EAN : 9782070601301
(15/09/2016)
Vrai ou faux ?, Andrea Mills, Gallimard jeunesse, 15 septembre 2016

De 8 à 12 ans

Présentation de l’éditeur :

Le livre qui démêle le vrai du faux et rétablit la vérité ! Utilisons-nous seulement 10% de notre cerveau ? La voix d'une cantatrice peut-elle briser un verre ? L'autruche se cache-t-elle en enfonçant sa tête dans le sable ? Ce livre répond à toutes ces questions d'une manière précise, documentée et illus... >Voir plus
Que lire après vrai ou faux?Voir plus

Mon avis :
Apprendre en s'amusant. Regarder, lire, découvrir c'est ce que propose Vrai ou faux ?. Est-il vrai que le sourire est contagieux ? Une tartine tombe-t-elle toujours la face beurrée sur le sol ? Les abeilles meurent-elles lorsqu'elles nous piquent ? Est-il vrai que le poisson rouge ne dispose que de 3 secondes de mémoire ? le livre des vrai ou faux passe au crible les idées fausses que le lecteur se fait sur bien des sujets. Il se décline en six parties : le corps humain, la nature, les sciences et technologies, l'espace, la terre, l'histoire, la culture. Très bien documenté, avec une mise en page didactique et pédagogique, ce livre permet aux enfants comme aux adultes de démêler le vrai du faux, d'apprendre dans des domaines différents et d'enrichir sa culture générale. Avec en plus un index et les réponses à la fin du livre, ce qui est très pratique. Pour passer un bon moment, les enfants vont pouvoir coller leurs parents et rétablir certaines vérités : « non manger des épinards ne rend pas plus fort » ! Quant aux ados, s'ils ont des difficultés à se lever tôt c'est parce qu'ils ne produisent pas de mélatonine avant 1 heure du matin !

Lien : http://stephanemanfredo.com