AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 655 notes
Je découvre Karine Giebel avec ce recueil de nouvelles.
J'ai trouvé que, plus qu'un polar, c'était un livre militant qui abordait des thèmes dérangeants que je ne dévoilerai pas ici, vous laissant le loisir de les découvrir par vous-même.
Si vous le souhaitez, bien sûr.
J'ai été conquise par son écriture, d'autant que la nouvelle est un "genre exigeant", comme le souligne la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          220
Ce que j'ai ressenti :

Il faut toujours une part de lumière pour voir mieux les ombres et c'est dans les silences, que les ténèbres emportent les étincelles de vie…Lire ces nouvelles de Karine Giebel, c'est toucher du doigt, le Noir. Sauf qu'évidemment, la fiction rend toujours compte de l'effroyable réalité que si, c'est si noir, c'est d'autant plus effrayant que ce sont des sujets d'actualités très sensibles…Une réalité où la violence peut prendre différentes formes, différents visages: les liens du sang sont troublés, les haines vivaces, les meurtres inévitables…

En deux mots, voilà ce qui vous attend…

Aleyna: Famille/Violence.
Aurore: Fratrie/Suicide
Ce que les blessures laissent au fond des yeux: Mères/Enfer.
J'ai appris le silence : Innocence/ Indifférence.
L'été se meurt: Admirateur/Folie.
L'homme en noir: Enfant/ Déni.
L'intérieur: Femme/ Emprise.
Le Printemps de Juliette: Amour/ Euthanasie.
8 nouvelles, et autant de coups de poings renversants, une vraie raclée qui se joue en pages et en mots, pour mieux nous atteindre. Et la reine du noir, Karine Giebel a concocté quelques échantillons de clair/obscur, des situations qui basculent, des scènes déchirantes pour que nous prenions conscience des difficultés qu'il y a en ce monde: à être femme au milieu des hommes, à être fragile face à des brutes, à être démuni au sein du chaos. Tellement de chemins à parcourir encore dans les mentalités alors il faut bien des textes chocs pour éveiller les esprits…

D'habitude, avec les nouvelles j'ai un peu plus de mal, mais cette auteure a réussi à me surprendre, et c'est heureux parce que je tenais à connaître mieux les écrits de cette dame que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur un salon: elle m'a laissé une impression, si douce…

Ce format là, exige un choix de mots « impacts » et elle le fait avec brio, Karine Giebel. Je ne regrette qu'une infime chose, c'est que j'avais déjà lu certaines de ses nouvelles (dans les recueils 13 à table! au profit des Restaurants du coeur édité par les éditions Pocket que j'ai plaisir à m'offrir chaque année) donc l'effet de surprise a été moins intense, mais cela ne change pas la qualité des textes et, au moins je les retrouverai enfin dans un recueil entièrement dédié à son talent de nouvelliste!

D'ombre et de Silence frôle quelques ténèbres et des folies contemporaines et réussi son petit effet « Frissons »…8 fois…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260
Dans ce petit livre, ce sont des nouvelles. Je trouve dommage d'en avoir déjà lu certaines dans d'autres livres mais bon...cela n'a pas gâché mon plaisir de retrouver cette plume mordante.
Chaque nouvelle nous bascule dans ce qu'il y a de plus abject, de plus terrible chez l'Homme. L'auteure sait pointer là où ça fait mal en prenant des sujets qui ne peuvent laisser indifférent et qui fendent le coeur.
Alors oui c'est noir, sombre et Karine Giebel y va souvent fort mais il est bon aussi de parler des sujets qui dérangent. En revanche, maintenant, j'aimerais voir cette auteure là où je ne l'attend pas car en ouvrant un de ses livres, je sais où je vais aller...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          290
Harcèlement sexuel ou moral, euthanasie,mariage forcé,viol, marchands de sommeil, vengeance...
Comme des faits divers, Karine Giebel nous propose ces nouvelles très noires et, ici, pas de Happy End...
Renversant !!!
Commenter  J’apprécie          00
Je ne comprends pas...
Quelle déception ce livre, c'est rare tellement rare que je ne finisse pas mais là c'est plus facile c'est un recueil de nouvelles.
Et pourtant j'adore Karine Giebel, mais alors là c'est à mille lieux de ses succès habituels, non je ne comprends pas...
D'ombre et de silence, pas du tout aimé : des clichés, de la misère sociale poussée à l'extrême, convenus, attendus les textes sont sans saveurs vraiment je ne comprends pas...
Vraiment rare de ma part, et je le précise c'est mon avis, alors hâte de voir ce que vous en avez pensé...
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de 8 nouvelles qui ne nous laissent pas indifférentes et que j'ai apprécié ! Des histoires intenses, incroyables et machiavéliques. Bravo Karine Giebel !!
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un sacré moment que je n'avais pas lu de thriller, alors je reprends, petit à petit, avec, pour moi, la reine en la matière, au niveau des thrillers psychologiques.
Et c'est encore, une belle réussite. J'ai adoré !
Ce recueil contient huit nouvelles, certaines plus courtes que d'autres, certaines plus ou moins frappantes, bien qu'elles le soient toutes. Deux nouvelles ont particulièrement retenu mon attention puisque excessivement réalistes et bien écrites. Nous plongeons vraiment au coeur de l'actualité et des différences de religions ou de situations entre tout un chacun.
Bref, encore une fois, Karine mène d'une main de maître ses histoires qui restent pour moi bien construites et noires. Je pense découvrir très prochainement son dernier thriller " Toutes blessent, la dernière tue".

Ma note : 17/20
Lien : http://libebook81.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Recueil de nouvelles, plein d'émotion, de haine, d'injustice, de justice, d'amour. Karine Giebel nous entraîne dans de courtes histoires mais qui s'accrochent terriblement à notre réalité, notre quotidien. La tristesse est aussi de la partie avec "Le printemps de Juliette". L'auteure nous montre la vie telle qu'elle est dans toute son horreur, pas de romance, pas de sauveur qui arrive au dernier moment comme dans la vraie vie. du Giebel comme je l'aime.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier opus de Karine Giebel, réunit huit textes, aussi sombres les uns que les autres. Si vous cherchez une lecture gaie, passez votre chemin, ce n'est pas du tout le genre de l'auteur. Ses personnages sont torturés, sombres, meurtris

Aleyna : nouvelle parue dans 13 à table 2016. Quand les traditions s'invitent dans la vie d'une jeune fille qui décide de s'enfuir pour éviter un mariage forcé, malheureusement tout ne se passe pas comme prévue… La fin est bouleversante, prévisible, mais j'ai apprécié la plume de l'auteur, simple, fluide avec des changements de point de vu selon les protagonistes, très intéressant.

Aurore : lors de la réédition de son 1er roman Terminus Elicius, fin 2016, cette nouvelle inédite est également publiée. Une soeur et un frère, les relations compliquées à l'adolescence. Les insultes, les moqueries, ce drame… Cette nouvelle nous entraine dans l'esprit d'un adolescent tourmenté. le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, mais l'émotion que l'auteur arrive à faire dégager en quelques pages est très intense et reflète ce que traverse beaucoup d'ados. Les secrets, les non dits peuvent parfois conduire à l'irréparable…

Ce que les blessures laissent au fond des yeux : nouvelle inédite. Delphine vit avec son fils dans un immeuble dont le propriétaire est un marchand de sommeil qui se fait de l'argent sur le dos des locataires qui ne peuvent que payer le prix fort pour un logement vétuste. Quasiment tous les locataires sont en situation irrégulière…
Delphine, a beau avoir un deux pièces, elle en paye une partie en espèce et l'autre en nature une fois par semaine… Quand son amie Kilia perd son travail et risque de se retrouver à la rue, Delphine décide de payer aussi le loyer de son amie mais à quel prix?
Une histoire d'amitié, de malheurs, glauque, triste, avec des personnages tellement réels qu'on se demande si l'auteur n'a pas retracé un fait divers… Une histoire très touchante sur l'amitié et ce que l'on est prêt à faire pour protéger ceux que l'on aime…

J'ai appris le silence : nouvelle parue dans 13 à table 2017. Un homme kidnappe une femme, l'emmène dans un lieu isolé, pour l'enfermer, avec neuf autres personnes à l'intérieur d'une cage. le lendemain, le ravisseur leur explique le pourquoi de leur présence. Il y a vingt-cinq ans, jour pour jour, toutes ces personnes l'avaient condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'une jeune fille, alors qu'il clamait son innocence. Aujourd'hui, il a décidé de leur faire payer. L'auteur pousse à son paroxysme l'horreur et entraine son lecteur dans une nouvelle intense.

L' été se meurt : nouvelle inédite. Une histoire d'obsession qui tourne mal…

L'homme en noir : nouvelle parue dans l'anthologie Irradié « Les auteurs du noir », 2014. Une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié. La mémoire nous joue parfois des tours… Et surtout notre cerveau occulte parfois ce que nous percevons comme un choc… Un choc qui fait bugguer le cerveau, pour nous permettre d'avancer et de vivre… Mais parfois l'horreur n'est pas loin…

L'intérieur : nouvelle parue dans l'anthologie Crimes au musée en juin 2017. Virginie assistante de direction dans un musée, se fait violer par son patron. Depuis le début de son CDD le harcèlement est présent et l'auteur nous entraine dans la descente en enfers de Virginie suite aux viols répétés. Virginie est confronté à des choix qu'elle ne peut pas faire, perdre son emploi serait catastrophique pour sa famille… L'auteur décrit avec talent le lien mère-fils… Avec des sentiments très profonds

le printemps de Juliette : nouvelle inédite. L'amour d'un homme pour la femme avec qui il vit depuis 40 ans et qui est sur le point de mourir… La peur de vivre sans l'autre. Une histoire touchante et tellement réelle.

Les nouvelles sont très bien construites et démontrent le talent de l'auteur pour les histoires sombres et les personnages torturés.

Sur les 8 nouvelles, 5 sont déjà parues et 3 sont inédites. Pour moi les 8 sont des découvertes, mais pour les lecteurs fans de l'auteur, je pense que cela risque de les décevoir…

Merci aux éditions Belfond pour ce service-presse avec lequel j'ai passé un excellent moment, malgré des nouvelles de différente construction.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          160
De bonnes nouvelles , pourrait -on dire , mais toujours dramatiques et
terribles .
On passe par tous les sentiments en lisant ce livre , Karine Giebel ne nous laisse pas de répit ...
L'ensemble est très bon , les fans ne seront pas déçus.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1576) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}