Emmanuelle Kecir-Lepetit (Traducteur)
EAN : 9782075125352
Gallimard Jeunesse (17/10/2019)
2.83/5   3 notes
Les robots ont envahi notre quotidien et font rêver ou fantasmer. Cette encyclopédie présente un panorama aussi complet que possible de la robotique actuelle et de ses applications, pour nous initier à la robotique et nous aider à dépasser nos a priori sans être des admirateurs béats. Cet ouvrage traite de l'histoire de la robotique depuis les premiers automates jusqu'aux humanoïdes ou aux applications contemporaines : la maison, le travail, les transports, la santé... >Voir plus
Que lire après RobotVoir plus
Je ne m'attendais pas du tout à un ouvrage qui présente autant de robots différents. le livre propose des descriptions assez détaillées de nombreux robots dans de nombreux domaines : robots domestique, robot cuisinier, robot social, robot industriel, robot biomimétique, robot d'exploration… bref, de nombreux robots qui ont chacun des fonctions différentes. J'ai été épaté par ces prouesses technologiques dont certaines ont plusieurs années - je suis un peu étonné que l'on ne soit pas plus entouré par ces robots aujourd'hui.
L'ouvrage présente aussi l'évolution des robots, leur fabrication, leur fonctionnement, la programmation, leurs modes de déplacements… des informations intéressantes mais qui manquent parfois de détails.
C'est un petit peu le sentiment général sur cet ouvrage qui oscille entre livre jeunesse qui manque de détails et de précisions ; entre encyclopédie de robots créés par l'homme mais dont on ne voit pas leur bout du nez dans notre vie quotidienne et entre Manuel technique mais qui manque encore là de détails et de technicité.
Au final, c'est un ouvrage très intéressant mais assez frustrant dans sa construction et les informations délivrées : c'est un peu brouillon et on arrive pas à trouver les infos essentielles qui nous intéressent le plus.
C'est un gros livre traduit de l'anglais. Il nous propose de comprendre le monde des robots par l'exemple. Mais la masse importante des exemples le rend confus. le lexique pourtant complet n'aide pas vraiment à s'y retrouver. le sommaire est une suite de noms compliqués d'engins sans doute importants et intéressants et il n'aident pas non plus à se faufiler dans les pages.
Épais et aux pages glacées, le livre n'est pas facile à manipuler, il est même parfois encombrant.
L'iconographie prend parfois tant de place qu'il faut s'éloigner pour la saisir. En revanche une bonne partie du texte est imprimée en très petit.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Robots-réceptionnistes
En 2015, l’hôtel Henna, sur l’île de Kyushu, au Japon, avait décidé de remplacer son personnel humain par des robots.
Des réceptionnistes humanoïdes (et un vélociraptor !) géraient l’accueil, un chariot automatisé s’occupait des bagages, et des robots-serveurs assuraient le Room-service. Mais, début 2019, l’hôtel a décidé de se passer d’une partie de ce personnel robotique : il n’était pas suffisamment efficace et manquait d’empathie avec les clients ! Des progrès restent à faire…