AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 299 notes
C'est vrai que ce livre est bien épais... Mais dès les premières pages, je mes suis trouvée happée par les personnages, les lieux, les cultures, l'écriture. Je ne peux m'empêcher d'admirer le travail de la traductrice qui a dû passer beaucoup de temps à choisir les mots et les tournures de phrases ; ce livre est magnifiquement traduit.
Ce roman fait parti des livres auxquels je pense encore une fois arrivée à la fin et rendu le livre à l'amie qui me l'a prêté. Il fait aussi parti des livres que je relirai volontiers. Merci Elizabeth Gilbert pour ce voyage au XIXe siècle et pour les personnages que j'y ai rencontrés.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que j'ai terminé ce roman parce que mon ami me l'avait offert. Un cadeau, on l'ouvre en entier, n'est-ce pas? Et on donne son avis après (enfin, pas à celui qui nous l'a offert, hein).
Je suis une fervente lectrice, parole! J'ai lu d'énormes pavés! Ce n'est pas les 600 pages qui m'ont rebutée. C'est bel et bien leur contenu. Pour le moins étrange, je préfère quand même dire original, une histoire dont je me suis dit au début: "pourquoi pas". Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié la biographie de Henri. Mais alors, l'Alma... Je n'ai pas pour habitude de rédiger ces critiques de la même façon que je parle au quotidien, mais, disons-le: elle m'a gonflée! je l'ai trouvé horriblement insipide, malgré les efforts de l'auteure pour nous en faire l'éloge! Je ne vois même pas en quoi cette femme se bat, dans la vie. Je ne sais même pas après quoi elle court. D'ailleurs en parlant de l'auteure, je ne suis pas contre un peu d'érotisme littéraire, mais je ne m'attendais pas à ce genre de scène. Je songe à une en particulier que j'ai trouvée tout simplement vulgaire et hors propos (ce qui veut peut-être dire que je n'ai rien compris au bouquin). Alma n'aurait pas été ma copine!
Commenter  J’apprécie          70
Je l'admets, c'est d'abord sa magnifique couverture (pour qui, comme moi, adore les petites fleurs) qui m'a attirée vers ce livre, puis l'auteur (dont j'ai trouvé le "Mange, Prie, Aime" réellement surprenant et intéressant, contre toute attente - je ne parle pas du film avec Julia Roberts, hein, le livre était bien plus profond), enfin l'histoire :

Nous sommes au XIXe siècle à Philadelphie, Alma Whittaker est la fille d'un botaniste anglais qui a fait fortune dans le commerce du quinquina, et d'une mère qui tient de sa famille érudition et rigueur. D'une intelligence profonde, précoce et aigue qui va l'isoler plus que la servir, Alma ne trouvera de chance d'épanouissement - à défaut de pouvoir s'évader du domicile familial grâce au mariage comme toute jeune fille de son époque - que par la rencontre d'esprits tout aussi passionnés et éclairés qu'elle.
Persuadée d'avoir été moins aimée que les autres en raison de son physique, elle va consacrer son existence à l'étude des mousses, et c'est une véritable conquête qui semble perdue d'avance que nous propose de suivre Elizabeth Gilbert, conquête d'individualité, de féminité, de sensualité, une histoire d'émancipation et d'évasion. Alma, à l'abri de son laboratoire, explore son monde de façon scientifique et microscopique, sa famille, son corps et ses sentiments, jusqu'au jour où elle se sentira prête à larguer les amarres et aller plus loin que les limites imposées par son éducation et la bonne société.
Il y a énormément de choses dans cet épais ouvrage qui retrace avec passion des décennies de progrès et d'évolution. Il y est aussi question d'amour, avec un brin de romanesque mais jamais "fleur bleue". Il fait beaucoup songer au thème de "Prodigieuses Créatures" de Tracy Chevalier (que je te recommande chaudement), même s'il y est question de paléontologie et non pas de botanique mais bien aussi de femmes en quête de reconnaissance par la science.
En somme, il ne faut pas avoir peur de ce beau pavé fleuri pavé, c'est un excellent roman à emporter en vacances.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Absolument ennuyeux et mal écrit ou mal traduit. Abandonné après 120 pages.
Commenter  J’apprécie          50
Avec « L'empreinte de toute chose », Elizabeth Gilbert livre un roman de grande envergure, balayant tout un siècle de conquête scientifique au décours d'un récit à travers le temps et l'espace qui conduit le lecteur au coeur du 19ième siècle et le fait voyager aux quatre coins du globe.

Alliant profondeur et érudition, tout en étant servi par un style alerte et pétulant, le roman d'Elizabeth Gilbert est bâti sous la forme d'une biographie fictive retraçant la vie d'une dénommée Alma Whittaker, botaniste américaine née à Philadelphie au début du 19ième siècle. A travers plus de 600 pages d'une histoire aussi passionnante que remarquablement construite, l'auteure nous livre le destin exceptionnel d'une femme hors du commun et de toute son époque.

Alma Whittaker n'a rien de l'héroïne typique du 19ième siècle. Fille de la famille la plus riche et la moins conformiste de Philadelphie, elle jouit d'une éducation peu conventionnelle pour son époque. Sa passion exacerbée pour la nature et la botanique la conduit à mener une vie d'ermite à l'écart du reste du monde, loin des préoccupations des femmes de son temps. Tandis que les autres filles de son âge font la collection des rubans et des boutons et s'exercent à peindre des paysages, Alma pour sa part, collectionne les beaux spécimens pour son herbier personnel et réalise des croquis botaniques. Durant ses longues journées de recherche, elle explore les serres et les trésors botaniques de White Acre, rédige des publications pour des journaux scientifiques et défend ses positions face aux inventeurs, artistes, scientifiques et autres élites universitaires qui se succèdent autour de la table des dîners prisés organisés par son père.

Elizabeth Gilbert nous introduit dans le cercle des personnages hétéroclites et hauts en couleurs qui gravitent autour d'Alma. Parmi eux, il y a Prudence, sa soeur de coeur à la beauté étourdissante qui, en dépit de son apparente froideur, accomplira de grands sacrifices pour Alma. On fait également la connaissance de Rhetta Snow, sa première véritable amie qui, malgré son excentricité et son manque d'esprit, parviendra à charmer la famille Whittaker mais connaîtra un destin des plus tragiques ; sans oublier George Hawkes, incarnation à la fois du premier amour d'Alma et de sa première peine de coeur et enfin Hanneke de Groot, sa fidèle nourrice qui l'accompagnera la plus grande partie de sa vie.

Elizabeth Gilbert intègre avec dextérité et subtilité l'histoire de ses personnages dans le contexte historique de l'époque. Avec force détails, elle fait entrer dans son récit les figures les plus marquantes du 19ième siècle et revient sur des évènements et des pratiques qui façonnèrent cette période. L'histoire du père d'Alma nous emmène ainsi à la rencontre de figures d'exception, tels que le botaniste Sir Joseph Bank ou le capitaine Cook tandis que l'engagement de Prudence pour la cause abolitionniste nous rappelle un pan plus sombre de l'histoire. Mais l'auteure aborde bien d'autres thèmes encore, comme les hôpitaux psychiatriques ou le spiritisme, mouvement alors très en vogue.

Bouillonnant d'érudition et de verve, le roman aux allures de conte épique d'Elizabeth Gilbert incarne l'esprit de transformation qui caractérise le 19ième siècle : une période d'exploration, d'expansion industrielle et de découvertes scientifiques qui conduit les populations à reconsidérer les liens entre nature et religion. Durant ce siècle en effervescence, la science part à la conquête de la nature dont elle tente de percer les secrets, et explore le passé sur les traces des origines de la vie, ébranlant ainsi les anciennes croyances. Les « vérités bibliques » sont mises à mal par les théories révolutionnaires avancées par les scientifiques et les lumières de la science triomphent peu à peu de l'obscurantisme religieux.

Car, bien au-delà du destin exceptionnel d'une femme qui dédia sa vie à la botanique et à l'étude des bryophytes, le roman de Gilbert, fruit de trois années de recherche, nous brosse le portrait de tout un siècle de découvertes scientifiques. du titre même du roman qui fait directement allusion à la théorie des signatures, (un système de pensée médicale basé sur un principe d'analogie entre la forme d'un végétal et la maladie ou la partie du corps humain qu'il peut soigner), aux nombreuses références à des instants clés de l'histoire des sciences et de la botanique, Elizabeth Gilbert retrace le fil de la progression des connaissances scientifiques et des découvertes bouleversantes qui l'accompagnèrent. Si je connaissais déjà la majorité de ces anecdotes, glanées au fil de mes études de pharmacie, c'est avec un plaisir non dissimulé que je les ai retrouvées ici, apparaissant en filigrane du récit de la vie d'Alma, comme autant de témoignages de l'évolution des connaissances dans le domaine de la botanique. de l'extraction de la quinine par Pelletier et Caventou, à la théorie révolutionnaire de Darwin sur l'évolution des espèces, en passant par la pollinisation de la vanille, Elizabeth Gilbert nous propulse au coeur de tout un siècle de bouleversements scientifiques dont elle nous fait les témoins privilégiés.

Dans un style érudit mais jamais ampoulé, l'auteure nous livre ainsi une intrigue à la croisée des genres, entre roman historique, récit d'aventure et conte initiatique aux accents philosophiques. Les lecteurs traditionnellement rebutés par le genre historique apprécieront à coup sûr l'écriture pétulante d'Elizabeth Gilbert qui apporte un réel dynamisme à ce récit dense mais néanmoins sans temps mort.

De la force tranquille des mousses aux révélations surprenantes de certains membres de sa famille, en passant par son éveil à la sensualité, le moindre acte ou instant de la vie d'Alma devient, sous la plume de l'auteure, autant d'occasions pour la naturaliste et le lecteur de tirer des enseignements et de s'interroger. Sans jamais devenir moralisatrice, Elizabeth Gilbert montre au lecteur tout ce qu'il peut retirer de l'expérience d'Alma. Elle met le doigt sur des questions universelles nous poussant à reconsidérer notre existence ainsi que les rapports entre les Hommes.

« L'empreinte de toute chose » est un superbe hommage aux femmes guidées par un esprit scientifique, tout en démontrant qu'il est possible de s'accomplir malgré les désillusions personnelles qui peuvent jalonner nos vies. le résultat est un roman à la fois édifiant et magistral.
Lien : http://afleurdemots.comli.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous conte l'histoire de Henry Witthaker, richissime botaniste parti de rien, et de sa fille Alma. le drame d'Alma, n'être ni bête ni belle. Sa famille recueille très tôt une jolie petite fille discrète, Prudence. Tout oppose les deux enfants.
La première partie de l'ouvrage qui évoque le père, l'enfance des deux petites filles est vraiment intéressante, avec un petit côté "Riquet à la Houppe" assez amusant.
J'avoue avoir fini en diagonale, les déboires sentimentaux et fin improbable ne m'ont pas séduit.

Pour ceux qui apprécient les fresques et histoires peu ordinaires.
Commenter  J’apprécie          90
lma est née en 1800 , à Philadelphie . Son père anglais, henry Whittaker, a fait fortune dans le commerce des plantes . Sa mère est hollandaise, issue de la famille qui dirige le prestigieux Hortus Botanicus d'Amsterdam.

Alma grandit donc dans un milieu privilégié , avec une soeur adoptive ,Prudence , qu'elle n'arrivera à comprendre qu'à la fin de sa vie . Elle n'a qu'une seule amie Retta , qui malheureusement au fil des ans deviendra folle .
Alma voudrait qu'on l'aime , seulement elle est laide et donc suscite peu d'intérêt chez les hommes . C'est une jeune fille intelligente ,curieuse , et elle deviendra une femme érudite dans le milieu de la botanique , surtout concernant l'étude des mousses .

cette empreinte de toute chose laisse des traces , car l'auteur prends son temps pour décrire l'univers d'Alma , ses amours déçus , ses hésitations scientifiques, son incomprehension vis à vis du comportement de ses proches et cette rigueur qui fait qu'elle mettra des années avant d'écrire quoi que ce soit de publiable sur ces fameuses mousses qu'elle étudiera toute sa vie.
D'abords à Philadelphie , ensuite à Tahiti , où elle part sur les trace de son mari qu'elle avait exilé là-bas.
La période Tahitienne dure longtemps , peut-etre un peu trop à mon gout , car Alma semble ne jamais vouloir en partir temps qu'elle n'aura pas résolu le mystère qui entoure son mari.

On pourrait croire qu'Alma a eu une triste vie, mais non , malgré la solitude ,le manque d'amour , elle se rends compte à la fin de sa vie qu'elle n'était pas si seule finalement et qu'elle a été aimé . Pour elle sa vie fut donc riche de découvertes , et belle à bien des égards.

C'était une belle lecture , parfois un peu longue mais enrichissante .
Merci à MYBOOX pour l'envoi .
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de terminer cette lecture mais en refermant le livre, je me suis surprise à penser qu'Alma Whittaker allait me manquer.
Ce roman est une belle aventure, le récit plein d'humanité d'une vie hors du commun, à une époque où les découvertes scientifiques viennent remettre en cause les théories déjà existantes. C'est cette effervescence intellectuelle, la découverte de nouvelles terres que l'on suit à travers Alma. Et quel personnage! Alma Whittaker est une femme attachante, qui s'adapte aux évènements de la vie (tout comme les mousses qu'elle étudie d'ailleurs) avec courage et persévérance.
Mêlant voyages, botanique, relation humaines, Elizabeth Gilbert nous entraine dans ce récit d'une manière efficace et jamais ennuyeuse. Une lecture rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte de toute chose d'Elizabeth Gilbert

Nous sommes au début du XIX siècle quand naît Alma Whittaker, fille de Henry Whittaker, un anglais originaire du village de Richmond près de Londres et de Beatrix van Devender, une hollandaise d' Amsterdam. le couple s'est installé à Philadelphie. Comme son père qui a fait fortune dans le commerce des plantes en obtenant le monopole de le commerce du quinquina, comme sa mère, une femme supérieurement intelligente et cultivée qui se charge de son éducation intellectuelle et spirituelle, Alma aime l'étude et en particulier se passionne pour la botanique. Cet amour des plantes la conduira bien loin, vers des terres lointaines mais aussi vers des découvertes scientifiques novatrices.

J'ai beaucoup aimé le roman d'Elizabeth Gilbert parce qu'il possède un souffle romanesque certain et s'intéresse aux progrès scientifiques du XIX siècle en se faisant le témoin d'une époque où la science interroge le monde du vivant, explore le passé et met à mal les obscurantismes.

Elizabeth Gilbert a créé des personnages au caractère fort, à la vie mouvementée : ils affrontent des aventures intérieures, spirituelles, rencontrent des obstacles dressés sur le chemin de la connaissance ou de l'amour ou partent dans des voyages vers des pays lointains, des aventures périlleuses. Elle présente aussi des couples symétriquement opposés dont les contrastes permettent d'explorer toutes sortes de nuances psychologiques.
Bien que Alma soit le personnage principal, le roman commence par un récit de la vie de ses parents et surtout de son père dont le passé aventureux et riche en péripéties est passionnant.
Henry Whittaker est né dans une famille pauvre et a bien peu de chance de s'en sortir dans la vie. Pourtant il fera fortune en utilisant les seules connaissances qui lui soient accessibles, celles de la botanique, car son père est un des jardiniers réputés du jardin botanique de Kew. Son culot allié à son savoir, son intelligence pratique et aussi à son courage, son endurance et sa bonne santé (car il faut bien tout cela pour réchapper aux dangers qu'il rencontre) lui permettront d'être envoyé dans des terres lointaines à la recherche d'espèces végétales rares qui seront à l'origine de sa prospérité. En dehors de cela, il est presque illettré. Nul couple ne peut être plus dissemblable que Henry et Beatrix : celle-ci est fille d'un riche famille bourgeoise dont les membres sont conservateurs, depuis des générations, du plus grand jardin botanique d'Europe, le Hortus d'Amsterdam. Extrêmement cultivée, lettrée, scientifique hors pair, elle possède cinq langues et gèrera les affaires de son mari avec intelligence et clairvoyance.

Leur fille, Alma possède une vive intelligence, une mémoire phénoménale qui fait que toutes les études qu'elle entreprend scientifiques, littéraires ou linguistiques lui sont aisées. L'intelligence d'Alma n'a d'égale que sa laideur. Avec un autre personnage, celui de sa soeur adoptive Prudence, Elizabeth Gilbert crée une fois encore un couple formé de contrastes. Prudence est loin d'être sotte mais elle n'a pas les facultés intellectuelles d'Alma; sa beauté est saisissante et son altruisme - elle devient abolitionniste et aide les esclaves noirs- répond à l'égocentrisme voire l'égoïsme d'Alma. D'autre part, au matérialisme, à la sensualité d'Alma, Elizabeth Gilbert oppose la spiritualité et l'angélisme d'Ambrose Pike, son mari. On pourrait craindre que ces effets d'opposition ne soient trop systématiques mais il n'en est rien. En bâtissant ainsi son roman sur des contrastes très forts, l'écrivaine crée des effets de clair-obscur, de fortes tensions qui génèrent des drames et qui nourrissent l'intérêt du roman.

L'un des aspects du roman qui m'a le plus captivée est l'exploration d'une époque de conquêtes scientifiques. Menée par Alma dès son plus jeune âge jusqu'à ce qu'elle devienne une spécialiste des mousses, l'étude de la botanique ouvre des horizons. Qui pourrait croire que l'on puisse s'enthousiasmer pour les différentes espèces de mousses existant dans le monde mais aussi pour leur origine, leur passé? Et qui pourrait penser que le sujet soit assez vaste pour y consacrer une grande partie de sa vie? Et pourtant, oui, c'est passionnant non seulement pour Alma mais pour le lecteur car il est amené à comprendre par étapes, l'enchaînement de la pensée de la chercheuse et comment elle peut aboutir à une théorie scientifique qui a révolutionné le monde, secoué les croyances religieuses à tel point que même de nos jours l'on cherche encore à la nier. Car Alma parvient à bâtir une démonstration qu'elle appelle la "Théorie de l'avantage compétitif", qui rejoint celle de Darwin sur la sélection naturelle et l'évolution des espèces! L'habileté d'Elizabeth Gilbert, bien sûr, consiste à faire d'Alma une savante méconnue qui ne publie pas sa découverte et se fait coiffer au poteau par Darwin! Mais rassurez-vous, l'écrivaine nous le confirme, non sans humour, Darwin a devancé de peu Alma dans l'aboutissement de ses recherches, ouf! il reste le seul maître de sa théorie. Vous vous rendez compte si c'était une femme qui l'avait distancé! Elizabeth Gilbert s'appuie sur des recherches solides et c'est un réel plaisir que de se plonger dans son roman aux thèmes riches et variés, fourmillant d'idées et de connaissances.

Un roman passionnant qui procure un grand plaisir de lecture!

Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy et Babelio
Lien : http://claudialucia-malibrai..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi ce roman lors d'une masse critique grâce à la seule mention du mot BOTANIQUE sur la quatrième de couverture. Je l'ai reçu, lu et adoré. Je tiens à remercier de tout coeur les éditions Calmann-Lévy et Babelio pour ce livre qui est mon premier coup de coeur 2014.

Elizabeth Gilbert nous offre ici un très grand livre qui aurait pu s'intituler le fabuleux destin d'Alma Wittacker. Alma nait le 5 janvier 1800 à Philadelphie. Son père est un anglais illettré qui a fait fortune dans la culture, la transformation et l'exportation d'espèces végétales exotiques. Sa mère est hollandaise, c'est la fille du directeur du jardin botanique d'Amsterdam. C'est le parcours d'Alma de sa naissance jusqu'à sa mort que nous conte l'empreinte de toute chose.

Ce roman est très riche. J'ai lu qu'Elizabeth Gilbert s'est documenté pendant trois ans avant la rédaction de ce roman et en effet c'est une mine d'informations sur les expéditions scientifiques du 19 ième siècle, sur les populations indigènes des iles du sud et sur les mousses. Ce sont les mousses qu'Alma étudiera toute sa vie, cette étude la guidera vers une découverte révolutionnaire pour le monde scientifique.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, les évènements inattendus se succèdent dans la vie d'Alma. Elle est différente des femmes de on époques et sa vie est tout simplement passionnante. Nous suivons Alma pas à pas et entrons dans tout ce que la vie à de plus intime.

Les personnages sont forts et attachants. Je pense bien sur à Alma que l'auteur décrit comme laide et que je trouve splendide, délicieuse, généreuse, intelligente et entière. Je pense aussi à Prudence, sa soeur adoptive qui a une personnalité troublante, mystérieuse et qui restera pour Alma une véritable énigme. Enfin, je pense à Ambrose, une homme angélique et spirituel qui changera à tout jamais la vie de notre héroïne.

Une plume subtile pour un magnifique roman !
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}