lecture. Giebel a ce talent pour envahir le lecteur de frissons.