Fernand Hazan (04/01/2012)
4.33/5   3 notes
Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. En Occident, comme le montre d’abord cet ouvrage, son succès tient aux légendes et croyances en son rôle double ou de substitut de la personne, susceptible d’assurer la ... >Voir plus
Que lire après L'art du portrait: Histoire, évolution et techniquesVoir plus
Je me montrerai dans ce nouveau désir extrêmement ambitieux. Quoique je ne sache pas bien si c'est ambition ou vanité (...) d'être portraituré par votre très divine main.
Corps symbolique qui survit au corps mortel, l'image du défunt incarne de manière emblématique ce qui constitue l'essence de tout portrait : rendre présent l'absent.
De tout temps ceux qui ont gouverné les peuples ont toujours fait usage de tableaux et statues pour mieux inspirer les sentiments qu'ils désiraient faire éprouver.
Le portrait a pour fonction de sanctionner et garantir la légitimité du pouvoir.