Dans quels cas lire ce livre ?
Si, toi aussi, tu as grandi avec les histoires de Père-Castor…. puis de Pierre Bellemare (allez, on est entre nous, avoue !), alors comme moi, tu aimes bien les nouvelles.

Si, toi aussi, tu aimes lire le drame, le sang, la violence pure (n'appelle pas la police…), alors comme moi, tu aimes (ou aimeras !) Karine Giebel. [Mais c'est que ça riiiiime en plus !]

Si, toi aussi, tu as envie de lire le parfait combo des deux points précédents… ce recueil est fait pour toi !

Huit nouvelles de Karine Giebel, plus noires les unes que les autres. Plus immersives les unes que les autres, aussi courtes soient-elles. C'est l'exemple parfait de la capacité qu'a Karine Giebel à créer un univers et une atmosphère merveilleusement glaçants, d'arriver à nous faire ressentir autant d'empathie et/ou de haine pour des personnages si travaillés. Et en l'occurrence, en quelques pages seulement.
Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. A peine le souffle retrouvé, il faut plonger dans des méandres plus sombres encore.
Dans ce recueil-là, la plupart des récits font la part belle aux femmes. A ces femmes brimées, torturées, ces femmes voilées contre leur gré, violées, prostituées, trompées, ces femmes qui tentent le tout pour s'en sortir la tête haute, affamées de vengeance.

Effet secondaire éventuel ?
Le manque.
Oui, on en redemande. Aussi morbide et violent cela soit-il, on en redemande.
Heureusement, j'ai son dernier roman « Ce que tu as fait de moi » dans ma PAL.
Est-ce que tu l'as lu ?

Contre-indication
Pour qui n'aime pas se confronter à la noirceur de l'âme humaine.
Karine Giebel? Un recueil de 8 nouvelles? J'aime beaucoup cette auteure alors je fonce sans me poser de questions. Mais la prochaine fois je réfléchirai à deux fois...

1. Aleyna
Bizarrement dans cette nouvelle je n'ai pas retrouver le style de Karine Giebel... sûrement parce que cette histoire est tout ce qu'il y a de plus vraie. Cette nouvelle retrace donc l'assassinat d'une jeune fille pour une raison qui ne révolte au plus au point - soit - mais ici, aucun jeu, pas de mise en scène. C'était prévisible. Tout simplement parce que c'est le genre d'histoire que malheureusement nous pouvons lire dans nos journaux.
Tout cela pour dire que cette histoire est plus un fait divers, qu'une histoire sortit d'un livre de Karine Giebel. Je ne sais pas si je me fais comprendre?
Bref, dès le début du livre j'ai les nerfs à vifs, je sens la colère qui monte en moi.

2. Aurore
Dans cette nouvelle je reconnaît un peu plus le style de Karine Giebel. Mais comme la précédente nouvelle, je sens comme un goût d'inachevé. Comme si l'auteur privée de sa créativité devait piocher dans les journaux pour pouvoir écrire. La fin était prévisible, dès le début de l'histoire on sait comment ça se termine. C'est tragique. A ce moment là, j'espère qu'avec les prochaines nouvelles j'aurai enfin quelque chose à me mettre sous la dent.

3. Ce que les blessures laissent au fond des yeux
Horrible, atroce, abominable, épouvantable et éprouvant, voilà les mots que j'ai en tête en repensant à cette histoire. La lecture de cette nouvelle m'a littéralement retourné les entrailles. Moi qui suis très sensible à ce genre de sujet, bref ça m'a retourné, complément. Et dire qu'il y a des femmes qui endurent et subissent ça aujourd'hui. Ça me donne envie de vomir. Malgré cela, la fin était prévisible, comme les précédentes nouvelles.

4. J'ai appris le silence
Enfin ! C'est avec cette quatrième nouvelle que je retrouve enfin Karine Giebel et son style. Effrayant, bien loin des histoires d'horreurs qu'on pourrait lire dans la presse. Nouvelle plutôt sympathique avec une chute à double tranchant. C'est étonnant, complètement inattendue et c'est ça que j'aime et que je recherche avec Karine Giebel. La surprise, le retournement, jusqu'aux dernières lignes. C'est beau et tragique à la fois. du Karine Giebel tout craché.

5. L'été se meurt
Que dire? Une nouvelle de cinq petites pages, pas très palpitantes... Je suis déçue. Au suivant.

6. L'homme en noir
On retrouve ici le style de Karine Giebel mais la chute était tellement prévisible encore une fois... Karine, dis moi, pourquoi ce recueil de nouvelles? Franchement comparé aux autres ouvrages celui ci est le moins bons de ceux que j'ai lu... Aller suivant.

7. L'Intérieur
Après avoir lu cette nouvelle j'ai du faire une petite pause. Je ne trouvais plus les mots tant cette histoire est atroce et réjouissante à la fois. Cette chute était la meilleure qui puisse arrivée.
Pas mal du tout cette nouvelle.

8. le Printemps de Juliette
Quelle belle histoire d'amour. Karine Giebel a su me surprendre jusqu'à la dernière page. Que c'est beau l'amour.

Pour conclure :
En bref, assassinats, suicides, viols, innocents, coupables. Tout y passe !
Je crois bien que ce livre est le plus éprouvant des livres de Karine Giebel.
Et vous savez pourquoi? C'est parce que dans ce livre on retrouve des histoires beaucoup moins sophistiquées que ce qu'a l'habitude de faire l'auteure. Pour ainsi dire, c'est presque le genre de chose qui pourrait nous arriver à tous.
Et c'est ça qui rend la lecture si difficile. Car à chaque page qui se tourne on se dit : ça pourrait arriver à n'importe qui, ça pourrait être moi.
Malheureusement en achetant Karine Giebel, ce n'est pas ça que je recherche. Ce que je veux c'est du frissons, du suspens, de l'inattendue, que l'auteure me fasse douter de mes déductions. du grand art quoi. Ce que je recherche c'est de l'évasion. Un récit bien ficelé, construit de toute pièce. Pas quelque chose qui amplifie mes angoisses quotidiennes.
8 Nouvelles relatant des destins tragiques. On ne sort pas indemne de chaque histoire. Vengeance ou résiliation sont les seules issues des personnages. Parfois dans la peau du criminel, ou souvent dans le peau de la victime. Des destins souvent brisés, des hommes ou des femmes parfois courageux. Une vraie réussite. du Karine Giebel pur et dur....
Je n'aime pas les nouvelles. Mais j'aime beaucoup Karine Giebel. Lorsque j'ai débuté ma lecture de cet ouvrage je n'ai pu l'abandonner qu'à la fin de la dernière histoire. J'ai été subjuguée par la densité de ces textes. Ils sont tous d'une actualité et d'une vérité. Qu'il s'agisse des mariages forcés, de la différence entre les êtres, de la méchanceté gratuite des enfants et des adolescents entre eux, de l'exploitation des femmes du viol autorisé .... le problème de l'obésité morbide, la perversité des patrons des logeurs, des personnes en situation irrégulière, tous ces sujets ont encore lieu sous nos yeux et à notre porte. merci beaucoup Karine pour toutes ce belles pages. Il se dégage beaucoup d'humanité de ces divers récits.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Des nouvelles qui traitent de la vengeance qui m'as fait penser au majestueux BELLMARE je me vengerai "40 rancunes mortelles "que j'ai lu récemment et par conséquent Giebel est apparu fade dans ces recits.
Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles. J'en lis rarement. Je trouve cela trop court et je reste toujours sur ma faim. Mais quand je suis tombée sur ce recueil de cette auteure, je n'ai pas pu résister.

J'aime l'univers noir de Karine Giebel. A travers ces 8 nouvelles, elle a pu m'y plonger sans me laisser insatisfaite à chaque fois !

J'ai tantôt était touchée, tantôt chamboulée et tant bouleversée par ces nouvelles.

Je vous conseille de lire ce récit même si comme moi, vous n'êtes pas grand amateur de nouvelles.
Lien : https://livresquement-djusti..
que dire? Encore une fois, j'ai été emportée par le "tsunami" K. Giebel. Elle ne nous épargne rien, on est souvent mal à l'aise, un peu à court de souffle, tellement c'est intense, vivant, brûlant, on est obligé de faire parfois des pauses ou d'accélérer pour y échapper...malgré cela, on y revient toujours car encore une fois, elle ne fait que mettre en lumière ce qui existe déjà: des situations inhumaines vécues par des humains, vulnérables, fragiles,...plusieurs de ses nouvelles ( même si je n'apprécie pas forcément le format des nouvelles) sont très puissantes, certaines dans la subtilité et les allusions, d'autres qui nous mettent carrément la tête dedans...on en ressort de toute façon différent et ç'est ce que je cherche chez cette auteure. Encore merci pour cet ouvrage, pour nous éveiller et nous secouer.
La plongee de Karine Giebel dans le monde de la nouvelle là où soon talent est peut etre le mieux mis en valeur un superbe livre à découvrir ces histoires vous captiveront ! Bonne lecture !
Très bonne découverte que ces nouvelles, à la fois effrayantes, glaçantes et bouleversantes, ça remue beaucoup d'émotions, c'est dur et fort, c'est très bien écrit, j'ai bien envie de découvrir un des roman de l'autrice car j'ai passé un très bon moment avec ces nouvelles. J'ai particulièrement aimé "Aleya" sur le crime d'honneur et "le printemps de Juliette" qui parle d'un vieux couple face à la mort.

Une belle découverte que je recommande.
Recueil de nouvelles sombres, très sombres, dans le pur style de Karine Giebel. Est-ce qu'un jour cela va bien se terminer ?