Le Duo (Autre)
EAN : 9782075136433
Gallimard Jeunesse (06/05/2021)
Au-delà de chaque objet du quotidien se cache un designer ingénieux et un processus de création fascinant. Mais, qui connaît le designer dissimulé derrière le projet ? Qui en devine le processus de création ? Car au-delà d'un siège, d'une gourde ou d'un skate se lisent des innovations techniques et technologiques, mais aussi sociales, économiques ou environnementales. Dans cet ouvrage, histoires, anecdotes, descriptions apportent des éclairages tout autant sur le Bi... >Voir plus
Que lire après Design : 40 objets iconiques du quotidienVoir plus
Un album assez particulier de la collection jeunesse « BAM ! » dans le sens où il se consacre aux objets iconiques. Une liste d'objets très éclectique allant du mobilier (la ball chair, le tabouret tam tam, la bibliothèque Carlton…) à l'automobile (la Fiat 500, le Combi Wolkswagen) en passant par les objets les plus divers (le couteau Suisse, la bouteille Coca Cola, le K-Way, le Rubik's Cube, la tente 2 secondes, le smartphone, la Converse, le bandana…).
J'avouerai que ce n'est pas le sujet qui me passionne le plus mais le livre présente rapidement chaque objet et fait ressortir l'essentiel en quelques idées (concepteur, date, idée d'origine, concept, fabrication…). Une présentation rapide qui me convient très bien pour découvrir un monde particulier de l'invention ou de l'innovation : on peut dire que pour chaque objet, c'est une idée de génie ou du moins une idée originale qui a marquer son temps, voire qui a perduré dans le temps.
Une collection toujours passionnante même lorsque le sujet n'est pas des plus intéressants (pour moi évidemment dans ce cas), on apprends toujours un tas de choses avec « BAM ! ».

Le Bandana
Originaire d'Inde, ce simple carré de coton a fait le tour du monde ou presque avant d'être popularisé en France au début des années 1980. Au XVIe siècle, il est ramené en Europe par les navires portugais, puis ce sont les Anglais qui lui donnent son nom définitif au XVIIIe siècle et lui font traverser l'Atlantique avant que les Français ne s'en emparent. Autrefois réalisé en soie, souvent de couleur rouge et orné de motifs traditionnels perses, il va doucement se métamorphoser pour devenir le bandana que l'on connaît.