Citations sur Chiens de sang (92)

- Tu sais je t'aime bien ! ajoute Rémy. Et puis je trouve que ton prénom est vachement classe !
Sarhaan... Sarhaan...
- Ca veut dire libre en français.
Comme quoi, on porte pas toujours bien son prénom.
Il apprend la solitude au milieu des autres. La pire de toutes. La plus cruelle. p50
Que la joie est éphémère, la douleur infinie.
Que le bonheur est de secondes, la souffrance d'éternité.
Soudain, la brise légère leur chuchote un bruit familier.Celui des chiens qui hurlent .
- Tu sais, je t'aime bien ! ajoute Rémy. Et puis je trouve que ton prénom est vachement classe ! Sarhaan... Sarhaan...
- Ca veut dire libre en français.
Comme quoi, on ne porte pas toujours bien son prénom.
De vastes zones à vampiriser, des espèces entières à exterminer méthodiquement.
Hippotrague et panthère en Centrafrique, buffle et impala en Tanzanie, springbok en Afrique du Sud, lion au Bénin, éléphant au Botswana, crocodile et hippopotame au Mozambique.
Avec 4x4, guides, pisteurs et porteurs. Noirs, bien sûr.
Bungalows confortables, équipés de salles de bains attenantes, climatisation ; tout le confort moderne.
Cuisinier européen aux fourneaux, pour ne pas être trop dépaysé.
Parce qu'on n'est pas des sauvages.
Il s'assoit à même le trottoir, dans un petit renfoncement, contre la devanture d'une épicerie fine dont il dévaliserait volontiers les rayons. Il peine à se souvenir du goût du foie gras, celui du saumon fumé ou de la confiture d'oranges amères. Le nectar d'un bon vin, les parfums d'un excellent whisky.
Au début, il n'a pas osé poser ses mains sur elle. Ses mains pleines de sang. Alors c'est elle qui a posé ses mains sur lui...
Finalement, elle est déjà morte, mais ne le savait même pas. Ne s'en souvenait plus, avait juste oublié.
Pendant toutes ces années, je le savais mais l'avais occulté.
Pourtant, dans ma chair, les souffrances maternelles sont gravées, tatouées en lettres de sang. Je les porte dans mes gènes, dans chaque parcelle de mon corps.