A l'angoisse d'être prisonnier dans une cave s'ajoute l'incompréhension pour le commissaire Lorand.
Comment est-il arrivé là et pourquoi ?
Lorsqu'il avait fait la connaissance de cette rousse flamboyante, il avait prévu un tout autre scénario.
Karine Giebel entraîne son personnage et ses lecteurs dans un huis-clos terrifiant et une fois de plus, elle le fait à merveille.
Le suspense est savamment dosé, l'écriture totalement addictive nous fait passer par toutes les palettes de l'émotion.
En moins de300 pages Karine Giebel réussit à doper son lecteur à l'adrénaline, décrivant parfaitement le calvaire de l'otage et la cruauté de sa geôlière.
J'ai éprouvé une certaine empathie pour ce commissaire bien loin pourtant d'être sympathique, dragueur, harceleur se servant des femmes pour son bon plaisir et les jetant souvent sans ménagement.

Je me suis totalement immergée dans cette lecture et comme chaque fois avec Karine Giebel je n'ai pu lâcher ma lecture avant le point final.
Ce roman, l'un des plus soft de l'auteure me parait-être une bonne approche pour la découvrir.

Karine Giébel, encore et toujours. Pour avoir maintenant dévoré la moitié de ses romans, aucune déception à ce jour. Les morsures de l'ombre se dévore comme les autres, avec la boule au ventre, et la rage de comprendre. Sur un jeu qui consisterait à deviner le nom de l'auteur, j'aurais sûrement pensé à Pierre Lemaître. Enlèvement, torture, enquête complexe, tout y est.
Les méchants sont très méchants, mais ce n'est pas toujours de leur faute, et les victimes ne pas toujours aussi blanches que l'agneau qui vient de naître. Et l'on se doute bien que le dénouement ne sera pas sans surprise.

Car derrière la séquestration de Laurent, le policier doué et volage, toute une machination semble s'être mise en place pour aboutir à ce cauchemar d'autant qu'il ne comprend pas ce qui motive son calvaire. A l'extérieur du réduit sordide où il est détenu, les recherches sont vaines.
Très adroitement menée, l'intrigue se dévoile doucement, tout est important.

A lire sans modération.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ouf ! C'est bien bon ! Vous m'en remettrez un, madame !
Belle écriture moderne, bons personnages tous plus ou moins coupables, profonds, complexes, retors...Ambiance...Brrr...Glaciale, Besançon, ton univers impitoyable !
K., raconte-moi comment un beau gosse bien macho, égoïste et commandant de police se fait kidnapper par une belle rousse fêlée,
comment elle le torture pour lui faire avouer...
comment on le cherche sans pour l'instant le trouver,
comment sa femme l'attend,
comment il résiste et comment il plie, comment il continue à résister,
comment tout cela va-t-il s'achever...
comment est l'ombre et comment elle mord tous ceux qui ont fauté...
Enfin, je lis mon premier Karine Giebel ! Je dois reconnaître que l'auteure a du talent dès qu'il s'agit d'offrir une ambiance angoissante à son lecteur ! Dans cet ouvrage mêlant polar, thriller psychologique, suspense, roman noir et horreur, on va suivre Benoît, un commandant et père de famille aimant. Un homme à première vue respecté pour son travail, mais surtout… connu pour être un séducteur ! Il semble que derrière ce corps d'Apollon et ce visage charmeur se cache une âme plus sombre qu'il n'y paraît. Une âme qui se complaît à séduire, collectionner la gente féminine et s'en vanter avec arrogance ! Voilà un personnage qui m'a rapidement paru détestable et auquel je ne me suis pas du tout attachée. En revanche, je reconnais avoir ressenti énormément de pitié pour lui ! En effet, le pauvre Ben va se faire enlever, puis séquestrer par Lydia, une superbe rouquine qui va lui faire subir mille et une atrocités ! La lubricité du commandant justifie-t-elle cette torture psychologique et physique ? Que lui veut sa belle geôlière ? Est-ce une simple histoire de vengeance ? Jusqu'où est-elle capable d'aller ? Les collègues de Benoît arriveront-ils à temps pour le sauver ? Comment aurais-je réagi si j'étais à la place de Ben, fatiguée, affamée, affaiblie et hurlant mon innocence ? Ces questions m'ont hanté tout au long de ma lecture et, tandis que je serrais les dents en observant le policier endurer l'horreur, j'essayais de comprendre.

À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un « Misery » de Stephen King revisité. Les relations entre Benoît et Lydia sont assez similaires : un mélange de peur, haine, dépendance, attirance et démence. Ben exècre cette psychopathe le retenant captif cependant, il doit contenir ses émotions pour survivre. Il est ainsi contraint de l'apaiser, de la flatter, de se murer dans le silence, de répondre à ses questions, d'attendre inlassablement. Car, au moindre geste ou réplique ne lui plaisant pas, Lydia explose et sort les griffes… C'est terrifiant ! le traitement infligé m'a vraiment donné des sueurs froides ! L'auteure a réellement bien su retranscrire les souffrances ainsi que les scènes de tortures intolérables. Gare aux âmes sensibles ! Lydia est une antagoniste à la fois fascinante, cruelle et troublante. Bien qu'extrême et assez caricaturale, elle éveille la curiosité du lecteur. Aux côtés de la victime, on cherche à comprendre sa folie, ses gestes de tendresse et sa rage démentielle digne d'Annie !

Les autres personnages sont malheureusement assez peu dépeints et manquent de personnalité. J'aurais souhaité qu'on les creuse un peu plus, quitte à sacrifier quelques chapitres à la fin un peu longs et répétitifs dans la cage… Toutefois, j'ai aimé l'avancée de l'enquête ainsi que les révélations découvertes par l'équipe d'Auguste et de Djamila. Avancer en eaux troubles m'a conquise et Karine Giebel a failli m'avoir ! Hélas, j'ai fini par saisir le dénouement vers les deux tiers du roman, lorsque Lydia a eu des doutes sur la culpabilité de son prisonnier. Cela ne m'a pas empêchée d'être happée par cette lecture anxiogène à l'ambiance aussi glauque que dérangeante.
Lien : https://lespagesquitournent...
«Qui ? Qui a voulu lui faire porter le chapeau ? Qui a caché ce médaillon dans son apprenti ? Peut-être personne, finalement. Peut-être que Lyndia a tout imaginé. Folle au point de bâtir cette histoire d'assassinat, de soeur disparue, de bijou caché…»

Après 175 critiques, je me demande ce que je vais pouvoir dire de plus. C'est mon premier livre de Karine Giebel et c'est une agréable lecture. Je crois que son livre ‘'Les Morsures de l'ombre'' fait partie de ses premiers romans et il a même gagné des prix. C'est impressionnant :
- Prix Intramuros, Festival Polar&Co de Cognac 2008
- Prix Derrière les murs, Festival International du Roman Noir de Frontignan 2009
- Prix SNCF du polar français 2009

«D'ailleurs, il y a sans doute plusieurs rats. C'est un animal grégaire, en général. En observant le rongeur qui s'affairait à dénicher quelque chose à becqueter, des idées ont germé dans son esprit. Effrayantes. S'il arrivait à le choper, il pourrait le bouffer.»

«Saisissant», «Angoissant» «Troublant», c'est trois qualificatifs qui décrivent bien le livre. À ma grande surprise, je finis de lire en trois jours. C'est une histoire qui est prenante et le récit qui se lit très bien.

L'histoire :
On fait la connaissance de Benoit, c'est un policier. Il est un charmeur, il aime les femmes et il tient à sa famille à sa façon. Un jour, sa vie bouscule. Il se retrouve prisonnier dans une cage, au sous-sol. Il est détenu pour un crime qui n'a pas commis dit-il. Son bourreau le croit responsable et elle le fait payer. C'est là que Benoit fait des prises de conscience sur sa vie, et il a terriblement peur. Est-ce que son équipe va le retrouver à temps et est-ce qu'il va s'en sortir ?

Au fil des pages, l'histoire se met en place, les personnages entrent en scène. Tu te laisses imprégner par un climat tendu et infernal. Tu es troublée devant la torture qui prend de l'ampleur et tu suis avec attention l'enquête qui se poursuit. Tu restes aussi étonné de voir que chaque personnage important détienne des secrets et on apprend à les connaître à travers l'intrigue. Tu constates que l'enlèvement de Benoit touche de près ou de loin son entourage et les questionnements suivent son cours.

Mes impressions :
C'est un très beau moment de lecture, et je n'ai pas vu le temps passé.
J'aime beaucoup l'écriture de Karine Giebel, son écriture est fluide, le rythme est bien soutenu. Je trouve que son histoire est bien construite, ses personnages sont à la fois touchants, complexes et fascinants. le suspense est présent tout au long du roman, ses descriptions sont très bien décrits. Tu te laisses bercer par une ambiance malsaine où parfois tu es étonnée par la douleur vive, la confrontation forte des personnages. Je perçois très bien les lieux, c'est comme si j'y étais.
Dans ce livre, elle aborde bien le thème de la survie. Je trouve qu'elle explique bien son sujet à travers son enquête. On voit comment Benoit progresse en captivité, on suit sa déchéance et tout le déroulement qui se fait dans sa tête. C'est un peu pareil pour les autres personnages qui sont confrontés à un événement traumatisant ou qu'ils veulent évacuer leurs émotions sur un incident perturbant.

Pour terminer, c'est une intrigue qui est bien ficelée, même si la fin est un peu prévisible. Je trouve que la finale m'a beaucoup émue ainsi que les réactions des personnages. Elle complète bien le récit. Dans ce thriller, j'aime les sujets qui t'amènent à réfléchir, je me suis moi-même questionnée au cours de ma lecture.

- Qu'est-ce je ferais si ça m'arrivait ?
- Est-ce qu'on peut réellement vivre sans manger ?
- Est-ce qu'on serait prêt à tout faire pour notre survie ?
- Comment on réagirait face à notre tortionnaire ?
- Est-ce que nos gestes peuvent avoir des conséquences sur notre entourage ?
- Est-ce que le fait d'avoir un statut professionnel pour sauver notre vie ?

Je conseille ce thriller à ceux qui veulent lire une bonne histoire, tu peux le lire aussi entre deux pavés. C'est un bon moment de détente, ce n'est pas trop gore, c'est juste assez pour s'évader. Je me suis beaucoup amusée à suivre cette aventure et les rebondissements. Je suis contente de connaître cette auteure talentueuse car j'en ai souvent entendu parler. Je vais sûrement poursuivre mon aventure avec cette auteure douée et découvrir un peu plus son univers. Quel livre qu'on peut me conseiller ?

Ce polar raconte une histoire de kidnapping qui pourrait se lire d'une traite pour certains, car le drame deux personnages principaux est captivant et touchant.

Benoît est policier. Il se réveille dans une cave, retenu prisonnier derrière des barreaux, par une geôlière qui semble vouloir exercer une vengeance sur sa personne. Il va vivre des moments angoissants. Alors que les sentiments s'obscurcissent, l'atmosphère devient très pesante, tendue, et elle se transmet à la lecture. Les deux personnages s'affrontent et s'apprivoisent des deux côtés de la cage, et on a parfois l'impression d'assister à un spectacle de cirque.

Au dehors, l'enquête policière menée par les collègues de Benoît qui sont à sa recherche n'est pas vraiment brillante. Les affaires sentimentales là aussi envahissent les esprits de tous.

L'écriture est simple et c'est habilement construit. C'est la maîtrise du suspense et le côté nuancé de la psychologie que j'ai le plus aimé dans ce roman.

Une auteure à suivre, pour ma part.
- Thriller surprenant et scotchant

Le commandant de police Benoît Lorand se réveille dans une cave, visiblement captif. Que lui est-il arrivé ? Que lui veut Lydia, sa ravissante ravisseuse ? Est-il coupable de ce qu'elle lui reproche ? A vous de le découvrir à votre tour ! Et quand vous aurez compris - c'est ce que vous croirez en tout cas - ttt ttt, ne partez pas, restez, il se peut que vous en appreniez encore bien davantage...

Un très bon page-turner, ou, comme dirait Lystig "Un formidable Tun'iraspastecoucherdesitôt". Une intrigue qui, effectivement, empêche le lecteur de dormir, tant il lui tarde de savoir ce que Lydia a derrière la tête... et puis bien d'autres choses encore.

Pas mal de ressemblances avec 'Meurtres pour rédemption' : les dialogues (souvent crus, pas forcément subtils ni vraisemblables), la violence extrême tant physique que morale, les relations ambivalentes bourreau-victime, et les personnages. En effet, Benoît n'est pas sans rappeler Daniel à plusieurs égards (beau gosse aux yeux clairs, infidèle et macho), et les femmes en scène ont toutes des caractères bien trempés... L'histoire est en revanche beaucoup plus succincte ici, mais flippante à souhait, parfaitement élaborée, et très habile pour tenir le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages grâce aux rebondissements surprenants.

[Dois-je avouer que là aussi, j'ai versé ma petite larme ? tandis que 'Meurtres pour rédemption' m'a fait pleurer à gros bouillons.]

A déconseiller aux claustrophobes !
Bon thriller
Un bon thriller très bien écrit avec pas mal de rebondissements. J'ai surtout aimé la fin qui est ^peu banale les auteurs de livres et de films devraient s'en inspirés. Cependant l'enquête aurait pu être plus détaillé plutôt que de décrire la vie de Benoit qui a la longue devient longue
Le huis clos est un exercice périlleux. On peut vite tomber dans la caricature ou l'ennui.
Même si on a quelques fois l'impression d'assister à un exercice de style, Giebel s'en sort plutôt bien.
Les deux premiers tiers de l'histoire ne sont pas d'une folle originalité, mais Giebel nous alpague grâce à son style d'écriture assez personnel. Rien de transcendant tout de même.
Car le roman prend toute sa dimension dans son dernier tiers, haletant et bourré de surprises, jusqu'à un final détonnant.
On y retrouve les prémisses de ce que donnera plus tard la patte Giebel avec le magnifique "juste une ombre".
Vlan ! Un choc frontal ! Je viens de passer de Laurent Gounelle directement à Karine Giebel. Du message "trouvez la lumière dans votre coeur" à l'avertissement "gare aux inconnus, car vous ne savez jamais dans quelle cave vous allez atterrir" ! J'avoue que c'est assez déstabilisant.

Mon deuxième Giebel, toujours aussi prenant. Une maison glauque à souhait, en bas un cachot digne d'inquisition, en haut on n'est pas loin de la Psychose de Bloch. Quand le haut et le bas entrent en contact, la tension monte aux limites du supportable. Mais Karine Giebel est encore plus perfide que ça. Elle nous fait prendre plusieurs virages imprévus avant l'arrêt, oh combien brutal ! N'oubliez pas d'attacher votre ceinture !