AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 640 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quand on fait partie d'un comité de lecture, il faut s'attendre parfois à avoir un livre (ou plusieurs) à lire qui ne correspond pas du tout à votre littérature mais on joue le jeu et comme je suis très consciencieuse (trop parfois) j'ai accepté. Je ne lis pas ou plus de thriller depuis plusieurs années : trop de violence, trop de sang, de détails scabreux..... Moi j'en suis restée à Stieg Larsson (Millénium), Agatha Christie, Jussi Olsen il y a quelque temps et tout ce que j'ai lu depuis ne m'a pas intéressée et j'ai souvent abandonné en cours de route..... Je ne suis même pas tentée.

Alors que dire : j'ai lu les 8 nouvelles (et non 9 comme annoncé !!!!!!). Elles tournent toutes autour de notre monde actuel et de ses problématiques sauf que là on tombe dans l'extrême, dans le dérapage, le côté obscur de notre société. Clandestin, abus sexuels, vengeance, tortures etc.... C'est efficace, direct, mais moi cela ne me touche pas, je lis sans passion et n'ai eu qu'une envie tout au long de la lecture...... qu'elle soit finie ! 

Petite mention quand même pour le premier récit : Aleyna

Etre comme les autres. mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste ? Etre comme les autres.... Entrer dans le moule, même s'il est trop étroit pour nous. Ne dépasser ni en hauteur, ni en largeur, n'avoir aucun relief, aucune aspérité que les autres pourraient saisir pour vous mettre à terre et vous rouer de coups.(p40)

qui est particulièrement touchant et peut être parce que c'est le premier du livre car à force de lire l'horreur on ne la remarque plus, cela devient banal et même convenu et j'ai l'impression de relire les mêmes histoires. Moi je préfère quand on laisse au lecteur la possibilité d'imaginer, de comprendre et de chercher la clé de l'énigme, faire le travail à côté de l'auteur, de voir où il veut nous mener.

Beaucoup de gens lisent ces récits pour se changer les idées...... pour avoir l'impression que leur vie est heureuse par rapport à tous ces cadavres, ce sang, ces tortures..... Oui bon peut-être mais moi cela m'horrifie qu'on fasse des récits en allant chercher toujours plus loin dans ce domaine.

Ce n'est pas encore cette lecture qui va me faire revenir vers le thriller plus que polar d'ailleurs car il n'y a pas de mystère, c'est implacable, un reflet d'une partie de notre société, peut-être, un type de lecture pour s'évader, peut-être, mais pas ma littérature de prédilection.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          112
Ce n'est pas un roman, ce sont des nouvelles. 8 nouvelles exactement, Karine Giebel explique sur la quatrième de couverture « Écrire une nouvelle, c'est générer en quelques lignes de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages. C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant ». -
En très peu de pages, j'ai eu une multitude de sentiments. Peur, révolte, misère, solidarité, suspense. Et c'est ça que j'ai aimé ! Giebel nous fait passer par toutes les émotions.
Je ne vais pas faire part de mon avis sur les 8 nouvelles, mais je vais vous donner les titres de celles que j'ai vraiment aimées : Ce que les blessures laissent au fond des yeux , J'ai appris le silence, L'homme en noir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1530) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}