AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Scott Kolins (Illustrateur)
EAN : 9781779505521
152 pages
DC Comics (12/10/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
The citizens of Dangerfield, Arizona, are beset by strange goings-on after the “Invasion” that rocked the DC Universe, but only five misfit kids seem to notice them.

Can they uncover what’s happening before some sinister force collects them all? Plus, the Peacemaker is on a top-secret mission from Checkmate and Amanda Waller to find a mysterious weapon before the Russians can. What will happen when their worlds collide?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Inferior 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au pire des cas
-
Ce tome contient une histoire complète, indépendante, faisant régulièrement référence à Invasion! (1988/1989) de Keith Giffen, Bill Mantlo, Todd McFalane, Bart Sears. Il regroupe les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2019/2021, coécrits par Keith Giffen et Jeff Lemire. Giffen a dessiné les épisodes 1 à 5, avec un encrage de Michelle Delecki. L'épisode 6 a été dessiné et encré par Scott Kolins. La mise en couleurs a été réalisée par le studio Hi-Fi. Les épisodes 1 à 5 contiennent une histoire de 4 pages en fin, suivant le personnage de Peacemaker, écrites, dessinées et encrées par Jeff Lemire, avec une mise en couleurs de José Villarrubia.

Dans le désert aux alentours de Dangerfield en Arizona, une jeune fille en chasuble de patient d'hôpital est en train de courir pour s'enfuir. Elle dépasse un cactus avec une fleur et arrive devant un garçon qui se tient immobile avec un sac marqué d'une croix rouge, sur la tête, serré par une corde au cou. Elle tombe à genou et promet de ne rien dire à personne. le garçon entonne une comptine et il se produit un éclair dans lequel l'adolescente disparaît. le lendemain en plein jour, la ville de Dangerfield apparaît abandonnée, désolée, décrépite. Justin se promène dans les rues regardant les détritus abandonnés, l'arbre avec les photographies accrochées dessus, la poupée pendue à un arbre. Il s'avance un petit peu dans le désert, en pensant à ce qui disait toujours son père : Au pire des cas… Son père est mort pendant l'Invasion menée par une coalition d'extraterrestres. Au bout de quelque temps, sa mère lui avait annoncé qu'ils allaient déménager de Metropolis parce que l'appartement lui rappelait trop son époux défunt. Il retourne vers sa nouvelle maison, et le voyant arriver sa mère raccroche, ne voulant pas qu'il sache à qui elle téléphone.

Dans un vaisseau spatial en orbite, un Khund et un Dominateur échangent des informations : en fait l'invasion n'est pas finie, elle vient tout juste de commencer. Superman serait mort. Captain Atom (Nathaniel Christopher Adam) est détenu par les forces extraterrestres. Les Thanagariens ont été exterminés. Ils n'ont plus rien à craindre. Lisa, une jeune fille est en train de lire le numéro 37 de la série mensuelle Invasion, chez le libraire de Dangerfield. le libraire lui indique que cette série figure parmi les meilleures ventes. Elle estime que c'est de la provocation surtout pour les pauvres civils qui ont vécu et souffert pendant ladite Invasion. Elle fait remarquer au libraire qu'il saigne des gencives. Elle finit par partir sans rien acheter en lui disant qu'elle espère bien qu'il aura le dernier numéro de la série Doom Patrol la semaine suivante. La surveillance des jeunes depuis le satellite se poursuit. L'un des observateurs remarque que le sujet cinq-point-six se trouve à proximité des sujets deux et quatre. Il se dirige vers le marchand de disques. À l'intérieur, Vance et Theresa se chamaillent comme à leur habitude. Elle souhaite qu'il lui lâche la grappe, et il insiste qu'il faut bien qu'ils puissent compter l'un sur l'autre, en l'appelant pas son surnom Lapin idiot. Il s'en prend une. Pendant ce temps-là, Peacemaker (Christopher Smith) effectue une mission en Sibérie pour le compte d'Amanda Waller.

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une histoire qui sort de l'ordinaire et qui sort de nulle part. Keith Giffen est un vétéran des comics ayant commencé sa carrière comme dessinateur en 1976, étant devenu progressivement un scénariste peu conformiste dans le monde des superhéros, connu pour avoir réimaginé la Justice League avec John-Marc DeMatteis et Kevin Maguire en 1987, et pour avoir beaucoup écrit et beaucoup dessiné la Légion des SuperHéros. Il est ici aidé au scénario et aux dialogues par Jeff Lemire, créateur canadien, également scénariste & dessinateur, connu pour sa série Sweet Tooth et de nombreuses autres. Ils reprennent ici le nom d'une équipe parodique créée en 1962 par Nelson E. Bridwell, Joe Orlando et Mike Esposito. Ils y associent de nouveaux personnages créés pour l'occasion. S'y ajoute une histoire racontée en court chapitre en fin des cinq premiers épisodes, consacrée à Peacemaker, un personnage créé en 1966 par Joe Gill & Pat Boyette. Ce même personnage apparaît dans le film Suicide Squad de 2021 et bénéficie d'une série télé la même suivante en 2022. le lecteur a la surprise de découvrir que l'intrigue de la série évoque à plusieurs reprises cette invasion extraterrestre massive, histoire imaginée et écrite par le même Giffen en 1988. Malgré tout, il est possible de comprendre la présente histoire sans avoir lu Invasion!

Au début du récit, le lecteur n'est pas sûr du tout de ce dans quoi il s'engage. Il rencontre de nouveaux personnages, ne reconnaissant que les représentants des deux races extraterrestres. En voyant Lisa lie un comics, il se demande si les auteurs ne vont pas passer en mode métacommentaire, la minisérie Invasion! ayant donné naissance à un comics dans le comics, pas loin d'être auto-référentiel, mais finalement cette composante n'est pas développée. Peut-être qu'elle l'aurait été si la présente minisérie n'avait pas été diminuée de moitié, passant de 12 épisodes initialement à 6 finalement. Rapidement, il semble qu'un des cinq adolescents dispose de superpouvoirs. Cet élément de l'intrigue est expliqué de manière satisfaisante et surprenante. Par la suite, les auteurs intègrent encore des variations sur des personnages de l'univers partagé DC : Brother Power créé en 1968 par Joe Simon, Tasmanian Devil créé en 1977 par E. Nelson Bridwell et Ramona Fradon, ou encore Awkward Man (Leander Brent), l'un des membres originaux des Inferior Five. le mode métacommentaire étant écarté, le lecteur y voit surtout un hommage à des créateurs auxquels Giffen est sensible.

Une fois qu'il s'est adapté aux bizarreries du départ, le lecteur plonge avec plaisir dans un épais mystère. Qui sont ces adolescents ? Pourquoi habitent-ils dans une ville délabrée, Quels sont les desseins des extraterrestres ? Qu'est-ce que vient faire Peacemaker dans la choucroute ? Il est possible également que le lecteur apprécie les dessins de Keith Giffen et qu'il soit venu pour ça. Il retrouve vite sa propension à utiliser un découpage en gaufrier de 6 cases, 2 cases par bande, 3 bandes par page. L'encreure respecte les traits de Giffen, sans essayer de les adoucir ou de les lisser, conservant leur irrégularité, leurs cassures, les petites marques à l'encre dans les surfaces délimitées pour montrer les textures et l'usure ou la rugosité. le lecteur retrouve une légère influence Kirby, ou plutôt un hommage assumé, ainsi qu'une narration visuelle très fluide. L'artiste navigue avec aisance et élégance entre les conventions superhéros, et celles de l'anticipation, avec une touche de science-fiction, une touche de comics de monstre, une touche d'horreur, le tout dans une grande cohérence visuelle. S'il le souhaite, il peut comparer les pages dessinées par Lemire, moins fournies en informations visuelles, avec une apparence un peu plus naïve qui se marie pourtant très bien avec le costume à l'apparence ridicule, surtout le casque, de Peacemaker. Pour le dernier épisode, Giffen retrouve un artiste avec lequel il a déjà collaboré précédemment. Scott Kolins ne singe pas l'apparence des dessins de Giffen, mais sait en conserver l'esprit, avec une apparence plus dense, moins compact, et plus énergétique.

Le lecteur s'immerge donc complètement dans une aventure qui baigne dans l'univers partagé DC, tout en étant à nulle autre pareille. Il sent bien que cela est dû à Keith Giffen, plus qu'à Jeff Lemire. Au vu de la carrière de ce dernier et de ses thèmes de prédilection, il se dit qu'il affine le caractère de chaque enfant. L'histoire en courts chapitres de Peacemaker est très classique, une mission après l'autre, avec un hommage au Suicide Squad version John Ostrander & Luke McDonnell, et une narration visuelle un peu naïve qui se marie bien à son apparence bizarre et sa forme d'esprit simple. Les dessins de Giffen le plonge dans une ville délabrée, aux côtés d'adultes inquiétants, d'adolescents pas très bien dans leur peau, malaises dans cet environnement en décrépitude, le contraire d'un avenir prometteur. Il savoure ces moments bizarres et inexpliqués : l'apparition du diable de Tasmanie version superhéros, le garçon avec son sac sur la tête, l'homme chauve en costume noir avec lunettes de soleil faisant face à un être humanoïde à la peau jaune de trois mètres de haut, avec une tête trop grosse, le combat de Theresa contre son père dans un quartier en ruine de Dangerfield, etc. Il finit même par être surpris quand les auteurs lèvent le voile sur le mystère, et que la raison tient la route, et s'articule logiquement avec Invasion! Il n'en attendait pas tant.

L'étrangeté bizarre de la créativité de Keith Giffen n'est pas pour tout le monde. le lecteur qui le découvre avec ce récit peut être rebuté par les dessins un peu rugueux, par la narration déconcertante. le lecteur qui l'apprécie se dit que Jeff Lemire a dû le seconder pour que sa notoriété permette au projet de voir le jour, tout en faisant tout pour ne pas altérer la bizarrerie de ce créateur très particulier. le résultat est effectivement aussi bizarre qu'on peut le souhaiter, avec une intrigue en bonne et due forme qui fait sens, des héros malgré eux, et un espace de liberté inattendu dans l'univers partagé DC.
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}