Quel talent que celui de Karine Giebel que je découvre avec ce recueil de nouvelles. Noir, c'est noir. On touche le fond de l'âme humaine. Que de meurtres ! Que de perversions ! de réels faits de société aussi. du sordide en veux-tu en voilà. Trop, c'est peut-être trop et, dans tous les cas, pas ma tasse de thé.
Mais, je le répète, quel talent : on s'y croirait !
Je ne sais pas si je pourrai aborder un autre de ses livres.
D'ombre et de silence est un recueil de huit nouvelles dont les thématiques principales sont la violence et la vengeance. Comme à chaque fois dans les recueils de nouvelles, il est assez difficile de faire un compte rendu de lecture. Toutes ces nouvelles ne sont pas inédites, certaines d'entre elles étaient déjà parues dans divers recueils.

Les nouvelles sont très noires et bien qu'assez courtes, par l'exercice contraint de la nouvelle, ces histoires n'en sont pas moins efficaces et pleines de suspense.

Des histoires ancrées dans la réalité, des personnages qui sont tous en souffrance avec toute la violence et la barbarie dont l'humanité est capable, une sorte d'enfer sur Terre...

Je préfère largement Karine Giebel dans le format roman mais certaines de ces histoires sont de vraies pépites que je vous recommande de découvrir si vous êtes fans de l'auteure.
En attendant son roman qui sort durant le premier semestre 2018.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Avec Karine Giebel , je n'ai jamais été déçue.
J'ai dévoré ses 8 petites "nouvelles", trop vite en fait ... sans trop de pauses. Je me rend compte que je n'ai pas pleinement profité des 8 contenus.

Ma note globale : 6,5/10. Mais pour l'auteure, j'arrondis à 7.
Grand amateur de la plume de Karine Giebel, j'avoue que je suis moins friand de ses nouvelles, je n'arrive pas à retrouver sa plume si caractéristique qui consiste à vous faire petit à petit devenir ses personnages, aussi vils soient-ils. le but étant de mieux nous retourner et encore mieux nous poignarder en plein coeur à la fin. Et je vous assure qu'elle est loin d'être mauvaise à ce petit jeu. En tout cas, il a fonctionné avec moi sur plusieurs de ses romans et certains sont gravés à jamais dans mon esprit.
Maintenant, il est vrai que le format ne lui en laisse pas le temps et que j'ai de ce fait peu été surpris par le tournant que prenaient ses histoires.
Ce n'est pas la première fois que je m'essaye à lire ses nouvelles et mon ressenti est au final toujours à peut près le même : la froustrassionne!!! ;)
Je crois donc que je vais mettre un terme à ces lectures qui ne sont pas au final si mauvaises que ça, c'est juste que ça ne me correspond pas en tant que lecteur.
janvier - 280
Je ne manquerai un livre de cette auteure pour rien au monde depuis que j'ai lu « Purgatoire des innocents » qui a été un gros coup de coeur. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure nous montre principalement la noirceur de l'humanité...

Toutes ces nouvelles font froid dans le dos ! J'avais beaucoup accroché à la première, au point d'être "déçue" qu'elle se termine. À partir de la deuxième, elles m'ont fait un effet bizarre. En effet, à chaque fois, je ne pensais pas spécialement accrocher, je me demandais souvent où l'auteure voulait en venir et ce qu'il pourrait y avoir de si bien dans la chute. Et puis, chaque fois, le final changeait la donne. L'auteure nous pousse à nous questionner, à réfléchir et on ne voit pas forcément la chute arriver, qui rend pourtant chaque nouvelle encore meilleure qu'elle n'a commencé !
Il n'y en a qu'une qui ne m'a pas emballée plus que ça, même après le final, il s'agit de « le printemps de Juliette », je l'ai trouvée assez différente des autres et elle n'a pas eu le même genre de chute. Mais, concrètement, je suis très satisfaite de ce recueil où toutes les nouvelles sont plus sombres, tristes et violentes les unes que les autres...

Le point fort de ce recueil c'est qu'on ne se sent jamais laissé sur notre faim. Les textes ont beau être courts (tout est relatif, je ne les ai pas trouvés si courts que ça), l'intrigue est développée, très bien ficelée et les personnages sont vraiment fouillés. On s'attache très vite à eux, d'une façon ou d'une autre. À aucun moment on a l'impression d'avoir manqué de quelque chose et c'est plutôt rare dans les nouvelles, c'est donc très appréciable et on peut même dire que c'est maîtrisé.

Un recueil que je recommande aussi bien à ceux qui adorent l'auteure qu'à ceux qui ne la connaissent pas. Ses textes sont de qualité, pas forcément tous de la même façon, mais on y trouve notre compte et la majorité des nouvelles ont un final inattendu. Un vrai plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je suis une inconditionnelle de Karine Giebel, depuis la lecture du magistral « Meurtres pour rédemption », qui est pour moi le summum du roman noir.
Ce que j'aime, outre son écriture, c'est le soin qu'elle prend chaque fois à disséquer ses personnages, à les pousser dans leurs retranchements.
Rien n'est laissé au hasard.
Ce qui paraît facile dans un roman de plusieurs centaines de pages me semblait beaucoup plus périlleux dans des textes courts.
C'est donc avec curiosité et, je dois le dire, une légère crainte d'être déçue que j'ai entrepris cette lecture.
Eh bien, tout y est, tout est parfait.
Karine Giebel réussit pleinement à planter son scénario en quelques phrases,
l'angoisse s'installe peu à peu, jusqu'au dénouement final qui m'a comme chaque fois laissée sans voix.
J'ai eu ce texte grâce à la courtoisie des Editions Belfond via NetGalley, je les en remercie.

Karine Giébel a, sans nul doute, un talent pour la nouvelle. Je l'ai déjà lu plusieurs fois dans des recueils de nouvelles (pour les restos du coeur, crime aux musées...). Elle fait toujours mouche avec cet exercice difficile ! En effet, il faut arriver à trouver un rythme rapidement, donner corps aux personnages aussi facilement que si l'auteur avait 300 pages devant lui.

Dans ce florilège, j'en avais déjà lu 3 dont la fabuleuse Aleyna sur la relation entre un frère et une soeur. Elle est tellement dans l'air du temps et poignante.
Ce qui fait, aussi, la marque de fabrique de madame Giébel, ce sont ses fins : toujours efficaces et inattendues !

Sur les 8 nouvelles, seulement une ne m'a pas embarquée, pas assez intéressante.

Dans l'ensemble, le thème de la vengeance est très présent. Avec ou sans violence mais souvent avec des morts...

La dernière histoire ferme le livre avec douceur et émotion et nous montre que Karine Giébel est aussi capable de douceur tout en restant dans le noir.

Voici donc, un recueil de nouvelles que je vous recommande pour la variété d'histoires et de personnages tous en ombre et en silence.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Quand on fait partie d'un comité de lecture, il faut s'attendre parfois à avoir un livre (ou plusieurs) à lire qui ne correspond pas du tout à votre littérature mais on joue le jeu et comme je suis très consciencieuse (trop parfois) j'ai accepté. Je ne lis pas ou plus de thriller depuis plusieurs années : trop de violence, trop de sang, de détails scabreux..... Moi j'en suis restée à Stieg Larsson (Millénium), Agatha Christie, Jussi Olsen il y a quelque temps et tout ce que j'ai lu depuis ne m'a pas intéressée et j'ai souvent abandonné en cours de route..... Je ne suis même pas tentée.

Alors que dire : j'ai lu les 8 nouvelles (et non 9 comme annoncé !!!!!!). Elles tournent toutes autour de notre monde actuel et de ses problématiques sauf que là on tombe dans l'extrême, dans le dérapage, le côté obscur de notre société. Clandestin, abus sexuels, vengeance, tortures etc.... C'est efficace, direct, mais moi cela ne me touche pas, je lis sans passion et n'ai eu qu'une envie tout au long de la lecture...... qu'elle soit finie !

Petite mention quand même pour le premier récit : Aleyna

Etre comme les autres. mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste ? Etre comme les autres.... Entrer dans le moule, même s'il est trop étroit pour nous. Ne dépasser ni en hauteur, ni en largeur, n'avoir aucun relief, aucune aspérité que les autres pourraient saisir pour vous mettre à terre et vous rouer de coups.(p40)

qui est particulièrement touchant et peut être parce que c'est le premier du livre car à force de lire l'horreur on ne la remarque plus, cela devient banal et même convenu et j'ai l'impression de relire les mêmes histoires. Moi je préfère quand on laisse au lecteur la possibilité d'imaginer, de comprendre et de chercher la clé de l'énigme, faire le travail à côté de l'auteur, de voir où il veut nous mener.

Beaucoup de gens lisent ces récits pour se changer les idées...... pour avoir l'impression que leur vie est heureuse par rapport à tous ces cadavres, ce sang, ces tortures..... Oui bon peut-être mais moi cela m'horrifie qu'on fasse des récits en allant chercher toujours plus loin dans ce domaine.

Ce n'est pas encore cette lecture qui va me faire revenir vers le thriller plus que polar d'ailleurs car il n'y a pas de mystère, c'est implacable, un reflet d'une partie de notre société, peut-être, un type de lecture pour s'évader, peut-être, mais pas ma littérature de prédilection.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
La lecture de ce recueil est à l'image d'un baiser de détraqueur... toute notion de bonheur et de joie s'envole !!! Plus sérieusement, c'est toujours aussi efficacement glauque , les histoires font mouche à tous les coups et s'articulent autour de mille subtilités dont l'auteure a le secret.
Trop déprimant je n'ai pas fini